On commence sans plus tarder en parlant de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en France. Sa mise en route a été compliquée…
La semaine dernière, l’Agence européenne du médicament, l’EMA, a donné son feu vert à l’utilisation du vaccin anti-Covid fabriqué par l’entreprise Moderna. C’est le deuxième vaccin autorisé dans l’Union européenne, après celui développé par le consortium Pfizer-BioNtech. Une bonne nouvelle, forcément, pour les Européens, même si en France, la campagne de vaccination a plutôt du mal à démarrer. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le 4 janvier, une semaine après la mise en circulation du vaccin de Pfizer en Europe, seuls 2.500 citoyens avaient été vaccinés. En Italie, ils étaient près de 120.000. En Allemagne, plus de 260.000.
Le 6 janvier est une date qui restera gravée dans l’histoire des États-Unis. Pendant quelques heures ce jour-là, les yeux du monde entier ont été rivés sur le lieu le plus symbolique de la démocratie américaine : le Capitole. Siège du pouvoir législatif à Washington, il héberge le Congrès, c’est-à-dire la Chambre des représentants et le Sénat. Mercredi dernier, l’ensemble des congressistes y était réuni pour la certification de la victoire du démocrate Joe Biden lors de l’élection présidentielle de novembre.
La suite, vous la connaissez : la session a dû être interrompue et les congressistes o
Le Printemps arabe fête en ce mois de janvier son dixième anniversaire. Même si l’expression est un peu tombée en désuétude, c’est de cette manière que l’on a appelé, début 2011, un ensemble de mouvements de protestation d’une ampleur inédite dans le monde arabe. Tunisie, Égypte, Libye, Syrie… : en quelques mois, les manifestations populaires pour réclamer plus de justice sociale et économique se sont multipliées, et elles ont fait trembler les ciments d’autocraties installées depuis des décennies. C’est à Sidi Bouzid, une petite ville du centre de la Tunisie, que la mèche prend feu, à la mi-d
80 ans, c’est un bel âge pour un marin. Surtout quand on est le capitaine le plus célèbre de la bande dessinée. Casquette vissée sur le crâne, barbe noire, et pipe au bec… Vous avez reconnu de qui on parle ? Allez, encore deux indices : le personnage en question a un petit faible pour le whisky, et il n’est jamais avare en jurons : ses « mille sabords », « moule à gaufres », « marin d’eau douce » et « tonnerre de Brest » sont devenus des expressions courantes en français. Ça y est ? Vous avez trouvé ? C’est le capitaine Haddock, évidemment !
Sa première apparition dans un album de Tintin remon
C’est le genre d’histoire qui arrache un sourire quand on la découvre. Une sorte de conte de Noël des temps modernes. Tout commence début décembre, dans la déchetterie de Saint-Jean-d’Angély, une petite bourgade de Charente Maritime, dans l’ouest de la France. Un homme vient de déposer des vieux cartons devant la benne à papier. À l’intérieur, des journaux des années 60 et 70, qu’une jeune employée commence à trier. Sous la pile des quotidiens, elle découvre alors des dizaines de lettres. Elles sont toutes signées par un certain Pierre. Et, sur les enveloppes qui les accompagnent, une seule et