Quand Emmanuel Macron, lors de sa tournée africaine, reconnaît les crimes de la colonisation, condition sine qua non pour un jour réconcilier notre pays avec le continent africain, on mesure aussi le bouleversement. Quant à la droite française, elle explose pour mieux se reconfigurer. Ce qui, c'est vrai, n'est pas sans danger. Enfin, regardons quelques minutes ces intellectuels ou politiques généralement discrets qui, cette fois, ont voulu faire entendre leur voix au nom de l'information. Le changement est en marche.
Et, à propos de changement, il y en a un dont on se serait bien passé. Il a eu lieu à la tête de l'AfD allemande et montre un durcissement de la ligne. Attention danger ?
L'extrême droite à l'assaut de l'Allemagne
Si je vous dis Gaulant, Alexander Gaulant, ça vous dit quelque chose ? Non. A priori rien, forcément car, à moins de suivre l'actualité du parti d'extrême droite allemand, l'AfD, on ne connaît pas ce monsieur. Nous avons tort. Figurez-vous que le sympathique co-fondateur de « Alternative fur Deutschland » a une tendresse particulière pour... les soldats du IIIe Reich ! Voici par exemple ce qu'il déclarait en septembre dernier, en pleine campagne pour les législatives : « Si les Français ont le droit d'être fiers de leur Empereur (Napoléon) et les Britanniques de (l'amiral Horatio) Nelson et du (Premier ministre Winston) Churchill, alors nous avons le droit d'être fiers des performances des soldats allemands durant la Seconde Guerre Mondiale ». Dans la foulée, concernant la période 1933-1945, il milite pour qu'on « cesse de nous reprocher ces douze années ».
Révolution dans la monarchie britannique
Il est blanc et très britannique, elle est métisse -- issue d'une famille américano-irlando-néerlandaise d'un côté, afro-américaine de l'autre -- et américaine. Il est cinquième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, elle est roturière, mais célèbre. Il a été élevé dans la plus stricte tradition aristocratique britannique, elle a grandi dans la bohème à LA, entre un père éclairagiste pour la télé et une mère travailleuse sociale et professeur de yoga. Il est anglican, elle catholique. Il est célibataire, elle a divorcé en 2013 du producteur américain Trevor Engelson. Il a 33 ans, el
Macron en Afrique : un bilan mitigé
En bon français, cela s'appelle une bourde. Une grosse gaffe qui peut vous plomber tout un voyage officiel. En l'occurrence, le premier d'Emmanuel Macron sur le continent africain depuis qu'il est devenu président. Une tournée qui se voulait capitale et qui l'a conduit au Burkina-Faso, au Ghana et en Côte d'Ivoire pour un sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine, du 27 au 30 novembre. Voici l'affaire.
Le 28 au matin, Macron prononce un discours très attendu à l’université de Ouagadougou. Il signifie aux 800 étudiants la fin de la France-Afrique -- « Vous ne lirez jamais chez moi de
La droite à la dérive
Vivement Noël que je puisse voir ma tante, Christine. D'abord je l'aime beaucoup et en plus, j'ai besoin de ses lumières. Figurez-vous qu'elle connaît sa droite sur le bout des doigts. C'est bien simple, elle a même fait campagne pour François Fillon pendant la primaire. Et bien que choquée par le flot de scandales qui entachent désormais son nom, ébranlée par la cuisante défaite à la présidentielle, tante Christine n'a pas renoncé à sympathiser avec Les Républicains (LR). Or, la situation du parti et de ses principaux ténors me fait penser à un puzzle à 1000 pièces. Un vrai embrouillamini. Vo
L'information sauvée. Mais pour combien de temps ?
Ouf, sauvés ! De justesse, certes, mais sauvés quand même ! « Envoyé spécial » et « Complément d'enquête », les deux cultissimes magazines d'information de la chaîne de service public, France 2, sont maintenus. Ils continueront en 2018 à être diffusés à raison de trois semaines par mois, le jeudi soir. La nouvelle est excellente pour les spectateurs que nous sommes. Mais ce qui me réjouit encore plus peut-être c'est que, au-delà des journalistes de France Télé, beaucoup de personnes se sont mobilisées pour garder ces émissions.
Oh, ce n'est pas qu'elles me passionnent toutes, non. En revanch