Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

5 September 2018

Episode #90

29 August 2018

Episode #89

22 August 2018

Episode #88

15 August 2018

Episode #87

8 August 2018

Episode #86

1 August 2018

Episode #85

25 July 2018

Episode #84

18 July 2018

Episode #83

11 July 2018

Episode #82

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour. Je m’appelle Nathalie. et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 8 août 2018. Dans la vie, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Et c'est ce choix que je vous invite à faire cette semaine. Je vais commencer par une histoire qui s'est déroulée au Danemark. Vous pourrez déplorer qu'un pays tolérant en arrive à verbaliser des femmes voilées, mais en même temps apprécier qu'un gouvernement réagisse face au radicalisme. Puis, j'enchaînerai avec les prises de positions du Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Vous critiquerez peut-être ses attaques contre Macron, tout en lui reconnaissant une certaine logique : il loue Poutine et Erdogan ! En France, vous avez aussi le choix : regretter le naufrage d'Autolib'… mais vous féliciter que d'autres systèmes le remplacent. Vous réjouir que le téléphone portable soit enfin interdit à l'école… mais vous désoler qu'il faille une loi pour cela. Et enfin, vous satisfaire que la Tour Eiffel soit plus facilement accessible… mais déplorer qu'il ait fallu une grève pour cela.

Le nouveau visage du Danemark

8 August 2018

Qui a raison, qui a tort ? Est-ce une erreur de défendre les valeurs auxquelles l'on croit profondément ? Celles qui constituent notre identité, celles de notre famille et de la société dans laquelle on vit ? Doit-on exprimer publiquement sa foi et sa religion ? Voici quelques-unes des ces questions auxquelles ce fait divers nous invite à penser.

Partons des faits bruts. Le 3 août dernier, dans un centre commercial de Horsholm au nord-est du Danemark, deux femmes se battent. L'une veut enlever de force à l'autre son niqab, un voile intégral qui couvre tout le visage, à l’exception des yeux. À l'arrivée des forces de l'ordre, la femme voilée a déjà remis sa tenue. Les policiers la prennent en photo, regardent les images de l'incident sur les caméras de surveillance et lui expliquent qu’elle va recevoir par la poste une amende de 134 euros. Puis, ils lui demandent de découvrir sa tête ou de quitter l'espace public. Elle choisit de partir.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Et à propos d'immigration, voyons ce que le premier ministre hongrois Viktor Orban a récemment déclaré.

Orban contre Macron

8 August 2018

Ce n'est évidemment pas un hasard. Lorsque le premier ministre hongrois, Viktor Orban, donne une interview pour parler à l'Europe, il l'accorde à l'un des journaux les plus grand public du continent : le « Bild ». Le quotidien possède l'un des plus gros tirages de l'Union européenne. C'est le plus important en Allemagne, avec plus de deux millions d'exemplaires vendus chaque jour. Cet incroyable succès vient de son positionnement très conservateur, de ses faits divers sanglants et de son vocabulaire peu élaboré. C'est un vrai tabloïd, un journal qui parle aux déclassés allemands. Comme aux au

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Là, au moins, on n'est pas obligé d'attendre 2019. Le nouveau système d'autopartage devrait commencer à fonctionner dès septembre prochain. Espérons que cette fois, cela sera géré correctement.

Le fiasco d'Autolib’ à Paris

8 August 2018

Certains jeunes Parisiens les trouvaient bien pratiques, ces petites Autolib'. Ces voitures à deux places fonctionnaient à l'électricité et donc évitaient la pollution et le bruit. Elles disposaient de parkings spéciaux, ce qui représente un atout considérable dans une ville où il reste difficile de se garer. Avec une flotte de 4000 engins, ces Bluecar de couleur grise étaient louables partout. Et tout ceci pour un abonnement assez modique. À l'inverse, depuis sept ans, les propriétaires de voitures n'arrêtaient pas de râler après ces « pots de yaourt ». Les uns les trouvant trop petits pour y

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Dans les écoles aussi, les élèves n'ont pas fini de protester. À la rentrée, ils seront privés de leur meilleur ami, le téléphone. Désolée… mais la décision me ravie.

Interdiction du téléphone portable à l'école : chouette alors !

8 August 2018

Il y a quelques semaines encore, mon amie Sophie me racontait cette anecdote. Professeur d'allemand en collège (les 12-16 ans), dans un quartier parisien populaire mais tranquille, elle surveillait un contrôle en classe de quatrième. Et comme à son habitude, elle voulait profiter de cette heure de silence pour corriger des copies. La première demi-heure se passe normalement. Elle entend bien quelques chuchotements ici et là, mais rien d'inquiétant. Puis, un élève très remuant finit par attirer son attention. C'est Victor ! Il se contorsionne sur sa chaise, fouille dans sa trousse, jette un cou

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Apparemment, eux aussi assument. Et sans complexe encore, puisqu'ils ont osé fermer la Tour Eiffel aux touristes pendant deux jours. Bravo !

Grève à la Tour Eiffel : la honte !

8 August 2018

C'est l'une de ces histoires incroyables dont seule la France a le secret. L'une de ces affaires qui nous vaut notre mauvaise réputation mondiale, celle de peuple ingouvernable et épouvantable. Comment à vous qui n'êtes pas Français vous donner tort ? Comment vous expliquer l'invraisemblable ?

À savoir que la Tour Eiffel, 6,2 millions de visiteurs par an, a été fermée au public du 1er août, 16h00 au 2 août 22h00. En pleine période touristique. Et non pas pour des problèmes de sécurité. Non, ce serait trop beau. Mais juste parce que la direction ne sait pas négocier et que les syndicats ont cho

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.