Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

19 July 2018

Episode #386

12 July 2018

Episode #385

5 July 2018

Episode #384

28 June 2018

Episode #383

21 June 2018

Episode #382

14 June 2018

Episode #381

7 June 2018

Episode #380

31 May 2018

Episode #379

24 May 2018

Episode #378

Speed 1.0x
/

Introduction

Delphine: Nous sommes le jeudi 21 juin 2018. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Luc.
Luc: Bonjour, Delphine ! Bonjour à tous !
Delphine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons d’événements de l’actualité. Nous commencerons par un sujet sur le tollé mondial suscité par la séparation des familles à la frontière américano-mexicaine. Ensuite, nous parlerons de la nouvelle proposition du gouvernement espagnol de retirer les restes du général fasciste Franco de son mausolée. Puis, nous discuterons du déclin de l’utilisation de Facebook et des réseaux sociaux en tant que source d’information. Et enfin, nous parlerons de football et du lancement de la Coupe du monde 2018 en Russie.
Luc: Inutile de dire à quel point je serai occupé ces prochaines semaines.
Delphine: C'est exact, Luc. Nous savons tous à quel point tu aimes le football et la Coupe du monde.
Luc: Et j'imagine que tu ne vas pas passer beaucoup de temps à regarder les matchs, Delphine.
Delphine: Eh bien, tu te trompes. Je ne vais probablement pas passer autant de temps que toi à suivre la Coupe, mais j'ai l'intention de regarder certains des matchs. Mais nous parlerons de cet événement sportif dans un instant. Continuons avec les annonces. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la partie grammaticale, nous illustrerons la leçon d'aujourd'hui : l’accord entre le complément d’objet et le participe passé au passé composé avec l'auxiliaire « avoir ». Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Prendre la poudre d’escampette ».
Luc: Très bien, Delphine ! Allons-y !
Delphine: Oui, Luc, il n'y a pas de temps à perdre ! Que l’émission commence !
21 June 2018

Les membres des deux principaux partis politiques aux États-Unis ont vivement critiqué la politique du président Donald Trump de séparer les enfants de leurs parents à la frontière avec le Mexique. Plus de 2 300 enfants ont été arrachés à leurs parents en cinq semaines après avoir tenté d'entrer aux États-Unis.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

21 June 2018

Le nouveau gouvernement espagnol s’est engagé à exhumer les restes du dictateur fasciste Francisco Franco qui reposent dans un mausolée à l'extérieur de Madrid. Il veut que le site soit transformé en un lieu dédié à la mémoire de la guerre d’Espagne, plutôt que de la dictature.

Le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, qui a remplacé Mariano Rajoy ce mois-ci après un scandale de corruption, a fait du déplacement de la dépouille de Franco une priorité. Une résolution dans ce sens a été approuvée par le Parlement espagnol l'année dernière mais le gouvernement de Rajoy n’en a pas tenu compte.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

21 June 2018

L'utilisation de Facebook et d'autres plates-formes de médias sociaux pour s’informer a diminué dans les grands marchés de l'information après des années de hausse continue. C’est l’une des principales conclusions d’un rapport annuel publié jeudi dernier par l’institut Reuters pour l’étude du journalisme de l’Université d’Oxford en Angleterre.

Les auteurs du rapport de 2018 sur l’actualité en ligne ont interrogé plus de 74 000 personnes dans 37 pays. Ils ont constaté que si moins de gens utilisent des sites comme Facebook pour découvrir et partager des informations, de plus en plus de personnes

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

21 June 2018

La Coupe du monde 2018 a débuté jeudi dernier en Russie, un jour après le choix des États-Unis, du Mexique et du Canada pour organiser celle de 2026. La candidature de l’Amérique du Nord a battu celle du Maroc avec deux fois plus de voix lors du vote des membres de la FIFA.

La Coupe du monde 2026 devrait normalement être la première à compter 48 équipes, contre un total actuel de 32 équipes. Soixante matchs seront disputés aux États-Unis, tandis que le Mexique et le Canada organiseront 10 matchs chacun. Ce sera la première fois que le Canada accueillera cette compétition, la deuxième pour les É

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

Object / Past Participle Agreement in the Passé Composé with the Auxiliary “avoir”

Luc: Tu n’es pas contre le fait que nous parlions de la Coupe du Monde, n’est-ce pas ?
Delphine: Non bien sûr.
Luc: Tant mieux ! Sais-tu qui l’a inventée ?
Delphine: Qui l’a inventée ? Eh bien, je l’ai peut-être su mais je l’ai oublié.
Luc: C’est un Français du nom de Jules Rimet qui a dirigé la Fédération internationale de football de 1920 à 1954.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

In the previous lessons about the passé composé we mentioned that there was no agreement between the subject and the past participle of the verb in the passé composé when the auxiliary “avoir” is used.

For example:

Le garçon a chanté toute la nuit.
The boy sang all night long.

Les filles ont chanté toute la nuit.
The girls sang all night long.

In the second sentence, even though the subject is feminine plural, the past participle is the same as in the second sentence where the subject is masculine singular.

In this lesson we will see that in some cases the object -not the subject- agrees with the past participle of the verb with the auxiliary “avoir”, but there is a condition for that.

Prendre la poudre d’escampette

Luc: J'ai lu une histoire très intéressante cette semaine, Delphine. Est-ce que tu as entendu parler des évadés de Drancy ?
Delphine: Attends une minute... Drancy était un camp situé en France pendant la Seconde Guerre mondiale, dans lequel les opposants au régime Nazi et les Juifs de France étaient emprisonnés pendant un temps avant d'être déportés en Allemagne.
Luc: Tout à fait. Mais il existe une histoire assez méconnue sur ce camp. Savais-tu que certains des prisonniers avaient essayé de prendre la poudre d'escampette ?

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

L’expression de cette semaine est « prendre la poudre d’escampette ». Elle signifie s’enfuir à toute vitesse, se sauver souventsans prévenir. Une expression française qui lui est similaire est prendre ses jambes à son cou. Le mot « escampette » qui ne se retrouve que dans cette locution ne peut se traduire littéralement en anglais. Il dérive du verbe « escamper » qui n’est plus utilisé en français de nos jours et qui a donné naissance au verbe décamper qui signifie s’en aller précipitamment.

Put the verbs in parentheses in the passé composé. Pay attention to the position of the direct object according to the verb used in the sentence.
  1. La fille que je (voir) hier a des cheveux courts.
  2. Fabienne (jouer) toute la journée à la console de jeux qu’elle (acheter) il y a deux jours.
  3. Les plats qu’elle (préparer) étaient délicieux.
Choose the correct form of the verb in the passé composé.
  1. Les enfants qu’ils ont adoptés/ ont adopté sont adorables.
  2. Elle a pris/a prise le train très tôt ce matin.
  3. Est-ce que tu les ont appelés/ as appelés hier?
  4. Les femmes que la police a arrêtées/ a arrêtée n’avaient rien fait de mal.
  5. Charlotte leur a dit la vérité mais ils l’ont prise/l’ont pris pour une folle.
  6. Le président de la compagnie a recruté de nouveaux avocats. Il les a recrutés/les ont recrutés la semaine passée.
  7. Cette affaire t’as /t’a rendue folle.
  8. Les docteurs l’ont bien auscultée/ l’a bien auscultée mais ils n’ont rien trouvé d’anormal.