La semaine dernière, lors d’une réunion avec des sénateurs sur les problèmes de l’immigration, Donald Trump s’est exprimé d’une manière particulièrement vulgaire et cruelle pour caractériser les pays des demandeurs d’asile.
Le racisme de Donald Trump et ses implications
« Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ? » s’est emporté Trump en évoquant plusieurs nations africaines, le Salvador et Haïti, et ajoutant que les États-Unis devraient plutôt accueillir des ressortissants de la Norvège…
On ne peut pas nier que les pays en question sont pauvres et en sérieuse difficulté. Ironiquement, le commentaire de Trump coïncidait, à un jour près, avec le huitième anniversaire du tremblement de terre en Haïti, qui fit entre 200 et 300 000 morts et laissa un million et demi de personnes sans abris.
Le Président Macron s’attaque aux « fake news »
La cérémonie des vœux de Nouvel An à la presse, le 3 janvier, a été l’occasion pour Emmanuel Macron d’annoncer un projet de loi contre les fausses nouvelles en période électorale. « Si nous voulons protéger les démocraties libérales », a-t-il dit, « nous devons savoir être forts et avoir des règles claires ».
En évoquant la période électorale, Macron faisait bien sûr référence aux campagnes de désinformation qui avaient ciblé les scrutins présidentiels américain et français en 2016 et 2017. Des rumeurs avaient circulé sur la prétendue homosexualité de Macron, par exemple. Et aux États-Unis, de
Je vous propose de faire de ce sujet le Featured Topic de notre Speaking Studio cette semaine.
Égalité salariale en Islande
Depuis le 1er janvier, les entreprises islandaises qui emploient plus de 25 personnes et les administrations sont requises d’obtenir une certification attestant qu’à travail égal, elles versent le même salaire aux deux sexes. Cette certification devra être renouvelée tous les trois ans.
L’Islande est l’un des pays les plus égalitaires du monde, et cela grâce aux Islandaises, bien sûr. Celles-ci « font figure de pionnières en matière de lutte pour l’égalité », comme le rappelle un article du Monde du 5 janvier : en 1975, elles cessèrent toute activité, au travail comme à la maison, pour défendre
Hommage à France Gall
France Gall, une chanteuse qui avait atteint la célébrité au milieu des années soixante et poursuivi une longue carrière dans la variété française, est morte d’un cancer à Paris le 7 janvier, à l’âge de 70 ans.
France Gall était issue du courant dit yé-yé – équivalent français du bubblegum pop, une remarquable opération de marketing culturel, avec son programme radio quotidien, ses magazines mensuels, son hit-parade et ses « idoles », ciblant un public jeune à l’aide de mélodies simples et rythmées et de paroles le plus souvent insipides.
Elle était déjà l’une de ces idoles lorsqu’elle représent
Manger au bureau
Que ne ferait-on pas pour gagner du temps ?
Une étude citée dans le Magazine du journal Le Monde du 2 janvier révèle que « 28 % des gens déjeuneraient en entreprise » et pas toujours, ajoute le journal, dans des espaces prévus à cet effet – autrement dit : pas à la cafétéria, mais bien à leur bureau.
Cette pratique contrevient au code du travail qui, pour des raisons d’hygiène, interdit aux salariés de prendre leur repas dans les locaux où ils usinent le reste de la journée.
L’article s’en prend d’abord aux odeurs qui, avec le déverrouillement des Tupperwares sur le coup de midi, se répandent et