Nous commençons avec la Corée du Nord où la tension continue de monter et je vous propose d’en faire le Featured Topic de notre Speaking Studio cette semaine.
Corée du Nord : l’argument manquant
La poursuite des essais nucléaires et des tests de missiles balistiques par le régime de Pyongyang, ainsi que des échanges de plus en plus belligérants entre celui-ci et l’administration Trump rendent chaque jour plus réelle la possibilité d’une guerre.
À quoi donc ressemblerait une guerre avec la Corée du Nord ?
Il y a une dizaine de jours la BBC a publié sur son site internet un court documentaire répondant à cette question.
Le scénario présenté est terrifiant par sa vraisemblance et sa simplicité.
Selon deux experts, la perception par Kim Jong-un qu’il est menacé, que ce soit par une attaque préventive des États-Unis ou simplement par l’ambiguïté d’une manœuvre militaire alliée, suffirait à entraîner le déclenchement d’une attaque contre la Corée du Sud, dont la capitale, Séoul, se trouve dans la ligne de mire de milliers de pièces d’artillerie et de roquettes. Résultat : plusieurs centaines de milliers de victimes, civiles et militaires, en quelques jours ; plus de 2 millions après trois semaines.
Le dérèglement climatique et son déni
Le Texas ne s’était pas encore relevé des inondations catastrophiques causées par l’ouragan Harvey qu’une partie des Antilles et de la Floride était dévastée, il y a une dizaine de jours, par Irma, le plus puissant cyclone tropical jamais formé dans le bassin atlantique.
Mais alors que l’attention s’est récemment concentrée sur cette région, c’est la planète entière qui subit les coups de catastrophes naturelles historiques amplifiées, favorisées ou aggravées par le réchauffement climatique : feux de forêt d’une intensité inédite dans l’ouest canadien et états-unien ; coulées de boue meurtrière
La présidence Macron à quatre mois
Entre 223 000 personnes, selon le ministère de l’intérieur, et 500 000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté en France, le 12 septembre, contre le projet de réforme du droit du travail proposé par Emmanuel Macron.
En vue de réduire le taux de chômage qui, en France, reste autour de 10%, Macron voudrait notamment imposer un plafond aux indemnités accordées aux travailleurs quand ils invoquent un renvoi injustifié. Une autre mesure autoriserait les compagnies de moins de 50 employés à négocier des contrats sans passer par les syndicats.
Le but de ces mesures, officiellement, est de do
Le « Plan Vélo » à Paris
La ville de Paris s’est fixé l’objectif ambitieux de tripler les déplacements à vélo d’ici 2020.
L’ensemble des aménagements proposés par ce plan vélo permettront à terme de doubler la longueur des voies cyclables dans la capitale : elles passeront de 700 km actuellement à 1 400 km d’ici 2020.
Dans ce but, l’ensemble des rues seront mises à double sens cyclable ; 10 000 places de stationnement vélos seront créées, ainsi qu’un réseau de voies entièrement dédiées aux vélos.
Même les grands axes seront pourvus de pistes cyclables. L’un d’eux traverse le centre de Paris d’est en ouest et relie la
L’art de donner envie de lire
Cette année encore, 18 000 bénévoles vont intervenir dans les écoles, pendant les heures de classe, pour donner aux élèves le goût de la lecture en leur lisant des livres.
Cela fait quelques dizaines d’années déjà que nous passons d’une culture de l’écrit à une culture de l’image. La transformation a commencé avec la télévision (après la deuxième guerre mondiale) et continue aujourd’hui avec l’internet où le message visuel est en compétition constante avec le message écrit.
Les effets de cette transformation sur la société et sur l’intellect sont complexes et controversés. Ici, je me limiterai