Comme c’est de saison, commençons par une visite à la plage...
Une île pour sauver le Saint-Tropez belge ?
La station balnéaire de Knokke-Heist, sur la côte belge, est en danger, selon Léopold Lippens, son bourgmestre : « Si les projets du gouvernement flamand ne sont pas arrêtés, notre station balnéaire ne vaudra pas plus de cent dollars », a-t-il déclaré au journal Het Nieuwsblad.
Le gouvernement projette en effet de construire, à environ un kilomètre de la côte, une île artificielle de 40 hectares qui servirait de rempart géant contre les risques de tempête et d’inondation.
Comme Deauville en France, Knokke est une station bien connue en Europe du nord, sorte de version belge de Saint-Tropez, avec ses boîtes, ses boutiques chic, ses galeries d’art et son casino. Elle doit aussi son charme au style suranné de ses hôtels et de ses villas. Frank Sinatra et Marlène Dietrich y ont séjourné et elle a inspiré des artistes tels que James Ensor, René Magritte et Keith Haring.
Pas de vaches normandes pour l’Iran
Des milliers de vaches qui devaient s’envoler pour Téhéran risquent de rester clouées au sol – en Normandie, très précisément, rapporte le journal Libération dans son édition du 9 août.
Un projet visant à alimenter l’un des plus grands abattoirs d’Iran avec des vaches françaises – de dix à vingt mille têtes chaque année – pour y être engraissées puis transformées en steaks, ce projet est maintenant en suspens. Contracté en 2016 suite à la signature de l’accord sur le nucléaire iranien, il représentait une quinzaine de millions d’euros.
La raison ? Le retrait des États-Unis de l’accord, ainsi que
Canicule en France et en Europe
Dans ces deux premières semaines d’août, la canicule continuait en France, avec des températures dépassant 30 °C à Paris et approchant 40 °C dans le sud du pays.
La « vigilance orange » est restée maintenue dans 67 départements sur les 95 que compte la métropole : seule la partie nord-ouest du pays a été épargnée.
En date du 4 août, les prévisionnistes s’empressaient de préciser que les températures maximales n’étaient pas encore atteintes : « on est loin de la canicule de 2003 », selon le prévisionniste Stéven Testelin, cité par Le Monde. Il s’agit bien sûr de conjurer le spectre des catastrop
Le Chili devient le premier pays d’Amérique du Sud à interdire les sacs plastiques
Une loi interdisant la distribution de sacs en plastique vient d’entrer en vigueur au Chili.
À partir du 3 août, les supermarchés auront six mois pour mettre en application cette interdiction. Le délai est de deux ans pour les petits commerces. Dans l’intervalle, les consommateurs n’auront droit qu’à deux sacs par achat.
Le Chili est le premier pays d’Amérique du Sud à rejoindre une soixantaine de nations qui ont pris des mesures pour réduire la pollution causée par ce type d’emballage à usage unique : selon un rapport des Nations unies cité dans Le Monde du 4 août, 5 000 milliards de sacs en pl
Élections en République démocratique du Congo
Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a annoncé, le 8 août, qu’il ne se représentera pas à l’élection présidentielle prévue pour le mois de décembre.
Cette décision met fin à une longue spéculation, aussi bien dans les capitales occidentales qu’en Afrique, sur les intentions du président congolais, dont le deuxième mandat s’était achevé en 2016. La Constitution lui interdisant de briguer un troisième mandat, il avait pris prétexte de l’instabilité politique et de difficultés logistiques et financières pour postposer à deux reprises de nouvelles élections. Et cela m