Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

23 August 2017

Episode #36

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour. Je m’appelle Pauline et je suis ravie de vous retrouver pour ce nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 16 août 2017. Mi-août, nous sommes encore pour quelques jours dans le creux de la vague. Mais la France a beau être en congés, le monde n’arrête pas de tourner. La preuve ? La réélection du président sortant du Kenya, qui est contestée par une opposition qui ne se résigne pas à la défaite. Ou la dernière gaffe d’un conseiller de Trump, reprochant à un journaliste son… cosmopolitisme. Relent de racisme, populisme ou les deux à la fois ? Le débat est ouvert. Dans l’hexagone, même si tout marche au ralenti, on est en droit de réfléchir aux événements. Qu’implique, par exemple, la signature d’un gros contrat entre Renault et l’Iran ? Ou encore, les journalistes peuvent-ils continuer à couvrir l’actualité en Turquie ? Un troisième reporter français vient d’être mis en prison. Et enfin, doit-on regarder le documentaire prochainement sur nos écrans et dans lequel la princesse Diana raconte sa vie amoureuse ? J’ai ma petite idée sur la question. J’attends les vôtres.

Si l’on en doutait encore, nous sommes vraiment dans un monde globalisé. Voilà que les questions qui sont soulevées au moment des élections présidentielles au Kenya en rappellent d’autres qui ont pu se poser aux États-Unis, il n’y a pas si longtemps. La démocratie a-t-elle toujours raison ? Le peuple peut-il avoir tort ? Voilà toute l’affaire.

Election présidentielle au Kenya : l'opposition conteste

16 August 2017

Qui sait précisément où est le Kenya ? Qui connaît le nom de son nouveau président ? Qui a suivi les élections générales du 8 août dernier ? Peu d'entre vous, n'est-ce pas ? Oh, ce n'est pas la peine de prendre cet air penaud et de regarder vos chaussures, vous n'êtes pas les seuls. Pourtant, ce qui se passe dans ce pays est passionnant car il nous renvoie à une évidence : on ne naît pas démocrate, on le devient. Ou, autrement dit, rien ne se décrète et tout s'acquiert, parfois même lentement, n'en déplaise à certains...

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
De même qu’il ne faut pas ignorer la dernière gaffe de Stephen Miller, conseiller politique à la Maison-Blanche, car elle en dit long sur son état d’esprit. Et sur celui de cette administration. Je vous raconte la scène.