Nous commençons par nous rendre au Zimbabwe qui se trouve, depuis une dizaine de jours, en pleine crise politique.
Transition au Zimbabwe
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté le 18 novembre à Harare, la capitale, et dans d’autres villes du Zimbabwe, pour demander la démission du président Robert Mugabe. Quelques jours auparavant, l’armée, prenant prétexte d’éliminer les « criminels » dans l’entourage du président, avait saisi le contrôle de la capitale et détenu Mugabe « pour garantir sa sécurité ».
Le Zimbabwe est un pays d’Afrique australe bordé par l’Afrique du Sud, le Botswana, le Mozambique et la Zambie. Ancienne colonie britannique, il a accédé à l’indépendance en 1965 quoique restant gouverné par la minorité blanche jusqu’en 1980. Son économie est principalement agricole – il produit du blé, des arachides, du tabac, du coton et du thé – et il a des mines d’or, de platine, de diamant et de chrome.
Inauguration du Louvre Abu Dhabi
Il y a deux semaines, le président français Emmanuel Macron, en visite aux Emirats arabes unis, inaugurait le nouveau Louvre Abu Dhabi.
Créé par l’architecte Jean Nouvel et son équipe, et construit sur l’île de Saadiyat – l’île du bonheur – à 500 mètres au large de la capitale Abou Dabi, le musée déploie une immense coupole surbaissée dont la structure en treillis fragmente la lumière du jour en une pluie de rayons blancs.
C’est le plus grand musée d’art de la péninsule arabe, finalement achevé après dix ans de controverses et de retards, au coût de 600 millions d’euros pour la seule constructi
Paris veut mettre Airbnb au pas
À partir du 1er janvier 2018, les propriétaires d’appartements dans le centre de Paris qui les louent sur Airbnb et sur d’autres plateformes similaires ne pourront plus dépasser cent vingt jours de location par an, rapporte le journal Le Monde du 14 novembre.
Ce plafond vient d’être imposé par la Mairie de Paris en réponse à l’accusation de concurrence déloyale portée par l’industrie hôtelière contre Airbnb. Mais la limite pourrait descendre à 90 ou même 60 jours, comme c’est déjà le cas à New York, à Amsterdam et à Londres.
Airbnb France a accepté de bon gré cette restriction, sachant qu’un hô
Les émissions de CO2 à nouveau en hausse
La nouvelle, publiée le 13 novembre par le consortium scientifique Global Carbon Project (GCP), que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont de nouveau en hausse après trois années de stagnation, ruine l’espoir de voir l’humanité sur le point d’entamer enfin la décrue de ses émissions.
Le GCP projette que l’année en cours devrait se terminer sur un total de 41 milliards de tonnes de CO2, émises par la combustion de ressources fossiles, les activités industrielles et l’utilisation des terres (essentiellement la déforestation), rapporte le journal Le Monde.
C’est une augmentation de 2% par
Et comme il s’agit d’une situation aussi commune que critique, je vous propose d’en faire le Featured Topic de notre Speaking Studio cette semaine.
Tout casser en toute légalité, c’est possible...
Notre catalogue de phénomènes insolites ne cesse de s’allonger…
Que penserait un extraterrestre débarquant sur notre planète et apprenant que nous sommes sciemment et systématiquement en train de la rendre inhabitable en continuant à brûler des combustibles fossiles ? Que dirait-il en voyant tout le monde marcher dans les rues les yeux fixés sur un écran lumineux portable ? Ou encore, quelle serait sa réaction s’il nous accompagnait à Fury Room, un établissement récemment inauguré à Paris et le sujet d’un article dans le magazine du journal Le Monde ?
Fury Room est une « salle de défoulement »