La diplomatie perd Kofi Annan
La nouvelle est tombée le samedi 18 août. Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006, est décédé à la suite d’une « courte maladie ». Sa famille a indiqué qu’il n’avait pas souffert. À l’annonce de sa mort, de nombreux chefs d’État et de gouvernement ont salué la mémoire de l’homme qu’il était et de l’action qu’il avait menée à la tête de l’ONU. Emmanuel Macron a ainsi rendu hommage à un homme « qui incarnait la conscience humanitaire et la conscience internationale ». Vladimir Poutine a expliqué avoir « admiré sa sagesse et son courage ».
Né au Ghana en 1938, Kofi Annan a gravi peu à peu les échelons de la diplomatie internationale. Fonctionnaire d’administration et du budget pour l’OMS en 1962, il entre rapidement à l’ONU où il travaille, entre autres, pour la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, puis comme sous-secrétaire général à la gestion des ressources humaines.
Cuba saura-t-elle tourner la page du Castrisme ?
Cuba. Ce pays évoque bien des épisodes de l’histoire qui sont restés ancrés dans les mémoires collectives. Cuba et la Révolution de 1959, Cuba et la crise des missiles de 1962, Cuba et les balseros… Tous ces épisodes ont un point commun : le régime communiste instauré par Fidel Castro. De la mise en place du régime à la mort de son leader, en passant par la Constitution de 1976, Cuba a mené une politique répressive, antidémocratique et quasi-totalitaire.
Pourtant, depuis le retrait de Fidel Castro et l’arrivée au pouvoir de son frère Raul à partir de 2008, le pays semble vouloir défier ses viei
L’Aquarius : le symbole des divisions européennes
L’Aquarius, un nouveau symbole de la crise migratoire qui secoue l’Europe : une nouvelle incarnation de l’arrivée massive de migrants sur le vieux continent pour certains, une illustration de l’égoïsme européen et de la négation des droits de l’Homme pour d’autres. Comme la Jungle de Calais ou la mort du petit Aylan, l’Aquarius a fait couler beaucoup d’encre. Après avoir attendu plusieurs jours à mi-chemin entre Malte et l’Italie, dans l'incertitude la plus absolue, l’Aquarius a finalement terminé son calvaire, le mercredi 15 août, dans le port de La Valette, à Malte, avec 141 migrants à son b
Qui pourrait croire au retour de François Hollande en 2022 ?
Il avait voulu effacer toute trace du quinquennat de Nicolas Sarkozy. De l’omni-présidence, il voulait revenir à une « présidence normale ». Contre un « président des riches », il désirait être proche du peuple. François Hollande se voulait si différent de son prédécesseur, qu’il a fini par lui ressembler. L’ombre de Sarkozy a plané sur toute la durée du mandat de François Hollande. D’abord parce que Hollande ne cessait de comparer son action à celle de Sarkozy, mais aussi parce qu’il pensait l’affronter en 2017.
Les différences idéologiques sont un fait. Mais quand la politique vous tient, ell
Uritrottoirs : la Mairie de Paris n’est plus à une absurdité près
Et si vous pouviez uriner dans la rue tout en faisant pousser quelques plantes vertes ?
Non, ce n’est pas une blague, c’est bien réel ! Depuis quelques jours à Paris est expérimenté ce que la Mairie a appelé des «uritrottoirs ». Conçus par l’entreprise Faltazi, établie à Nantes, ces nouveaux urinoirs se veulent écologiques et sans odeur. Ils permettront aux hommes de se soulager en pleine rue et ont été conçus pour produire du compost, grâce à la paille. Ce mécanisme ferait économiser à la ville de Paris plusieurs milliers d’euros en eau de nettoyage des rues.
Je n’attendrai pas la fin de l’expé