Pourvu que le nouveau gouvernement de coalition autrichien ne dure pas si longtemps. Formé de la droite conservatrice et de l'extrême droite, il va commencer à exercer ses fonctions dans les prochains jours. Une chose est certaine : les démocrates ne vont pas rigoler…
Autriche : Bruits de bottes
L'actualité est tellement foisonnante, les nouvelles se succèdent à un rythme trépidant de sorte que souvent j'ai tendance à passer de l'une à l'autre sans me préoccuper de la suite. Aussi, pour ne rien vous cacher, je m'étais empressée d' « oublier » si l'on peut dire que l'Autriche était sur une mauvaise pente. Mais depuis le 16 décembre dernier, il est impossible de continuer à regarder ailleurs. L'extrême droite revient en force à la tête de ce pays d'Europe centrale. Et franchement, ce n'est pas une bonne nouvelle.
Roumanie : l'indépendance de la justice en danger
Le plus frappant à Bucarest, ce sont les gens. Les visages fermés, les regards un peu fuyants, les conversations à mi-voix dans les transports. Loin de ces Roumains joviaux et fêtards, de ces latins de l'Est, que je côtoie à Paris. Lorsque de retour d'un séjour dans la capitale roumaine, j'ai livré mon sentiment à une amie, elle a eu cette explication : « Evidemment, les gens redeviennent comme avant ! ».
Avant, c'était à l'époque communiste, où survivre était un combat de chaque instant. Si la situation économique s'est améliorée, la population a encore du mal à joindre les deux bouts. Mais «
Macron veut sauver le monde
Un micro-cravate accroché à sa veste, il arpente « La Scène musicale » bâtie sur l'île Séguin, là où se dressaient naguère les usines Renault. Dans ce complexe culturel de Boulogne-Billancourt, à deux pas de Paris, les mots d'Emmanuel Macron claquent comme une gifle : « On est en train de perdre la bataille », « On ne va pas assez vite et c'est ça le drame. On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas », « On aura tous à rendre des comptes », « le train du climat n'attend pas ».... Deux ans, jour pour jour, après la signature de l'Accord de Paris sur le climat, le président français veut réveille
Soyez Zen
L'initiative est incroyable. Du moins pour la France. Le 12 décembre dernier, une cinquantaine de personnes, des députés et des collaborateurs, ont participé à une présentation de la méditation en pleine conscience. Sous les ors et les dorures de la République, le psychiatre Christophe André, praticien à l’hôpital Sainte-Anne et célèbre pour ses livres à succès, a expliqué à nos représentants les bienfaits de cette pratique indienne ancestrale sur le stress et les émotions. À partir du mois de janvier, un cours devrait d'ailleurs leur être proposé chaque semaine, à l'Assemblée nationale.
À l'o
L'omerta à la radio publique
J'ai grandi avec France Inter. Ma grand-mère déjà écoutait cette radio du service public, puis mes parents et, tout naturellement, j'ai suivi. Ces grandes voix m'ont accompagnée tout au long de ma vie, de sorte que j'ai l'impression parfois qu'elles font un peu partie de ma famille. Aussi en apprenant que l'une d'elles avait largement failli, je me suis sentie trahie. Flouée. Car bien que les responsables de cette radio connaissent parfaitement la faiblesse de Patrice Bertin, ils l'ont laissé à l'antenne. Ils se sont tus pendant trente ans.
Bien sûr, les temps étaient autres et Patrice Bertin,