Chers auditeurs, bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de notre programme hebdomadaire ! Nous sommes le 23 août 2017. Je m’appelle Pauline et je suis impatiente de commenter, avec vous, les derniers évènements qui ont marqué l’actualité française et internationale. J’aimerais d’abord vous faire part de mon émotion après avoir appris le terrible attentat qui a tué treize personnes au cœur de Barcelone. Cet attentat meurtrier a touché une des villes les plus festives d’Europe, une ville que des millions de touristes choisissent chaque année. Des personnes de plus de trente-cinq nationalités ont été frappées par cette nouvelle attaque. Je me demande comment réagiront les autorités locales. La sécurité doit évidemment être renforcée. Nous devons, une fois de plus, nous tenir unis face à cette odieuse barbarie. Cette tragédie soulève des questions existentielles. C'est la raison pour laquelle je voudrais proposer ce sujet comme Featured Topic de notre session de Speaking Studio cette semaine.
Barcelone en proie au terrorisme islamiste
23 August 2017
Ce jeudi 17 août 2017, un nouvel attentat a ensanglanté l’Europe. Cette fois-ci, les terroristes de l’État Islamique ont choisi les Ramblas de Barcelone, lieu touristique et jovial, et Cambrils, une ville de la côte catalane, pour déclencher leur nouvel attentat.
Une camionnette a foncé dans la foule, faisant treize morts et des dizaines de blessés, dont plusieurs enfants. Comme un symbole, plus de trente-cinq nationalités ont été touchées par cette attaque. En effet, on compte des victimes espagnoles, françaises, américaines, allemandes, italiennes, belges, anglaises et bien d’autres : preuve, s’il en est, que la lutte contre le terrorisme n’a pas de frontière et que l’union est une condition pour vaincre toute forme de terreur et de barbarie.
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Le lundi 14 août, le Mémorial de l’Holocauste de Boston a été vandalisé pour la deuxième fois en deux mois. On ne peut éprouver que du dégoût pour ce type d’actes ignobles et profondément irrespectueux. Ce mémorial, composé de six tours de verre (en référence aux 6 millions de Juifs assassinés), a été construit en 1995. Y sont gravés les numéros des Juifs disparus dans les camps nazis. On observe une recrudescence de l’antisémitisme et du révisionnisme dans le monde occidental. Ainsi, je m’interroge : d’où viennent ces comportements ? Comment peut-on réussir à éradiquer ce fléau qui mine nos sociétés ? Même si plusieurs actions ont été engagées, il serait nécessaire d’accélérer le pas et, notamment, de fermer tous les sites internet révisionnistes et porteurs de haine.
Le Mémorial de l’Holocauste de Boston encore vandalisé
23 August 2017
Ce lundi 14 août 2017, le mémorial de l’Holocauste de Boston a été vandalisé pour la deuxième fois en deux mois. Ce monument est composé de six tours de verre, sur lesquelles sont inscrits les numéros de ceux qui périrent pendant la Shoah. Vers 18h40, un jeune homme à peine âgé de 17 ans a brisé plusieurs plaques de verre à l’aide d’une pierre. Fort heureusement, ce-dernier a été appréhendé par des passants qui l’ont maintenu au sol jusqu’à l’arrivée de la police sur les lieux.
J’ai toujours été intrigué par de tels actes de vandalisme sur des monuments historiques… Comment peut-on commett
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Après avoir discuté des dégâts que peuvent engendrer la haine et la désinformation encore très présentes sur Internet, retour en France désormais afin d’étudier la stratégie choisie pour attirer les entreprises et banques anglaises à Paris. En effet, après le référendum de juin 2016 qui a donné le Brexit gagnant, les grandes banques et entreprises anglaises ont peur des conséquences que cela pourrait avoir sur leur situation financière. Ces établissements cherchent des pays membres de l’UE pour les accueillir, la France et l’Allemagne sont entrées en « compétition » afin d’attirer un maximum de compagnies britanniques. Malgré les nouvelles mesures annoncées par Edouard Philippe, le Premier ministre français, l’Allemagne semble partir avec un avantage. Cependant, certains affirment que rien n’est encore joué !
La France sera-t-elle la grande gagnante du Brexit ?
23 August 2017
Apparemment, le Brexit a du bon. Pas pour le Royaume-Uni, mais pour tous les pays, dont la France et l’Allemagne, qui souhaitent tirer profit de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. En mai 2017, déjà, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, avait affirmé, lors d’un point presse avec le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, que « Nous voyons dans le Brexit la possibilité pour nos entreprises financières d'être plus attractives qu'elles ne l'étaient auparavant » et de créer « de la richesse » et « de l'emploi ».
Le départ des banques et entreprises anglaises, affolées
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
L’une des promesses phares du candidat Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017 était d’en finir avec les scandales financiers qui éclaboussent la vie politique française. Pour cela, il avait proposé une loi, dite de « moralisation de la vie politique française » qui a été votée par le Parlement le 9 août 2017. Même si cette-dernière a été votée à une large majorité, certaines contestations commencent à se faire entendre, et le groupe LR a saisi le Conseil constitutionnel. Qu’y a-t-il donc dans cette loi et pourra-t-elle permettre de redonner confiance aux Français dans la vie politique ?
Une loi peut-elle moraliser la vie politique française ?
23 August 2017
Le projet de loi sur la moralisation de la vie politique a été définitivement adopté par le Parlement le 9 août 2017. C’était une promesse du candidat Macron. Dans les sondages, cette loi était aussi réclamée par une partie des Français qui n’avait pas apprécié que la campagne présidentielle soit confisquée par l’affaire Fillon et les ennuis judiciaires de Marine Le Pen.
Je pense que cette loi possède des aspects positifs, qui pourront sans doute amoindrir la suspicion qui pèse sur les parlementaires français. Cependant, il me semble qu’une partie de la loi, jusqu’à son nom, reste inefficac
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Dernier sujet de ce nouvel épisode, la corrida. Vue comme une pratique barbare par certains et comme un sport et une tradition pour d’autres, la corrida déchaîne les passions. Dans une période où l’on parle de plus en plus de la souffrance des animaux, les militants anti-corridas multiplient les manifestations et les coups de force. Ce fut le cas de ce jeune militant qui, le 15 août 2017, s’est jeté sur la piste de l’arène de Bayonne en criant « Macron, nos traditions ne sont pas sanguinaires ». La corrida est autorisée en France dans plus de 65 villes du Sud qui peuvent se prévaloir d’une « tradition locale ininterrompue ». Cependant, il est parfois difficile de voir un animal innocent se faire « condamner à mort »… Ainsi, pourrait-on imaginer conserver la corrida mais supprimer la mise à mort du taureau ?
La corrida fait encore parler d’elle
23 August 2017
Ce mardi 15 août 2017, un militant de l’association Vegan Strike Group a sauté sur la piste de l’arène de Bayonne afin d’empêcher la mise à mort d’un taureau et de dénoncer la violence et la barbarie que représentent la corrida et ses défenseurs. Alors qu’il allait se faire arrêter par un policier, le militant a eu le temps de crier « Macron, nos traditions ne sont pas sanguinaires » et « Ne confondons pas barbarie et tradition ».
Les mouvements anti-corridas ont connu une poussée importante ces dernières années, au point que la corrida est aujourd’hui un véritable débat de société. En Fran
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.