Chers auditeurs, bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de notre programme hebdomadaire ! Je m’appelle Nicolas et je suis heureux de commenter, avec vous, les derniers évènements qui ont marqué l’actualité française et internationale. Je voudrais d’abord évoquer la décision inattendue de la Cour suprême du Kenya, qui a invalidé l’élection présidentielle du 8 août dernier. Cependant, la situation politique reste très incertaine avant la tenue d'une nouvelle élection, fixée au 17 octobre.
La Cour suprême kenyane invalide le scrutin du 8 août
6 September 2017
Le vendredi 1 septembre 2017, la Cour suprême kenyane a rendu sa décision : elle a invalidé l’élection présidentielle du 8 août dernier. En effet, cette élection, qui opposait Uhuru Kenyatta (vainqueur avec 54,27% des voix) à Raila Odinga, le chef de l’opposition, a été déclarée « invalide et nulle » pour cause d’ « illégalités et d’irrégularités ». C’est Odinga lui-même qui a fait appel au sommet du pouvoir judiciaire du pays, une cour instaurée par la nouvelle Constitution de 2010. Après avoir annulé l’élection, les juges ont annoncé qu’un nouveau vote devait être organisé dans les deux mois
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Maintenant, je voudrais évoquer le terrible ouragan qui a frappé, une fois de plus, les États-Unis, et particulièrement l’état du Texas. Prénommée Harvey, cette catastrophe naturelle a déjà fait des ravages. Les États-Unis ont déjà eu à faire face à ce type de drame. À cet égard, les présidents de l’époque avaient toujours apporté leur soutien moral aux personnes concernées. Pourtant, Donald Trump s’est montré différent de ses prédécesseurs. En effet, il a surtout mis en avant sa personne et n’a pas rendu visite aux victimes.
Tempête Harvey : Trump est-il à la hauteur ?
6 September 2017
Le Texas est sous le choc. À la fin du mois d’août, un ouragan, du nom de Harvey, a violemment frappé l’état du sud des États-Unis. C’est le troisième ouragan que le pays ait eu à affronter depuis Katrina, en 2005. Avec des vents allant jusqu’à 215 km/h et des pluies torrentielles, cette nouvelle catastrophe naturelle a déjà fait plus de 44 morts et 32 000 sinistrés. Les coûts matériaux sont estimés à plus de cinquante milliards de dollars. L’Amérique avait déjà connu pires tornades, comme celle de Katrina, qui avait fait plus de 1800 morts, ou Sandy, en 2012, qui en avait fait plus de 200.
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
En France, le président de la République Emmanuel Macron s’est adressé aux diplomates français. Dans un discours de plus d’une heure, il a établi les aspects principaux de la politique étrangère qu’il souhaite mener pendant son quinquennat. Déterminé, il a d’abord précisé l’extrême urgence d’éliminer le terrorisme islamiste. Tout au long de son discours, il est parvenu à définir une ligne pertinente et a défendu une France indépendante. Innovant, il a également prôné une nouvelle vision pour l’Europe : celle d’une union recentrée sur ses principaux membres. La nouvelle politique étrangère de Macron portera-t-elle ses fruits ?
Devant les ambassadeurs, Macron donne les grandes lignes de sa politique étrangère
6 September 2017
Après quelques coups d’éclat internationaux, notamment face au Président américain Donald Trump, avec un provocateur « Make our Planet Great Again », Macron a posé les bases, dans son discours du 29 août, de sa politique étrangère.
C’est face aux diplomates français, lors de la Semaine des Ambassadeurs, que le président a défini les grandes lignes de sa diplomatie. Évoquant différents sujets, tels que le terrorisme islamiste, la crise migratoire ou la relance du projet européen, il s’est montré combatif et déterminé. Devant les diplomates, le président Macron a expliqué vouloir redonner à l
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Après la diplomatie, nous allons désormais aborder le thème de l’éducation, et notamment des dernières réformes que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, souhaite mettre en place. Le nouveau ministre semble déterminé à refaire de l’école française une école de l'excellence. Issu de la société civile et connaisseur du monde éducatif, il n’a pas perdu de temps et a lancé ses premières réformes.
Le nouveau ministre de l’Éducation souhaite refaire de l’école une fierté française
6 September 2017
Nos derniers gouvernements se sont toujours heurtés aux réticences des uns et des autres concernant la réforme de l’école française et de l’éducation nationale. Entre la suppression de postes de professeurs sous Nicolas Sarkozy ou la réforme des rythmes scolaires et la semaine de quatre jours sous François Hollande, beaucoup exprimaient leur inquiétude de voir les écoliers français malmenés et l’apprentissage des savoirs fondamentaux minimisé.
Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fait de la réforme de l’école l’une de ses grandes priorités. C’est ainsi que le 29 août, J
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Pour terminer, quittons le terrain de la politique pour aborder les transferts de Neymar et de Mbappé au Paris Saint-Germain Football Club. Ces transferts ont fait couler beaucoup d’encre et on le comprend. En effet, Neymar et Mbappé ont coûté, à eux deux, un peu moins de 400 millions d’euros au club parisien. Désirant améliorer l’équipe et faire du PSG une référence dans le football qui pourrait gagner la précieuse ligue des champions, les dirigeants du club ont frappé très fort. Pourtant, ces transferts ne sont pas du goût de tout le monde. Ainsi, beaucoup ont critiqué le coût de ces deux stars du football européen. C'est la raison pour laquelle je voudrais proposer ce sujet comme Featured Topic de notre session de Speaking Studio.
Avec Neymar et Mbappé, le Paris Saint-Germain s’offre une dimension internationale
6 September 2017
Ce jeudi 31 août, le Paris Saint-Germain a confirmé l’arrivée du footballeur international français Kylian Mbappé pour un prêt d’un an, avec option d’achat. Le jeune attaquant a donc quitté le club de l’AS Monaco après que le PSG ait aligné près de 180 millions d’euros. Après avoir acheté Neymar pour 220 millions d’euros, le club de football de la capitale française affiche donc sa volonté de constituer une équipe à renommée internationale, composée de joueurs de classe mondiale, dans le but de gagner la précieuse Ligue des champions.
Avec l’arrivée de Mbappé, mais également avec celle de N
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.