C’est Jacques, au micro, qui vous présente ce nouveau programme de Français avancé.
Chaque jour, semble-t-il, un nouveau choc secoue les fondations de la Maison blanche. Linguistica 360 fait de son mieux pour vous tenir à jour et vous divertir avec, aujourd’hui, l’affaire Maria Butina.
Maria Butina, l’espionne venue du froid
L’arrestation, le 15 juillet, de Maria Butina, l’étudiante russe de 29 ans accusée d’avoir agi en tant qu’« agente non déclarée d’un gouvernement étranger » et de « complot » pour infiltrer des organisations politiques « en vue de promouvoir les intérêts de la Fédération de Russie », n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment.
Le lendemain, après son tête-à-tête avec Vladimir Poutine à Helsinki, Donald Trump allait affirmer ne voir aucune raison pour ce dernier d’avoir tenté d’influencer l’élection présidentielle américaine. Cette dénégation, qui contredisait directement les conclusions des services de renseignement américains, devait provoquer un tollé général à Washington, forçant Trump à se rétracter, sans convaincre personne d’autre que ses plus ardents partisans.
« La forêt est à nous, on la reprendra »
Je lis dans Le Monde du 12 juillet que « chaque année, un Français produit, en volume de déchets radioactifs, l’équivalent d’une demi-brique de lait. Sur cette quantité, une cuillerée à café est composée de produits de haute activité ou à vie longue ».
Toujours selon Le Monde, cette métaphore alimentaire, filée par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) dans son dernier rapport, édulcore une réalité plus sombre, qui n’a rien à voir avec la préparation d’un café au lait : en 2016, la France avait produit 1,5 million de mètres cubes de déchets radioactifs, soit 85 000
Emmanuel Macron veut raviver « l’engagement citoyen »
Le 19 juillet, l’Assemblée nationale a voté l’inscription du « service national » dans la Constitution française.
La voie est ainsi ouverte à la mise en œuvre du service national universel (SNU) promis par Emmanuel Macron lors de sa campagne pour la présidence.
Le Monde du 19 juillet souligne que la formule adoptée sera sensiblement allégée par rapport à l’idée originale : le futur service consistera en un mois obligatoire aux alentours de 16 ans, suivi d’un engagement sur la base du volontariat. Les quinze premiers jours seraient consacrés à une réflexion sur les notions d’engagement et de ci
Quelle France a gagné la Coupe du monde ?
« Il paraît que la France vient de remporter la Coupe du monde de football. Peut-être. Sans doute. Mais quelle France ? »
C’est la question que pose l’écrivain d’extrême droite Renaud Camus, connu pour sa théorie du « grand remplacement », théorie conspirationniste dénonçant un soi-disant processus de substitution de population sur le territoire français.
Mais la question est pertinente au vu de la composition de l’équipe victorieuse : sept musulmans, et un total de quinze joueurs, sur vingt-trois, qui sont d’origine africaine.
Des quatre buts marqués contre la Croatie, deux l’ont été par des fi
Jeff Bezos, l’homme le plus riche des temps modernes
Le 16 juillet 2018 à 11h 21 du matin, Bloomberg annonce que Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, est devenu l’homme le plus riche des temps modernes avec un avoir net surpassant 150 milliards de dollars, soit 55 milliards de plus que Bill Gates, qui occupe la deuxième place dans le monde.
Avant de continuer, je propose que nous nous arrêtions quelques secondes pour digérer ce chiffre : cent cinquante milliards de dollars. Une paille !
Jeff Bezos a 54 ans. Après une carrière de banquier, il a compris, dès 1994, l’opportunité que représentait la fulgurante croissance de l’internet, une vague qu’