Nous commençons avec un coup d’œil sur le régime égyptien à l’occasion de la récente visite du président Abdel Fattah al-Sissi à Paris.
Le journaliste et écrivain italien Corrado Augias a annoncé, le 13 décembre, qu’il allait restituer sa Légion d’honneur en signe de protestation contre celle accordée au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qu’il qualifie de « complice d’atroces criminels ». Augias a notamment évoqué la mémoire de Giulio Regeni, un étudiant italien de 28 ans enlevé par des inconnus en Egypte en 2016, et dont le corps avait été retrouvé torturé et atrocement mutilé dans la banlieue du Caire.
La remise par le président Macron de la grand-croix de la Légion d’honneur au général al-Sissi, en visite officielle
La Sonacos, principale huilerie publique du Sénégal, ne trouve pas suffisamment d’arachides pour employer ses 2 000 salariés, rapporte Le Monde du 20 décembre. Pour fonctionner, l’entreprise a besoin de 200 à 400 000 tonnes de cette graine surnommée « l’or du Sénégal » et qui représente la première source de revenus des paysans locaux. Originaire de l’Amérique du Sud, la plante a été introduite au Sénégal au 16ème siècle par les navigateurs portugais. Sa graine est consommée décortiquée – c’est la cacahuète – ou pressée pour en extraire l’huile. Elle compte parmi les quatre premiers produits d
Nous connaissions déjà l’impact des croisières sur l’environnement : pollution de l’air et émissions de gaz à effet de serre, déversement de boues acidiques, d’eaux usées et autres déchets dans les océans avec des effets désastreux sur les écosystèmes… Un impact d’autant plus massif que les croisières sont la forme de vacances qui a augmenté le plus rapidement ces vingt dernières années. Pour satisfaire une demande qui atteignait 30 millions de passagers annuellement, les croisières se sont multipliées, et la taille des navires a quadruplé depuis les années ’90.
C’était du moins le cas jusqu’au
Un chasseur de trésors affirmant avoir déterré des milliers de pièces de monnaie datant de l’époque gallo-romaine est accusé d’un des plus importants pillages archéologiques de l’histoire européenne, rapporte le Guardian du 16 décembre.
Le collectionneur, un Français, a déclaré qu’il avait trouvé les pièces par hasard avec un détecteur de métaux, près d’un terrain qu’il venait d’acheter dans les Flandres belges.
En Belgique, les détecteurs de métaux peuvent être utilisés à titre personnel et ce qui est trouvé dans le sous-sol appartient légalement au propriétaire du terrain. En France, par contr