Suite à la tuerie de Las Vegas il y a une dizaine de jours, commençons par réfléchir sur ce problème uniquement américain : le contrôle des armes.
Je vous propose d’en faire le Featured Topic de notre Speaking Studio cette semaine.
Le contrôle des armes : impossible aux États-Unis
Le massacre de Las Vegas, le 1er octobre, l’un des plus meurtriers de l’histoire des États-Unis, n’est que le dernier en date d’une longue série : à ne remonter qu’au 12 juin 2016, soit dans les seize derniers mois, un éditorial du New York Times note laconiquement : « 477 jours. 521 tueries de masse. Zéro action de la part du Congrès. »
Demain, tous végans ?
Peut-on manger du tofu et être heureux ? Surtout en France, où la gastronomie traditionnelle garde une place centrale à la viande.
Le 23 septembre dernier, un débat organisé par le journal Le Monde mettait en présence d’une part Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association L214 (L214 est un article du code rural qui définit les animaux comme des êtres sensibles) et Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, d’autre part.
Madame Lambert a notamment dénoncé les vidéos prises secrètement dans des abattoirs et diffusées sur les réseaux soci
Le chiffonnier parisien, pionnier du recyclage
Une illustration datant de 1819 et reproduite dans le journal Le Monde du 28 septembre, représente un chiffonnier parisien au travail. L’article est consacré à un livre récemment paru, Les Chiffonniers de Paris, d’Antoine Compagnon.
« On y trouve les trois éléments qui définissent le chiffonnier », explique l’auteur : « le crochet avec lequel il fouille le coin des bornes, la hotte où il recueille ce qu’il trouve, et la lanterne qui l’éclaire la nuit (au mépris des ordonnances de police). »
Avant l’invention de la pâte issue de la fibre de bois, le papier (inventé par les Chinois au 3 >ème siècl
Le français, assiégé par l’anglais ?
L’autre jour, j’étais en conversation avec ma sœur, qui ne parle pas anglais, lorsqu’un mot utilisé par elle m’a forcé à l’interrompre : j’entendais quelque chose comme « beurre-naute ». Même après le lui avoir fait répéter, je ne comprenais toujours pas. – « C’est un mot anglais », dit-elle, « b-u-r-n-o-u-t » . Burnout. Évidemment !
Nous nous taquinons souvent, elle et moi, sur le sujet des anglicismes qui pénètrent – ou devrais-je dire qui infectent ? – de plus en plus la langue française.
Ce n’est pas un problème nouveau. En 1964, déjà, l’écrivain et polémiste Étiemble
Yémen, la guerre occultée
Le golfe d’Aden dans la mer d’Arabie est l’une des grand-routes du commerce mondial : les porte-conteneurs et les pétroliers – protégés contre les pirates par des navires de guerre – y défilent continuellement en direction de la mer Rouge, du golfe d’Oman, et du sous-continent indien.
Sur la côte nord du golfe s’étend le Yémen, jadis le théâtre des contes des Mille et une Nuits, plus récemment l’un des pays les plus pauvres du monde, et aujourd’hui en voie de destruction totale par la guerre, la famine et le choléra, au milieu d’une indifférence presque générale.
La guerre au Yémen oppose d’un