Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

17 March 2021

Episode #222

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue à l’écoute de notre podcast hebdomadaire. Nous sommes le mercredi 10 mars 2021. Je suis Nicolas, et aujourd’hui, j’aimerais d’abord vous parler de la condamnation de l’ancien président Nicolas Sarkozy, qui secoue le monde politique français. On s’intéressera aussi au retour, très médiatique, de Donald Trump, et aux conséquences de la pandémie de Covid sur la démographie française, avec une forte baisse de la natalité ces derniers mois. On reviendra également sur le dixième anniversaire de l’accident nucléaire de Fukushima, avant de terminer avec une initiative culturelle qui fonctionne de plus en plus en France : les concerts à domicile.

On commence sans plus tarder ! Avec une information qui a fait l’effet d’une bombe en France, et même au-delà des frontières : lundi 1er mars, l’ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison, pour corruption et trafic d’influence.

Sarkozy condamné par la justice : le début de la fin ?

10 March 2021
Sarkozy condamné par la justice : le début de la fin ?
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Le lundi 1er mars restera comme une date historique dans la mémoire politique française. Ce jour-là, un tribunal a reconnu coupable un ancien président de la République. Après Jacques Chirac en 2011, Nicolas Sarkozy est devenu le deuxième ex-chef de l'État à être condamné à de la prison. Chirac avait écopé de deux ans avec sursis. Sarkozy, chef de l'État entre 2007 et 2012, a été puni d’une peine de trois ans d’emprisonnement, dont un ferme. Les juges l’ont considéré coupable d’avoir utilisé son influence pour obtenir des informations privilégiées sur un dossier judiciaire qui l’impliquait. En échange, il avait promis à son informateur – un haut-magistrat – de soutenir sa candidature à un poste à Monaco. Le magistrat en question et l’avocat de Sarkozy ont également été condamnés dans cette affaire.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
D’un ancien président à l’autre : après les déboires de Nicolas Sarkozy, on s’intéresse à Donald Trump. Pour la première fois depuis son éviction de la Maison Blanche, en janvier, le leader républicain est revenu sur le devant de la scène…