Remember: The verbs of the second group end in “ir” and their present participle end in “issant” .
For example: finir, choisir, applaudir, pétrir, etc....
Etre dans la lune
Luc:
Delphine, l’expression de la semaine, « être dans la lune », me fait bien sûr penser aux livres de science-fiction que je dévorais quand j’étais plus jeune.
Delphine:
Tu veux dire que tu ne lis plus de science-fiction maintenant ?
Luc:
Eh bien… Si, bien entendu. La science-fiction est un genre très vaste et qui rassemble beaucoup de sous-genres mais je dois dire que je suis resté fidèle à un des maîtres français du genre.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
L’expression de cette semaine « être dans la lune » signifie être perdu dans ses pensées, être étourdi ou rêveur. Une personne qui est dans la lune est distraite et à l’esprit ailleurs. Une autre expression française qui est souvent employée dans le même sens et dont nous avons déjà parlée est « avoir la tête dans les nuages.
Put the verbs in parentheses in their correct form.
Les criquets (envahir) les champs de blé.
Quand Yvon a appris la bonne nouvelle, il (bondir) de joie.
Je (ne jamais garantir) que ça allait marcher.
Complete the following dialogue with the correct form of the verbs in parentheses.
Fabienne: Finalement les enfants se sont endormis! Alex: Ah oui je (avertir) leur tante de te dire qu’ils ne sont pas faciles. Fabienne: Oui elle me l’a bien dit mais je n’aurais jamais pensé qu’ils étaient aussi difficiles. Ils (ne pas du tout obéir) à mes ordres. Alex: Oui et j’espère que tu (ne pas fléchir) ! Fabienne: Non je (ne pas fléchir) mais c’était quand même éreintant! Alex: Oui je sais. Ma femme et moi (établir) des règles bien strictes avec nos enfants, et ils (réagir toujours bien) à ces règles. Fabienne: Vous avez de la chance! Les enfants sages