Si vous envisagez une carrière dans la finance, soyez averti : cette occupation lucrative a un prix.
Un groupe d’analystes fraîchement embauchés par la banque d’investissement Goldman Sachs vient de faire du bruit avec une présentation sur leurs conditions de travail, rapporte le New York Times du 19 mars.
Adoptant le style des documents préparés pour les clients de la banque, la présentation est composée de chiffres et de graphiques résultant d’une enquête auprès de treize salariés de première année qui affirment travailler en moyenne 98 heures par semaine et ne pas aller se coucher avant 3 heures du matin.
La plupart se considèrent victimes d’abus professionnel. Ils évaluent à 2 sur 10 leur
Un parti issu des grèves scolaires pour le climat s’est présenté à deux élections régionales en Allemagne, le 14 mars.
Fondée il y a moins de six mois par des activistes du mouvement initié par Greta Thunberg en 2018, Klimaliste (Liste du Climat) a réussi à obtenir les signatures nécessaires pour figurer sur les bulletins de vote dans deux États du sud-ouest du pays, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat.
Selon le Guardian, qui leur consacrait un article le 11 mars, les fondateurs, tous âgés de moins de 35 ans, ont déclaré n’avoir pas eu le choix : dans le Bade-Wurtemberg, seul État du pay
Un retournement significatif s’est produit aux élections municipales, l’année dernière, à Perpignan, une ville de 120 000 habitants sur la côte méditerranéenne près de la frontière espagnole.
Depuis des années, d’un scrutin à l’autre, les électeurs de cette ville largement conservatrice avaient laissé de côté leurs différences politiques et choisi d’élire n’importe qui plutôt que des candidats d’extrême-droite – érigeant un barrage contre ces derniers comme le font les castors pour se protéger des prédateurs. Mais l’année dernière, le barrage a cédé : Perpignan est passée sous le contrôle du R
L’occupation du Théâtre de l’Odéon à Paris, le 4 mars, pour réclamer la réouverture des lieux culturels, fermés depuis l’automne en raison de la pandémie de Covid-19, s’est depuis deux semaines étendue à d’autres théâtres à Paris et un peu partout en province. Sur les pancartes brandies, on peut lire des slogans tels que : « Vie sans culture, droit dans le mur ».
Les manifestants – acteurs, techniciens et étudiants – veulent aussi alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur la précarité financière spécifique à leur profession : pour la plupart travailleurs « intermittents », c’est-à-dire emba
Les achats de fromages par les Français pour leur consommation à domicile ont battu tous les records en 2020, rapporte le Guardian du 15 mars, un phénomène que les experts attribuent au désir de réconfort éprouvé par une population confinée en raison de la pandémie de Covid.
Mais dans un pays qui se targue d’offrir 246 sortes de fromages, c’est la mozzarella, un produit italien, qui l’emporte, avec une hausse de 21,2 %. Elle est suivie par la raclette, qui se consomme fondue avec de la charcuterie et des pommes de terre, particulièrement en hiver.
À côté du progrès des fromages au lait de vache,