Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

29 November 2017

Episode #50

22 November 2017

Episode #49

15 November 2017

Episode #48

8 November 2017

Episode #47

1 November 2017

Episode #46

25 October 2017

Episode #45

18 October 2017

Episode #44

11 October 2017

Episode #43

4 October 2017

Episode #42

Speed 1.0x
/
aa
AA
Chers auditeurs, bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de notre programme hebdomadaire ! Nous sommes le 1er novembre 2017. Je m’appelle Nicolas, et je suis heureux de commenter, avec vous, les derniers évènements qui ont marqué l’actualité française et internationale. J’aimerais d’abord vous faire part de mon inquiétude face aux évènements qui se produisent actuellement en Espagne. En effet, après la déclaration d’indépendance de la Catalogne et la guerre politique menée entre Madrid et Barcelone, le pays est très fragmenté. Pour l’unité de l’Espagne et l’avenir de l’Union Européenne, à mon avis, il serait souhaitable que la Catalogne reprenne son statut de « communauté autonome » espagnole. Cependant, comme j’imagine que certains d’entre vous ne seront pas forcément d’accord avec moi, je propose ce sujet comme Featured Topic de notre session de Speaking Studio.

Indépendance de la Catalogne : le bras de fer continue

1 November 2017

La crise se finira-t-elle un jour en Catalogne ? Alors que les tensions entre les indépendantistes catalans et le gouvernement central de Madrid s’éternisent, l’Espagne plonge encore un peu plus dans la plus grande crise institutionnelle de son histoire depuis la chute du franquisme en 1975. Avec le déclenchement de l’article 155, qui a permis à Madrid de mettre sous tutelle le gouvernement catalan, et la destitution de Carles Puigdemont, le samedi 28 octobre dernier, le dialogue semble impossible entre les protagonistes de ce drame.

Évidemment, cette volonté indépendantiste catalane n’est pas

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
En France, la situation se complique toujours un peu plus pour Les Républicains. Après sa défaite amère à la présidentielle de 2017 et un mauvais score aux élections législatives, le parti se prépare à élire, en décembre 2017, un nouveau président. L’ultra favori du scrutin, Laurent Wauquiez, ne fait pourtant pas l’unanimité au sein des ténors du parti. Une polémique a notamment éclaté sur la décision du parti d’exclure les ministres issus des Républicains, qui ont rejoint Emmanuel Macron. La droite française est-elle en déroute ?

Faut-il exclure les « constructifs » du parti Les Républicains ?

1 November 2017

Qu’est-ce que la droite de Laurent Wauquiez fera des constructifs, ces membres des Républicains qui se déclarent « Macron-compatibles » ? Alors que l’élection à la présidence des Républicains aura lieu les 10 et 17 décembre 2017, Laurent Wauquiez a réaffirmé sa volonté d’exclure définitivement ceux qui ont rejoint Emmanuel Macron, et notamment Edouard Philippe, Bruno Le Maire ou encore Gérald Darmanin. Ces derniers ont préféré répondre sur le ton de l’ironie, en expliquant qu’ils avaient voulu choisir la France contre les petites querelles de partis.

Les Républicains sont, encore une fois, plus

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Nous allons maintenant aborder le démantèlement de la Jungle de Calais. En effet, cela fait plus d’un an que la Jungle, qui abritait presque 10 000 migrants, a été détruite. Tandis que la majorité des réfugiés a été dispersée dans différentes régions de France, une partie d’entre eux est restée à Calais. Seuls et souvent sans-abris, ils vivent dans une situation précaire. Certains ont, tout de même, réussi à rejoindre l’Angleterre.

Quel bilan peut-on tirer du démantèlement de la « Jungle » de Calais ?

1 November 2017

Il y a presque un an, jour pour jour, le 25 octobre 2016, débutait le démantèlement de la tristement célèbre « Jungle de Calais ». Cette Jungle, véritable bidonville au coeur de la ville de Calais, abritait des migrants et des réfugiés principalement venus de Syrie, d’Afghanistan ou même d’Erythrée. Elle symbolisait, en France, la crise migratoire que connaît l’Europe depuis le début des années 2010. Elle comptait, à l’origine, près de 1500 personnes, mais a vu son chiffre augmenter pour atteindre 6000 personnes en 2015. Les conditions misérables dans lesquelles vivaient les populations et les

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Nous allons maintenant aborder un tout autre sujet : celui de la réforme des universités françaises. En effet, le président Macron avait fait de l’éducation une priorité absolue de son quinquennat. Il a décidé, avec l’université, de s’attaquer à un sujet difficile, qui divise souvent étudiants et professionnels du métier. La question majeure de cette réforme est celle, parmi d’autres, de savoir s’il serait bon d’instaurer une sélection pour les bacheliers .

Vers un retour de la sélection à l’entrée des universités françaises ?

1 November 2017

Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis une profonde refonte de l’Education nationale. Tandis que les premières réformes ont déjà été mises en place pour la rentrée 2017, le président s’attaque à un gros chantier : l’université française. Après plusieurs mois de concertation avec les syndicats et autres directeurs d’universités, c’est Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, qui devra trancher. Pourtant, certains s’opposent déjà sur le bien-fondé de cette réforme, qui prévoit le retour de la sélection à l’université.

Je pense que cette réforme ou, en tout

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Sujet plus politique désormais, avec la victoire d’Andrej Babiš aux élections législatives tchèques de 2017. Cet ancien ministre et homme d’affaire a en effet séduit les électeurs par son discours anti-immigration et son scepticisme vis-à-vis de l’Union Européenne. Pourquoi a-t-il gagné ? Les pays de l’Europe de l’Est vont-ils, un à un, donner leurs voix au populisme ?

Le « Trump » tchèque en tête des élections législatives en République Tchèque

1 November 2017

Certains l’appellent le « Trump tchèque », et pour cause : le milliardaire et ancien ministre des finances Andrej Babiš a remporté, ce samedi 21 octobre 2017, les élections législatives en République Tchèque avec plus de 29,64% des voix. Porté par son mouvement politique ANO (Action des citoyens mécontents), l’homme d’affaire a établi sa campagne sur les thèmes de la lutte contre la corruption, mais surtout contre l’immigration et l’Union Européenne. Cependant, cette élection a surtout été marquée par la percée de partis politiques marginaux. On a ainsi pu remarquer la montée significative du

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.