On commence donc avec le grand rendez-vous annuel du cinéma français : les Césars, qui ont été remis en fin de semaine dernière. Le défi était double pour les acteurs du secteur : effacer les tensions de l’édition 2020, et tenter de tourner la page de la pandémie…
Dans quelques années, l’histoire se souviendra sans doute que le film « Adieu les cons » a été le grand vainqueur des Césars en 2021. Avec sept récompenses, dont celles du meilleur long-métrage et du meilleur réalisateur, la fable acide d’Albert Dupontel a éclipsé les autres candidats, vendredi 12 mars, lors de la fête du cinéma français. Mais le palmarès n’était pas l’essentiel ce soir-là : le rendez-vous annuel du septième art était surtout l’occasion de mettre en lumière le petit monde du cinéma français, après une année particulièrement difficile.
Les anniversaires ont un avantage : ils permettent, le temps d’une journée au moins, de remettre au premier plan un événement marquant un moment important de l’histoire. Dans le cas du lundi 15 mars, il est venu nous rappeler ce qui est sans aucun doute la plus grande tragédie du XXIème siècle : la guerre en Syrie. Depuis 2011, le pays, longtemps considéré comme un des moteurs du monde arabe, vit un cauchemar permanent. En une décennie, il a été en grande partie détruit par les bombes et les combats. Et le bilan humain est effrayant : environ 500.000 morts, des milliers de disparus, et près de
La crise du coronavirus a laissé de profondes traces chez nos seniors. Dans le monde entier, les personnes âgées ont été les plus touchées par le Covid-19. Les restrictions en vigueur sur une grande partie de la planète ont eu une autre conséquence : augmenter leur isolement. Que ce soit au sein des maisons de retraite ou à leur domicile, certains ont dû attendre des mois avant de pouvoir retrouver leurs proches. Pire encore : les voyages, les clubs du troisième âge… Toutes les activités qui servent habituellement à briser la solitude ont été annulées depuis des mois à cause de la pandémie.
Da
L’interview était très attendue. Annoncée depuis plusieurs semaines par la chaîne américaine CBS, elle a tenu toutes ses promesses. Il faut dire que les interviewés, le prince Harry d’Angleterre et sa femme, Meghan Markle, ne sont pas vraiment du genre à s’épancher dans les médias. Tout le contraire. Fin 2019, ils avaient d’ailleurs décidé de quitter le Royaume-Uni, en partie à cause de la pression médiatique permanente des tabloïds locaux. Quelques mois plus tard, Meghan et Harry avaient même pris leurs distances avec Buckingham Palace. En janvier 2020, ils avaient officiellement renoncé à le
Une page de l’histoire culturelle de Paris est sur le point de se tourner. D’ici la fin du mois, les emblématiques librairies Gibert Jeune vont mettre la clé sous la porte. En tout, ce sont quatre boutiques du groupe qui vont définitivement baisser le rideau, et pas n’importe lesquelles : celles qui sont situées sur la place Saint-Michel, en plein cœur du Quartier Latin. Depuis plus de 130 ans, ces boutiques et leurs étalages de livres encadraient la majestueuse fontaine, un des lieux de rendez-vous privilégiés des Parisiens.
Les magasins Gibert Jeune faisaient partie du décor du Quartier Lati