Nous commençons en Russie où le régime de Vladimir Poutine essaie par tous les moyens de réduire au silence son principal opposant, Alexeï Navalny.

Le lendemain de l’arrestation d’Alexeï Navalny dès son retour à Moscou, le 17 janvier, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, répondant aux questions des journalistes, a tenu à clarifier la situation : l’idée que Vladimir Poutine a peur de Navalny est complètement absurde, a-t-il déclaré. Nous voilà rassurés.

La question de savoir si nous serons collectivement en mesure de répondre au dérèglement climatique est bel et bien l’affaire de notre siècle. Car le climat nous concerne toutes et tous, avec d’importants impacts sur les écosystèmes, notre santé, notre capacité à vivre sur cette planète, et évidemment sur nos économies et nos modèles politiques.
Ainsi s’ouvre une tribune publiée dans Le Monde du 14 janvier par les principaux auteurs d’actions en justice climatique en Europe et au-delà, à l’occasion de la première audience devant le tribunal administratif de Paris d’un recours contre l’« inacti

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a donné le feu vert à un ambitieux projet de transformation pour les Champs-Élysées, rapporte le Guardian du 10 janvier.
Le projet, conçu par l’architecte Philippe Chiambaretta à l’initiative d’une association regroupant les acteurs économiques locaux, devrait « réenchanter » la plus célèbre avenue de la capitale française et la rendre aux Parisiens qui l’ont désertée.
Il est vrai que l’artère accueille de plus en plus de monde et que les grands noms du commerce et des affaires décorent ses façades, mais sur les 100 000 piétons qui l’arpentent quotidiennement, à

Lorsqu’elle a appris, le 18 janvier, qu’elle avait décroché la première étoile Michelin accordée en France à un restaurant végan, « … c’est comme si un train m’était passé dessus. Je ne me rends pas compte… », confie la chef Claire Vallée.
Vallée est à la tête du restaurant ONA, pour Origine non animale, à Arès, une petite ville proche de Bordeaux. Le menu gastronomique, composé de sept plats, combine notamment sapin, cèpe et saké, ou encore céleri, tonka et bière ambrée.
Lorsqu’en 2016 Vallée s’est mise à la recherche d’un prêt pour financer son projet, elle n’a pu convaincre les banques tradit

Nous sommes désolés pour les directeurs artistiques, les couturiers et les régisseurs qui ont orchestré l’investiture de Joe Biden, écrit l'essayiste et militante canadienne Naomi Klein sur le site The Intercept, le 21 janvier. Tous les efforts, le bon goût, la stratégie et l’argent investis n’ont pu empêcher l’événement d’être quelque peu éclipsé : parmi les sombres complets et les manteaux brillamment colorés dispersés sur les marches du Capitole, la figure solitaire de Bernie Sanders, photographié assis, jambes et bras croisés, emmitouflé dans une parka grise et des moufles tricotées main «