Chers auditeurs, bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de notre programme hebdomadaire ! Nous sommes le 12 juillet 2017. Je m’appelle Juliette et je suis heureuse de commenter, avec vous, les derniers évènements qui ont marqué l’actualité française et internationale. Je tenais tout d’abord à vous dresser un petit bilan des résultats obtenus par le Président Macron lors du G20 d’Hambourg. Lors de cette réunion des pays les plus riches du monde, Emmanuel Macron a, je pense, tenté de renforcer la parole de la France à l’international en prenant le leadership sur la question du climat et en rencontrant les dirigeants américain, russe et chinois. Même si ce G20 a été marqué par des violences (celles des manifestants) et quelques déceptions pour les Européens, restons optimistes et regardons ce qu’il y a de positif à en tirer.
Emmanuel Macron a-t-il convaincu lors du G20 d’Hambourg ?
12 July 2017
C’est la fin de ce douzième sommet du G20 qui a eu lieu à Hambourg, en Allemagne, les 7 et 8 juillet. Comme pour les sommets précédents, c’était l’occasion pour les 19 pays les plus riches du monde de discuter des principaux enjeux et défis qui frappent le monde en ce début de XXIème siècle. Naturellement, certains sujets ont été plus discutés que d’autres, et cela a notamment été le cas du climat et du commerce. On a pu y observer un Emmanuel Macron tout sourire, tandis que Donald Trump louait les mérites de cet espace d’échange que serait le G20. Cependant, derrière ces discours et ces sourires de façade, quel a été le bilan de ce G20 ? Emmanuel Macron a-t-il réussi, du côté français, à faire valoir ses positions ?
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Après avoir confirmé la percée du Président français sur la scène internationale, nous allons maintenant aborder la mise à l’écart du Qatar par l’Arabie Saoudite, l’Egypte, le Bahreïn, les Emirats arabes unis et le Yémen. En effet, le 5 juin 2017, ces pays ont décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar, au motif que ce-dernier financerait le terrorisme. Pourtant, le Qatar se défend de toute complaisance avec les organisations terroristes présentes dans la région. Qui dit vrai ? Quelle est la vérité ? Il est vrai que le Qatar semble avoir, ici ou là, certains liens avec des organisations terroristes. Cependant, comme j’imagine que certains d’entre vous ne seront pas forcément d’accord avec moi là-dessus, je propose ce sujet comme Featured Topic de notre session de Speaking Studio cette semaine.
Pourquoi les pays du Golfe font-ils pression sur le Qatar ?
12 July 2017
Le lundi 5 juin 2017, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, le Bahreïn, les Emirats arabes unis et le Yémen ont annoncé qu’ils rompaient toutes relations diplomatiques avec le Qatar. La raison ? Doha serait un peu trop complaisant avec l’Iran et financerait le terrorisme islamiste. Tandis que l’Arabie Saoudite a exigé le départ de tous les ressortissants qataris présents sur son sol, l’Egypte a, quant à elle, confirmé la fermeture des frontières aériennes et maritimes avec Doha.
Cependant, pourquoi cette décision intervient-elle maintenant ? Quelles sont les vraies raisons de cette initiative « ant
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Mais revenons en France, où Emmanuel Macron a tenu, ce lundi 3 juillet, un discours devant le Congrès, le rassemblement des deux chambres. Accusé de bafouer le rôle du Premier ministre, le Président de la République voulait s’exprimer devant les parlementaires afin de donner quelques indications sur la politique qu’il souhaite mener ainsi que certaines réformes qu’il compte mettre en œuvre. La plupart des députés de l’opposition n’ont pas été vraiment convaincus par son discours. Que faut-il donc retenir de cette prise de parole du Président devant les représentants de la Nation réunis?
Emmanuel Macron annonce ses « priorités » devant le Congrès
12 July 2017
Ce lundi 3 juillet avait lieu le premier grand oral du Président de la République, Emmanuel Macron. En effet, ce-dernier avait réuni les députés et les sénateurs à Versailles, afin d’évoquer et de préciser les grandes lignes de son quinquennat.
Il est vrai que, dès l’annonce de la réunion des deux chambres, cette prise de parole avait été très critiquée. En effet, Macron était accusé par des députés, de droite comme de gauche, d’humilier son premier ministre en faisant du discours de politique générale d’Edouard Philippe un simple récapitulatif du cap déjà fixé par le Président. Qu’en est-
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
La France toute entière a été très émue d’apprendre le décès de Simone Veil, le vendredi 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans. Beaucoup voyaient en elle une deuxième mère, une femme courageuse qui a transformé une tragédie personnelle en un combat pour l’avancée et le progrès de l’humanité. On retient particulièrement son action pour le droit des femmes : c’est elle qui a porté la loi pour la dépénalisation de l’avortement en France, en 1974. Cependant, on sait aussi qu’elle était très attachée à l’Europe et qu’elle en a fait, en tant que femme politique française, le combat de sa vie. Retour donc sur une vie passionnante et pleine de bouleversements.
Simone Veil : une vie au service des autres
12 July 2017
Simone Veil, figure politique française majeure du XXème siècle, est décédée ce vendredi 30 Juin 2017, à l’âge de 89 ans. Elue plusieurs fois personnalité préférée des Français, beaucoup la considéraient comme une deuxième mère, certains affirmant même qu’elle était la représentation de Marianne, symbole de la République !
Simone Veil est un exemple pour tous les Français. Elle est l’incarnation même du courage, de l’abnégation et de la fraternité. Qui aurait pu croire que cette survivante de la Shoah, qui a vu mourir sa mère à Bergen-Belsen et dont le père et le frère sont morts en déporta
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Enfin, Benoît Hamon, candidat malheureux à l’élection présidentielle française de 2017, a décidé de lancer son mouvement, « Le Mouvement du 1er Juillet ». En effet, Benoît Hamon a annoncé qu’il quittait le Parti socialiste afin de fonder un nouveau courant « transpartisan » pour rassembler toutes les forces de gauche. Cependant, il devra affronter plusieurs obstacles, dont l’actuel président de la République et le chef de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Benoît Hamon arrivera-t-il à faire de son nouveau mouvement la principale force de gauche du pays ?
Le nouveau mouvement de Benoît Hamon s’imposera-t-il à gauche ?
12 July 2017
« Mouvement du 1er Juillet». Le nom du nouveau mouvement créé par Benoît Hamon reflète, de mon point de vue, l’improvisation de la démarche de l’ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2017. Chirac avait-il nommé le Rassemblement pour la République « mouvement contre Giscard » lorsqu’il l’avait fondé en 1976 ? Ce nom aurait au moins eu le mérite de définir un objectif… car celui du mouvement de Benoît Hamon sonne aussi creux que les 6% qu’il a obtenu à l’élection présidentielle…
Pourtant, c’est plus de 11 000 personnes qui étaient réunies, ce samedi 1er juillet, dans le 12ème arr
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.