Dans notre premier segment, nous faisons le point sur les élections qui viennent d’avoir lieu en Catalogne.
Élections en Catalogne : le pari perdu de Mariano Rajoy
Le 21 décembre, les élections convoquées en Catalogne par le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy ont donné la victoire aux partis nationalistes favorables à l’indépendance.
Avec 70 députés sur 135 et 47,6 % des voix, ceux-ci conservent une faible majorité au Parlement catalan. La participation des électeurs a été massive : 82 %.
C’est une défaite cuisante pour Mariano Rajoy qui, depuis octobre, essayait d’enrayer le mouvement séparatiste catalan. On se souvient du référendum que Rajoy avait tenté d’empêcher par la force en envoyant sur place la police nationale armée de matraques et de balles en caoutchouc. Lorsque les parlementaires séparatistes déclarèrent unilatéralement l’indépendance, Monsieur Rajoy riposta par la destitution du gouvernement catalan et la dissolution du Parlement régional. La Catalogne, jusqu’alors une région autonome, fut mise sous la tutelle directe de Madrid et des élections anticipées furent convoquées, sur lesquelles Rajoy comptait pour éliminer le mouvement de sécession. Certains leaders séparatistes furent même emprisonnés pour sédition. D’autres, dont le président du gouvernement déchu, Carles Puigdemont, choisirent de s’exiler en Belgique.
Je vous propose d’en faire le sujet de notre Featured Topic pour le Speaking Studio cette semaine.
L’interdiction des téléphones portables dans les écoles françaises
Emmanuel Macron l’avait promis durant sa campagne présidentielle et le ministre de l’éducation vient de le confirmer : à partir de la rentrée des classes l’année prochaine, les téléphones portables seront interdits dans les écoles françaises. Déjà interdits pendant les cours, ils le seront aussi pendant les temps de pause et dans les cours de récréation, afin de favoriser les rapports interpersonnels, rapporte Le Monde du 14 décembre.
Cette mesure vient en réaction contre l’omniprésence d’un objet dont le caractère addictif est indéniable : « Les élèves sont accros à leur téléphone, c’est un vr
Fin de la neutralité du net
Lorsque la Federal Communications Commission, ou FCC, le régulateur américain des entreprises de télécommunication, a ratifié le 14 décembre la fin de la neutralité du Net, la réaction a été immédiate : « Le vote de la FCC pour démolir Internet est une gifle pour les consommateurs new-yorkais, et pour tous ceux qui croient en un Internet libre et ouvert », a déclaré Eric Schneiderman, procureur de l’État de New York, cité par Le Monde.
Avec d’autres procureurs, Schneiderman a aussitôt promis de poursuivre la décision en justice et de nombreux membres du Congrès ont demandé un projet de loi qui
En France, la politique migratoire se durcit
Névache, une bourgade de 360 habitants à 1700 mètres d’altitude dans les Hautes-Alpes françaises, près de la frontière italienne, reçoit beaucoup de visiteurs inattendus depuis quelques mois. Ils viennent, à pied, de la petite ville de Bardonecchia en Italie, mais en fait de beaucoup plus loin : Névache est un des points d’entrée en France pour la vague migratoire qui déferle sur l’Europe depuis quelques années.
Jeunes Africains pour la plupart, ignorants de la montagne et des températures qui ne montent pas au-dessus de – 10° C, ils arrivent épuisés, transis et en état de choc après avoir mar
L’industrie du jouet se réinvente
« Il y a vingt ans, le marché du jouet allait jusqu’à 12 ans, voire 14 ans pour les jeux de société », analyse Yves Cognard, directeur général de l’institut d’études Junior City, cité dans ce reportage qui nous vient du Monde juste à temps, le 20 décembre.
« Aujourd’hui », continue Monsieur Cognard, « les enfants sont connectés et consomment du contenu (dessin animé, musique…). Les chaînes de télévision se sont multipliées. (…) Et la maturité des enfants aussi a évolué. » Autrement dit, le passage du jeu à la consommation en ligne a lieu de plus en plus tôt, ce qui force les fabricants qui ont