Un monde de brutes qui ne dit pas toujours son nom. Je vous invite à un petit voyage en Corée du Sud, à Pyeongchang, là où se déroulent les Jeux olympiques d'hiver. Il y a du sport, et pas simplement sur les pistes ! Car ces JO sont aussi l'occasion de se parler au plus haut niveau. De faire de la politique. C'est ce que fait le dictateur de Corée du Nord avec habileté. On ne peut pas en dire autant de la réponse des États-Unis. Comment traiter un dictateur mégalomaniaque ? De quelle façon le pousser à se délester de son pouvoir : l'arme nucléaire ? Parler, négocier est-il un signe de faiblesse ? À quoi reconnaît-on la force d'une grande puissance ? C'est parce que ces interrogations me paraissent centrales que je vous propose d'ouvrir le débat et de faire de ce sujet le Featured Topic de notre session de Speaking Studio cette semaine.
Pressions sur la Corée du Nord : Le bon moment ?
Mais je n'y comprends plus rien ! Doit-on se réjouir que la Corée du Nord accepte de participer aux Jeux olympiques de Pyeongchang, ou pas ? Ça ne se détend pas un peu là entre Kim Jong-un et nous ? Parce que si effectivement, comme je le lis partout, on assiste à un rapprochement spectaculaire entre Séoul et Pyongyang avec ces JO, alors qu'arrive-t-il à Mike Pence ? Pourquoi le vice-président américain choisit-il juste le moment où, après avoir assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver, il quitte la Corée du Sud, le 10 février, pour déclarer : il est nécessaire de « continuer à isoler la Corée du Nord économiquement et diplomatiquement » ? Est-ce lorsque les choses vont un tout petit peu mieux qu'il y a urgence à relancer les attaques verbales ? Quelle est cette diplomatie de la provocation ? Nous sommes dans un épisode de pseudo-détente. Jamais on aurait cru que ça arriverait.
Procès de Salah Abdeslam à Bruxelles : Et après ?
Qui ai-je en face de moi ? Qui est cet homme qui nous trouve indignes de rester en vie puisque nous ne vivons pas comme lui ? Comment pense-t-il ? À quoi croit-il vraiment ? Nous haït-il fondamentalement ? Quelle représentation a-t-il de Dieu ? Comment est-il tombé dans ce que je considère comme un piège ? C'est à toutes ces questions que j'aurais voulu, que nous aurions tous voulu, que Salah Abdeslam réponde en ce 5 février, devant la 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles où il comparaissait pour sa participation présumée à une fusillade avec des policiers en mars 2016, à Bruxell
Corse : ça risque de chauffer
La rencontre était presque fortuite. Alors qu'Emmanuel Macron déambule dans les rues d'Ajaccio, en Corse, une brune élancée l'interpelle. Elle tient dans ses bras son petit garçon. « Bonjour, je suis la femme d'Yvan Colonna. Mon fils de six ans n'a pas vu son père depuis un an et demi. S'il vous plaît, faites quelque chose (...) Ce n'est pas un animal, c'est un être humain. » Le chef de l'État, le visage tendu, assure que le petit pourra voir son papa. Mais il se garde bien d'en préciser les conditions. Nous sommes le 6 février, et Stéphanie Colonna a tenté de faire un coup médiatique.
L'épous
Majorité numérique : ce sera à 15 ans
Si le texte de loi passe, l'ambiance va être tendue dans certaines familles. Celles qui ont des pré-adolescents, accros comme tous les gosses de leur âge, aux réseaux sociaux. Le conflit des générations va reprendre de plus belle. Avec d'un côté, les « vieux », qui veulent protéger leur progéniture, et de l'autre, les « jeunes », qui ne rêvent que de s'aventurer sur le net, qui n'est définitivement pas très net… mais c'est une autre histoire!
En fait, tout part d'une bonne intention : mieux assister les mineurs qui surfent, pour ainsi dire, en toute inconscience. Un projet de loi sur la protect
Et maintenant tous à bord du « 15 h 17 pour Paris »
La bande-annonce est à vous couper le souffle. Parce qu'en quelques images, elle vous résume un fait-divers haletant. L'histoire d'un carnage qui a pu être évité dans un train express, appelé Thalys, reliant la gare d'Amsterdam, aux Pays-Bas, à celle de Paris.
Nous sommes le 21 août 2015 et le rapide vient de quitter Bruxelles. Ayoub El Khazzani, un passager, sort des toilettes peu après. Il est armé, suffisamment armé pour tuer facilement cinq cents personnes. Mais sa course mortelle sera très vite arrêtée. Trois jeunes touristes américains parviennent à neutraliser le djihadiste marocain. De