C’est Jacques au micro, qui vous présente cette nouvelle édition de Français avancé.
Nous sommes le 9 août 2017 et nous commençons avec un aperçu des vacances du président russe Vladimir Poutine en Sibérie.
Les vacances de Vladimir Poutine
Pour celles (et ceux) qui déplorent la disparition des vrais hommes, j’ai de bonnes nouvelles : il en reste au moins quelques-uns.
Prenez par exemple le président russe, Vladimir Poutine.
Nous savons déjà qu’il « aime cultiver une image d’homme fort, aux attributs virils », nous rappelle le journal Le Monde du 5 août. Nous l’avions vu à l’œuvre, précédemment, dans des matches de hockey, des combats de judo, et chevauchant la toundra, le torse nu.
A compter du 2 août, l’humanité vit à crédit
Depuis le 2 août, l’humanité vit à crédit : en sept mois, nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en une année.
Cela signifie que, jusqu’à la fin de 2017, pour continuer à boire, à manger, à nous chauffer et à nous déplacer, nous allons surexploiter ressources et écosystèmes au-delà de leur capacité de régénération.
Le « jour du dépassement de la Terre » (« Earth Overshoot Day » en anglais) est calculé chaque année par le Global Footprint Network un institut de recherches international établi à Oakland, en Californie. Il consiste à comparer, sur
C’est pourquoi je voudrais proposer ce sujet comme Featured Topic de notre session de Speaking Studio cette semaine.
Transports publics gratuits
Un résident de province était récemment de passage à Paris. Pour se rendre à son rendez-vous, il grimpe dans un bus. À peine installé sur son siège, raconte-t-il à une journaliste du Monde, il se fait interpeller par le conducteur : « Hey, le comique, vous ne payez pas votre place vous ? » « Je n’y avais même pas pensé », confesse le vice-président de l’agglomération de Compiègne, une petite ville à 80 km au nord-est de la capitale française.
Son oubli est compréhensible : dans cette commune de l’Oise de 90 000 habitants, les lignes de bus sont totalement gratuites depuis 1975.
À l’origi
Disparition d’une grande actrice : Jeanne Moreau
Jeanne Moreau, actrice, chanteuse, et réalisatrice est morte le 31 juillet à Paris, à l’âge de 89 ans.
« Sa voix grave ravageuse, sa séduction troublante, sa personnalité insoumise et ses choix tout au long de sa carrière l’ont consacrée comme l’une des grandes stars françaises et internationales », c’est avec ces mots que Le Monde évoque sa mémoire.
La carrière de Jeanne Moreau avait commencé au théâtre en 1948, puis au cinéma où son premier grand rôle, dans Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle, en 1957, l’a fait connaître du grand public. Filmé en lumière naturelle et presque sans
Nager en eau libre à Paris
Il n’est pas encore possible de nager dans la Seine, trop polluée, mais ce sera peut-être pour 2024, lorsque Paris accueillera les Jeux olympiques.
En attendant, rapporte Le Monde, les Parisiens peuvent, depuis le 18 juillet, plonger dans le bassin de La Villette, l’un des plus grands parcs de la capitale, situé dans le 19ème arrondissement.
Beaucoup en profitent pour échapper, gratuitement, à la canicule qui frappe l’Europe occidentale depuis plus d’un mois.
Le parc est traversé par le canal de l’Ourcq dont les eaux ont fait l’objet, pendant dix ans, d’un travail d’assainissement qui