On commence tout de suite, avec l’anniversaire de l’accord de Paris sur le climat. Adopté en décembre 2015 dans la capitale française, le texte reste la référence de la lutte contre le réchauffement climatique, malgré de nombreux défis…
C’était le 12 décembre 2015. Après plusieurs semaines de négociations et quelques nuits blanches, le président de la Conférence de Paris sur les changements climatiques, la COP21, levait son petit marteau vert. Laurent Fabius, alors ministre français des Affaires étrangères, demandait une dernière fois à la salle si quelqu’un avait une objection à faire. Face au silence, il donnait un coup sur la table pour sceller un engagement historique : l’accord de Paris sur le climat.
Le traité international prévoit de limiter le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2ºC par rappor
Dire que l’art du compromis est la base de l’Union européenne peut sembler être un cliché. Et pourtant, force est de constater que l’histoire de la communauté des pays du Vieux Continent a été marquée par les négociations. Le schéma est toujours le même : il y a d’abord les disputes, les portes qui claquent et les chaises vides. Viennent ensuite les discussions et les débats, qui s’éternisent. La dernière séquence, c’est celle des embrassades, des poignées de mains… et des grands accords.
Cela ne devrait pas nous surprendre, car c’est extrêmement complexe de faire fonctionner un projet qui réu
« Tout ce qu’il touche devient un problème en ce moment. » La confidence vient d’un proche collaborateur du président de la République, Emmanuel Macron, et elle concerne Gérald Darmanin. Relayée par le quotidien Le Figaro la semaine dernière, la petite phrase sonne comme un avertissement pour le ministre de l’Intérieur. Longtemps considéré comme un atout du gouvernement, Darmanin termine difficilement cette année 2020. Il a enchaîné les déboires et les polémiques ces dernières semaines.
Il y a d’abord eu l’évacuation violente d’un camp de migrants le 24 novembre, en plein centre de Paris. De
Le passage de la tempête Dora a dissipé les derniers doutes la semaine dernière. La neige sera au rendez-vous cet hiver dans les montagnes françaises. Dans les principales stations des Alpes et des Pyrénées, les premiers flocons ont fait leur apparition avec la chute des températures. En temps normal, les professionnels du secteur seraient certainement en train de se frotter les mains et de saluer une météo favorable. Mais en 2020, faut-il encore le rappeler, rien n’est vraiment normal. Et dans les stations de ski françaises, pour l’instant, il y a de la neige, mais il n’y a pas de skieurs…
La
L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le monde du cinéma. Début décembre, les studios Warner Bros ont fait savoir que ses superproductions sortiraient en 2021 aux États-Unis en même temps au cinéma et en streaming. Autrement dit, les principaux titres de la compagnie seront disponibles sur sa plateforme le jour même de leur diffusion en salle. Ce n’est pas rien, quand on sait que parmi les longs-métrages de Warner Bros, l’année prochaine, on retrouve notamment le remake de « Dune » ou « Matrix 4. »
Au-delà des titres, la décision est inédite dans l’histoire de l’industrie cinématographique