Mais tout de suite, on s’intéresse, donc, à la vague de protestations contre la mise en place du pass sanitaire en France. Des manifestations ont regroupé samedi dernier des dizaines de milliers de personnes dans tout le pays…
Plus de 160.000 personnes, dont 11.000 à Paris, sont descendues dans les rues des principales villes françaises samedi 24 juillet. Ils entendaient protester ainsi contre l’application du pass sanitaire dans la vie quotidienne. L’utilisation de ce certificat, qui démontre que vous êtes vaccinés, que vous avez passé le virus ou que vous avez réalisé un test récent, va être généralisée en France. Il est déjà obligatoire pour accéder aux événements ou lieux recevant plus de 50 personnes depuis mercredi dernier. À partir du 1er août, il faudra aussi présenter le sésame pour entrer dans les bars, le
L’été est une période propice à la lecture. Sur la plage, au bord de la piscine ou à la montagne, rien de tel qu’une bonne histoire pour définitivement s’évader. Et au rayon des livres très prisés par les vacanciers, on retrouve les enquêtes policières et les romans d’espionnage. Cette année, les férus de polar ont de la chance ! Depuis le début de la semaine dernière, ils n’ont pas besoin d’aller chercher leur bonheur dans une librairie : ils ont juste à ouvrir le journal ou les sites d’informations pour y découvrir une affaire d’espionnage à l’échelle mondiale.
On parle, évidemment, du scand
Un ministre de la Justice mis en examen, ce n’est pas fréquent. C’était même inédit en France jusqu’au 16 juillet dernier. Ce jour-là, les magistrats de la Cour de justice de la République, le seul tribunal qui peut enquêter et juger les membres du gouvernement, ont annoncé l’inculpation d’Éric Dupond-Moretti. Nommé Garde des Sceaux il y a un an à peine, Dupond-Moretti est soupçonné de prise illégale d’intérêts dans deux dossiers. Des affaires qui risquent d’animer les prochains mois d’Emmanuel Macron et de l’exécutif.
En fait, le ministre de la Justice est rattrapé par son passé d’avocat. Car,
C’est un phénomène qui revient chaque année à l’été, et dont les Bretons se passeraient volontiers. Avec l’arrivée des premières chaleurs, de nombreuses plages de la région se couvrent d’un manteau d’algues vertes. Ces végétaux sont présents à l'état naturel dans les eaux qui entourent la Bretagne. Mais le problème, c’est que ces algues prolifèrent et envahissent les plages. En cause : les nitrates, que les agriculteurs locaux utilisent pour fertiliser leurs champs, et qui sont acheminés vers la mer par les fleuves et le ruissellement des eaux.
La présence de ces algues a des conséquences cata
L’histoire des Jeux Olympiques de Tokyo retiendra que la première médaille d’or de la compétition a été remportée par la Chinoise Qian Yang. C’était vendredi dernier, lors du concours de tir à la carabine 10 mètres, et c’était la première des 339 récompenses dorées qui seront décernées jusqu’au 8 août, aux champions olympiques. Trente-trois disciplines sportives, plus de 11.000 athlètes venus de plus de 200 pays : ces chiffres suffisent pour rappeler la dimension et l’importance que revêt l’événement dans le monde entier.
Difficile pourtant d’affirmer que les Jeux de Tokyo sont un rendez-vous