On commence en France, où le nouveau confinement en vigueur depuis fin octobre alimente la colère des petits commerçants. Forcés à fermer leurs boutiques, ils dénoncent une concurrence déloyale : celle des grands magasins et des plateformes numériques.
Depuis le retour du confinement fin octobre, la colère gronde chez les petits commerçants français. Selon les règles en vigueur jusqu’à minimum début décembre, tous les magasins qui ne vendent pas de produits essentiels doivent fermer. Cela veut dire, par exemple, que les fleuristes, les libraires ou les marchands de prêt-à-porter ne sont pas autorisés à ouvrir leurs boutiques. Comme au printemps, les rideaux sont baissés dans la grande majorité des commerces du centre-ville du pays.
Les élections américaines ont tenu pendant plusieurs jours le monde en haleine. C’est particulièrement vrai pour les Européens, alliés traditionnels des États-Unis. Entre le mardi 3 novembre, jour des élections, et le samedi 7, quand la victoire du candidat démocrate Joe Biden est devenue évidente, les principaux dirigeants du Vieux Continent avaient choisi de faire profil bas. Une prudence logique du point de vue diplomatique : tant qu’il n’y a pas de vainqueur, il est de bon ton de ne pas se prononcer.
Mais, une fois que les médias américains ont annoncé l’élection de Biden, on a pu entendre
Un an de prison, et jusqu’à 45.000 euros d’amende. Selon la proposition de loi débattue depuis mardi 17 novembre par les députés français, c’est la peine encourue par une personne qui diffusera « l’image du visage ou tout autre élément d’identification » d’un policier ou d’un gendarme au cours d’une opération. Le texte précise que cette sanction sera appliquée si la diffusion des images cherche à « porter atteinte à l’intégrité physique ou psychique » des forces de l’ordre. Autrement dit, il est question de plus protéger les policiers et gendarmes, en limitant la diffusion d’images comprometta
Est-ce que Ray Bradbury a pu un jour imaginer une pandémie comme celle que nous vivons actuellement ? On serait tenté de dire non, car s’il l’avait imaginé, il l’aurait sans doute écrit. Mais d’un autre côté, on pourrait tout aussi bien dire oui. Son imagination était tellement extraordinaire qu’il est possible qu’il ait envisagé une telle histoire. On ne le saura jamais. Cela ne devrait pas nous empêcher de célébrer, en ce 2020 si particulier, le centenaire du célèbre écrivain américain. Né en août 1920, Ray Bradbury, décédé il y a huit ans, aurait eu 100 ans cette année.
Ray Bradbury est l’
Dimanche 8 novembre, tous les regards des Français étaient tournés vers les Sables d’Olonne. La petite ville vendéenne accueillait le départ de la neuvième édition du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Cette année, trente-trois marins – dont six femmes – se sont lancés dans l’aventure, peut-être la plus grande qui existe à l’heure actuelle. Les chiffres du Vendée Globe parlent d’eux-mêmes : plus de 24 milles nautiques -soit près de 45.000 kilomètres- à parcourir, plus de 70 jours de solitude, et seulement un bateau sur deux en moyenne qui pa