On commence tout de suite avec les ennuis avec la justice de Nicolas Sarkozy. L’ex-chef de l'État comparaît, depuis le début de la semaine, devant les juges. Il est soupçonné de corruption et de trafic d’influence.
Nicolas Sarkozy et la justice, c’est une longue histoire. Cité dans une dizaine d’affaires judiciaires ces dernières années, celui qui fut président de la République entre 2007 et 2012, a vu s’écrire cette semaine un nouveau chapitre dans cette relation orageuse. Lundi 23 novembre il est devenu le premier ancien chef d'État français de l’histoire contemporaine jugé pour corruption et trafic d’influence. Sarkozy a comparu au tribunal correctionnel de Paris aux côtés de son avocat personnel, Thierry Herzog, également accusé. Le troisième prévenu, l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert, était absent pour motif médical, ce qui a entraîné la suspension de l’audience jusqu’à ce jeudi.
Des centaines de milliers de vues en quelques jours, des heures de débats télévisés, des dizaines d’articles et de reportages…: depuis sa sortie, le 11 novembre, le documentaire Hold-Up occupe le haut de l’affiche. Un nouveau phénomène culturel dans une France confinée ? Pas vraiment. Hold-Up, c’est une longue enquête, de près de trois heures, qui prétend apporter des preuves de la mauvaise gestion de la pandémie de coronavirus en France. Avec un sous-titre évocateur – « retour sur un chaos » – et une idée générale : derrière le coronavirus se cache une grande conspiration mondiale.
Parmi
Début novembre, l’Organisation Mondiale de la Santé recensait près de 50 candidats-vaccins contre le Covid-19. Parmi eux, une dizaine est actuellement testée sur des milliers de personnes dans le monde entier. C’est-à-dire qu’ils en sont à la phase 3, la plus avancée avant la mise du produit sur le marché. Et les annonces sur la fiabilité des tests se sont multipliées ces derniers jours.
Lundi 9 novembre, l’alliance américano-allemande Pfizer-BioNTech déclare que leur candidat-vaccin contre le coronavirus est efficace à 90%. Deux jours plus tard, l’institut de recherche russe Gamaleïa revendi
Quatre astronautes – trois américains et un japonais – ont rejoint mardi 17 novembre l’ISS, la Station Spatiale Internationale. Après un vol de 27 heures, leur module s’est arrimé sans difficulté à la station, qui orbite à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes. Ils resteront six mois dans le laboratoire spatial. La mission, qui s’inscrit dans la rotation qui existe depuis deux décennies dans l’ISS, représente cependant une petite révolution dans l’histoire de l’espace : il s’agit de la première mission opérationnelle organisée par une entreprise privée.
Les quatre passagers du vol spatial de l
Les promenades en plein air peuvent parfois réserver des surprises. Mi-septembre, un jeune homme se balade avec sa compagne près de Colmar, en Alsace. Dans un champ, il aperçoit un objet qui brille. Il s’avance et déterre une petite capsule d’aluminium, d’à peine cinq centimètres de long. À l’intérieur, il découvre un petit message manuscrit, en allemand, avec des caractères gothiques. Pour tenter d’en savoir plus, le couple décide de se rendre à un musée consacré à la Première Guerre mondiale, situé à Orbey, à quelques kilomètres de Colmar.
Les promeneurs ne se doutent pas encore qu’ils vienn