Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

11 October 2017

Episode #43

4 October 2017

Episode #42

27 September 2017

Episode #41

20 September 2017

Episode #40

13 September 2017

Episode #39

6 September 2017

Episode #38

30 August 2017

Episode #37

23 August 2017

Episode #36

16 August 2017

Episode #35

Speed 1.0x
/
aa
AA
Je m’appelle Pauline et je suis contente d'être en votre compagnie pour ce nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 13 septembre 2017. Finies les langueurs et la torpeur de l'été, l'actualité a repris sa course. On démarre donc sur les chapeaux de roue. Avec les anti-Brexit britanniques qui continuent à se mobiliser. Ont-ils des chances d'être entendus ? En Allemagne aussi, c'est une petite révolution : Angela Merkel demande l'arrêt des négociations d'adhésion de la Turquie avec l'Europe.

En France, fort de sa baisse dans les sondages, le gouvernement Macron a passé les deux derniers mois à déminer le terrain. Résultat : le code du travail commence à être détricoté et, surprise, les syndicats ne bougent pas. Peu de voix se font également entendre dans un autre domaine : celui du procès d'une mère de djihadiste. Avait-elle le droit d'aider son fils à partir en Syrie ? Il y a des moments où le silence est d'or. Ce n'est pas l'avis de Leïla Slimani dont le livre sur la sexualité au Maroc vient d'être sélectionné pour le prix Renaudot. Et oui, ça y est, nous y sommes à la fameuse rentrée littéraire. Et je ne peux vous promettre qu'une chose : ça va castagner !

« À l'aide ! Nous sommes pris au piège sur une petite île contrôlée par des cinglés! ». Voilà certaines des pancartes que l'on pouvait lire à la marche du 9 septembre à Londres. Objectif : Demander à Theresa May de renoncer au Brexit. Mais comment y arriver ? Et avec quelle légitimité ? C’est parce que cette situation soulève des questions difficiles que je vous propose de faire de ce sujet le Featured Topic de notre session de Speaking Studio cette semaine.

Marche contre le Brexit à Londres

13 September 2017

David y était-il ? J'avoue que je n'ai pas appelé ma cousine pour savoir si son mari a défilé avec ses compatriotes, le 9 septembre à Londres, pour demander à Theresa May de renoncer au Brexit. J'ignore s’il faisait partie de ces milliers de Britanniques qui par des actions de protestation pensent pouvoir obliger les politiciens à revenir sur ce divorce. Je ne sais même pas s’il adhère à cette stratégie imaginée par « La marche du peuple pour l'Europe », le groupe qui a appelé à manifester en ce samedi après-midi, entre Hyde Park et Westminster. Et ce… pour la troisième fois depuis le référendum du 23 juin 2016.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Gageons que Angela Merkel n'a pas besoin d'un référendum populaire, elle, pour savoir si les Allemands souhaitent encore l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Et en pleine campagne pour sa réélection, elle ne s'est pas privée de le dire.

Le non de Merkel à la Turquie

13 September 2017

La tension est à son comble en ce 3 septembre. Répartis sur quatre chaînes de télé, vingt millions de téléspectateurs assistent à ce duel inégal. D'un côté, le poids lourd, Angela Merkel, chancelière allemande et candidate à un quatrième mandat, le 24 septembre prochain. De l'autre, le challenger, Martin Schulz, représentant des sociaux-démocrates ( SPD), en retard d'une quinzaine de points sur sa rivale. Ce débat, le seul de cette élection, semble joué d'avance. Pourtant, en ce début de soirée, le leader du SPD veut encore y croire.

Avec le premier thème, l'immigration, Schulz reproche à Merk

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Pour qui ? Pourquoi ? Le sujet est évidemment différent, mais les questions demeurent. Le code du travail est libéralisé, mais nos syndicats sont quasi muets. Et bien alors, qu'est-ce qui se passe ?

Les syndicats français KO. Ou presque

13 September 2017

Vous avez remarqué ? On a des cracks au gouvernement. Des cadors, des as de l'embrouille, des champions en séduction. Parce que sinon je ne vois pas comment expliquer que la réforme ultra libérale de notre code du travail ne déclenche pas l'ire des syndicats.

Imaginez que le 22 septembre, seront adoptées en conseil des ministres six ordonnances qui renforcent les pouvoirs des chefs d'entreprises sur les salariés. C'est presque un siècle de conquêtes sociales remises en question, au nom de la nécessaire adaptation à la réalité économique. À la fin du mois, ces textes entreront en vigueur… et pe

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Il y a des moments dans la vie où il est difficile d'être aussi catégorique. De dire ce que l'on ferait ou pas si.... C'est sur ce terrain miné que je voudrais vous entraîner. Vous allez voir, c'est une affaire qui soulève de vrais cas de conscience.

La mère d'un djihadiste français jugée pour financement du terrorisme

13 September 2017

C'est l'une de ces histoires passionnantes à entendre mais qu'aucun d'entre nous ne voudrait vivre pour rien au monde. C'est l'un de ces gestes que l'on fait, sans même vraiment y réfléchir, parce que lorsqu'un enfant, votre enfant, vous appelle au secours, vous accourez. Vous tentez de le sauver, lui qui, pourtant, est devenu un meurtrier.

Le procès de Nathalie Haddadi s'est tenu le 5 septembre au Tribunal correctionnel de Paris. Le 28 septembre prochain, le jugement sera rendu. Le procureur a requis dix-huit mois de prison pour « financement du terrorisme » et « complicité de violation de l’

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Un jour, peut-être, ce procès sera-t-il raconté dans un livre, qui sait ? Pour cette année en tout cas, nous avons fait le plein. Comme à chaque fois, la rentrée littéraire nous promet d'être dense avec la sortie de plusieurs centaines d'ouvrages dans les prochaines semaines. Et une grande bataille pour les prix s'annonce…

Le bal des grands prix littéraires débute

13 September 2017

Mon Dieu, que tout cela est chic et délicieusement parisien ! Après la rentrée des classes, démarre la rentrée littéraire, un moment médiatique et culturel capital dans ce pays qui se veut encore le champion mondial de la littérature. Certes, sur les 517 romans attendus en librairie d'ici à la mi-octobre, dont 390 français, la qualité laisse parfois à désirer. Mais heureusement, il y a nos fameux prix qui mettent un peu d'ordre dans tout cela.

Pendant plusieurs semaines, les passionnés de lecture vont se déchirer afin de savoir qui mérite le Goncourt, le plus important, le Renaudot, le Femina,

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.