Commençons par essayer d’élucider le mystère de la dernière décision de Donald Trump concernant le changement climatique.
L’Amérique sort de l’accord de Paris : qui perdra ?
Le premier juin, Donald Trump annonçait sa décision de retirer les États-Unis de l’accord de Paris.
Conclu en 2015 par plus de 190 États, cet accord historique est considéré comme le premier geste politique significatif pour lutter contre le réchauffement climatique.
Ce retrait a été accueilli par la surprise et l’indignation. Comme des millions d’autres personnes, je me demande comment un chef d’État peut continuer à ignorer un problème – assurément le problème le plus important auquel l’humanité ait jamais été confrontée et sur lequel le consensus des scientifiques est pratiquement unanime. Un problème dont les manifestations ne cessent de s’accumuler et dont l’urgence et l’enjeu sont aujourd’hui indéniables.
Un manuel de français pour réfugiés fait scandale en Belgique
« Papa jette une bombe et va en prison. »
Catherine Lemaire faisait réviser un ami irakien pour son cours d’alphabétisation lorsqu’elle est tombée sur cette phrase parmi d’autres, également bizarres, dans un manuel d’apprentissage du français destiné aux réfugiés installés en Belgique.
L’exercice, des phrases à prononcer à haute voix, mélange des mots aux consonances similaires : « citron », « saumon », « marron », « ronfle » et… « prison » et « bombe ».
« Au pire on prend les réfugiés pour des terroristes, au mieux pour des imbéciles », a déclaré Madame Lemaire au journal bruxellois
Comme j’imagine que beaucoup d’entre vous ne seront pas d’accord avec moi là-dessus, je propose ce sujet comme Featured Topic de notre session de Speaking Studio cette semaine.
Quand le travail se transforme en addiction...
Un terme anglais fait depuis quelque temps partie du vocabulaire français : « burn-out », plus évocateur, peut-être, que son équivalent trop clinique « épuisement professionnel ».
Ou l’importation d’un nouveau mot suggère-t-elle une réalité différente qui demandait à être nommée ?
Les manifestations physiques du burn-out, un phénomène de plus en plus répandu des deux côtés de l’Atlantique, comprennent notamment les troubles du sommeil, l’hypertension, les maux de tête et autres douleurs avec, en fin de parcours, l’épuisement lui-même, la dépression et parfois le suicide.
Mais la quest
L’évasion fiscale et la richesse
L’évasion fiscale est directement proportionnelle à la richesse.
Ce que l’on soupçonnait depuis longtemps vient d’être confirmé par une étude de l’évasion fiscale basée en partie sur les révélations issues des « Panama Papers » il y a un peu plus d’un an : les plus riches contribuables évitent de payer entre 30% et 50% de leurs impôts en moyenne.
Quand on considère que ce sont les mêmes super-riches – 1% de la population – qui détiennent 50% de la richesse mondiale, on imagine que l’échelle de cette fraude doit être immense.
Le Guardian du premier juin rapporte que les chercheurs de l
SuperQuinquin, le magasin où vous êtes client, patron et employé à la fois
Dans ce supermarché, la décision de vendre ou de ne pas vendre du Nutella sera prise après débat en assemblée générale. Car ce sont les clients et les employés qui décident des produits mis en rayon, ainsi que tout le reste.
Sujet d’un article du Monde du 28 mai, le « SuperQuinquin » est un supermarché coopératif qui a ouvert ses portes il y a deux mois dans un quartier populaire de Lille.
Ici, nous sommes aux antipodes de l’ambiance et du gigantisme de Carrefour : à l’entrée, on peut prendre un café, consulter un tableau où sont affichés les événements locaux et des petites annonces, ou