C’est parti ! Tout de suite, on s’intéresse à différentes initiatives lancées en France ces derniers jours pour aider les étudiants, qui font face à une crise sanitaire, économique et sociale.
Ce n’est pas facile d’avoir 20 ans en 2021. Depuis maintenant près d’un an, la pandémie de Covid a mis à mal les espoirs et les ambitions de la jeunesse dans le monde entier. Les jeunes ne sont pas les plus touchés au niveau sanitaire, c’est vrai, mais ils souffrent particulièrement de la crise économique et sociale qui accompagne le coronavirus. En France, c’est la situation des étudiants qui inquiète. Dès la rentrée, en septembre dernier, plusieurs associations universitaires avertissaient de la grande précarité de nombreux jeunes. Malheureusement, la situation ne s’est pas améliorée ces derniers mois.
Dans quelques années, quand fleuriront les séries TV sur la pandémie de Covid, l’une d’entre elles sera consacrée aux relations entre l’Union européenne et les laboratoires pharmaceutiques. Et plus particulièrement, aux longues négociations entre Bruxelles et le groupe anglo-suédois AstraZeneca. J'en suis persuadé. Fin janvier, elles ont abouti, avec l’autorisation de commercialisation sur le marché européen du vaccin créé à l’Université d’Oxford. Mais le processus d’approbation a été marqué par une vraie bataille, avec des coups de bluff et de pression. Le tout sur fond de… Brexit.
Le vaccin d
Au jeu de la bourse, en général, les petits poissons ne mangent pas les grands requins. Le monde des finances est la chasse gardée des initiés, et gare aux amateurs qui voudraient s’y frotter. Cependant, parfois, de très rares fois, David s’impose face à Goliath. C’est ce qui s’est passé fin janvier à la bourse de New York lors de la bataille entre les petits investisseurs et des fonds spéculatifs autour de GameStop. Et cela a provoqué un véritable séisme, dont les répliques risquent de se faire sentir pendant longtemps à Wall Street.
GameStop est une chaîne de magasins de jeux vidéo. Avec plus
Ce n’est qu’un premier pas, mais il a été salué par les organisations de défense des animaux. Vendredi 29 janvier, après trois jours de débat à l’assemblée, les députés français ont adopté en première lecture un projet de loi contre la maltraitance animale. Porté par la majorité parlementaire, le texte a été approuvé quasiment à l’unanimité, un consensus rare dans l’hémicycle. Parmi les principales mesures qu’il propose, on retrouve le durcissement des sanctions contre l’abandon et la maltraitance. Les violences à l’encontre des animaux seront passibles de peines allant jusqu’à trois ans de pr
Depuis dix jours, les téléspectateurs français ont accès à une nouvelle chaîne sur la télévision numérique terrestre. Logée sur le canal 19, elle s’appelle Culturebox, et ce n’est pas vraiment une chaîne comme les autres. Comme son nom l’indique, elle est entièrement consacrée à la culture. À toute sorte de culture : concerts, chanson française, pièces de théâtre, opéra mais aussi musique classique et stand up, arts plastiques et art lyrique… Tous les artistes ont leur place à l’antenne. C’est d’ailleurs l’essence même de Culturebox : essayer de montrer la culture au sens large, dans toute sa