Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

15 November 2017

Episode #48

8 November 2017

Episode #47

1 November 2017

Episode #46

25 October 2017

Episode #45

18 October 2017

Episode #44

11 October 2017

Episode #43

4 October 2017

Episode #42

27 September 2017

Episode #41

20 September 2017

Episode #40

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour. Je m’appelle Pauline. Nous sommes le 18 octobre 2017, et je suis contente de vous retrouver pour ce nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. J'ai l'impression que cette semaine nous allons naviguer d'un extrême à l'autre. Nous allons passer de l'improbable au probable. Je vous parlerai, par exemple, des taxis volants. Hier, c'était de la science fiction. Dès 2020, ils pourraient peupler le ciel de nos mégapoles. Nous irons aussi du banal au déconcertant. Je fais allusion à ces hommes politiques français, comme Jean-Luc Mélenchon, qui ont décidé de créer leur propre média pour ne plus répondre aux journalistes. Formidable la démocratie ! Avec le procès Merah, nous passons de la normalité à la folie d'un être humain et de ses présumés complices. Enfin, dans un registre bien plus anecdotique, la bataille pour le croissant traditionnel au beurre nous emmène de l'étonnant à l'invraisemblable. Invraisemblable, sauf peut-être justement en France… Mais avant de nous sustenter, je vous propose un petit séjour en Autriche. Moins pour découvrir des palais Belle-époque que pour vous parler d’un des dangers de notre temps. Il s'appelle Sebastian Kurz, est le chef de file des chrétiens-conservateurs et vient d'être élu chancelier. Problème, cet homme de 31 ans envisage une coalition avec l'extrême droite.

Autriche : À droite toute

18 October 2017

J'aurais bien aimé voir la tête d'Emmanuel Macron le 15 octobre. Non pas entre 20 et 21 heures parce que là, j'écoutais, comme plus de neuf millions de Français, sa première grande interview. Non, je veux dire, en fin de soirée, lorsque les résultats des élections législatives anticipées en Autriche sont tombés. Oui, et alors, me direz-vous ? Alors notre président, qui était si fier d'être le plus jeune leader en Europe, vient de se faire détrôner par Sebastian Kurz. À 31 ans, le chef du parti chrétien-conservateur (ÖVP=Austrian People’s Party) va en effet devenir le prochain chancelier du pays. Le benjamin des dirigeants européens. Franchement, c'est une incroyable ascension.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Là, je ne sais pas si ces nouvelles inventions vont rapprocher les hommes les uns des autres, ou au contraire isoler encore plus chacun. À vous de juger en montant dans ces engins volants !

Demain des taxis volants dans nos villes...

18 October 2017

Vous avez vu Blade Runner ? Le premier. Le film de Ridley Scott, sorti en 1982 ? Je vous demande cela parce que dans cette superbe adaptation sur grand écran du roman de Philip K. Dick, on voit des voitures volantes d'un incroyable réalisme. Il faut que vous imaginiez un engin bas comme une voiture de course, qui roule sur terre mais peut aussi décoller à la verticale ou à l'horizontale. Son secret ? Un moteur à combustion interne, un moteur à réaction et l'antigravité. Si au début des années quatre-vingt, on regardait ces véhicules avec un sourire, ce n'est aujourd'hui plus le cas. Les géants

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Lui il y pensait depuis longtemps déjà mais il vient juste d'en trouver les moyens. Jean-Luc Mélenchon, le principal opposant actuellement à Emmanuel Macron, vient de créer sa propre webtélé. Comment les journalistes vont-ils pouvoir le mettre face à ses contradictions ? Ce contrôle de l'information n'est-il pas problématique pour un politique qui se veut le champion de la démocratie ? C'est parce que ces interrogations me semblent essentielles que je vous propose de faire de ce sujet le Featured Topic de notre session de Speaking Studio cette semaine.

Mélenchon boycotte les journalistes

18 October 2017

Finalement, rien n'est jamais simple. Je m'explique. Lorsque, pour la première fois, j'ai entendu parler de l'intention de Jean-Luc Mélenchon, leader du mouvement de la gauche radicale La France Insoumise, de créer sa propre webtélé sur Youtube, j'avais un avis très tranché sur le sujet. Je pourrais le résumer avec cette formule : on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !

C'est vrai, cet excellent tribun qui peut faire des discours seul sur scène pendant des heures et s'est même fait construire un hologramme, ne tolère pas la contradiction. Cet ex-socialiste arrivé quatrième aux prés

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Dans un tout autre domaine, je voudrais vous parler de ce procès qui nous touche tous. Parce qu'il parle d'enfants assassinés, de militaires tués, d'innocents fauchés par un terroriste islamiste. Nous en sommes à la deuxième semaine d'audience. Le tueur, Mohammed Merah est mort. Mais son frère aîné et un ami comparaissent pour complicité. Et les témoins défilent pour raconter le drame...

Deuxième semaine du procès Merah : l'horreur djihadiste

18 October 2017

Le récit est glaçant. Il est livré tel quel par Yacov Soussan, ex-bénévole de l'école juive Ozar Hatorah à Toulouse, devant la cour d'assise spéciale de Paris. Nous sommes le 10 octobre, soit huit jours après le début du procès d'Abdelkader Merah et Fettah Malki. Ces hommes sont accusés d'avoir aidé Mohamed Merah, frère du premier et ami du second, à tuer sept personnes en mars 2012 à Toulouse et Montauban. Trois militaires, un enseignant juif, ses deux enfants, Arié, 5 ans, Gabriel, 3 ans, et une fillette, Myriam, 8 ans. Tout cela au nom d'Allah…

Kippa sur la tête, Yacov Soussan raconte les tr

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Pour finir, voici une affaire typiquement française. Un boulanger de Nice a écrit au Premier ministre pour qu'il protège les croissants au beurre. Et devinez quoi ? L'artisan a été entendu. Allez, je vous raconte l'histoire et profitez-en pour casser la croûte.

Vive les croissants artisanaux !

18 October 2017

Chacun voit midi à sa porte. Alors que la planète craint, entre autres, un possible conflit avec la Corée du nord, voire l'Iran… alors que l'Europe s'inquiète du bras de fer que se livrent Madrid et Barcelone et que la France se demande si les anti-Macron vont parvenir à bloquer le pays, Frédéric Roy, petit artisan-boulanger à Nice, tire à son tour la sonnette d'alarme. L'affaireest grave.

Figurez-vous que le croissant, oui notre croissant national, est en voie de disparition ! Ne souriez pas, on a entamé des guerres pour moins que cela ! Soucieux de ne pas passer à côté d'une nouvelle aussi

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.