Et quid de celles des prédateurs de l’économie ? Car c’est effectivement de ces pouvoirs étatiques et financiers dont je veux vous entretenir. Ou, plus exactement, de l’idée de privatiser l’espace et ses ressources. Le Luxembourg vient de se lancer, en solo, à la conquête de ce nouvel Eldorado. Et moi, je dis, mais comment cela est-il possible ? Ce sujet raconte les prémices d’une conquête et soulève des questions existentielles. C'est la raison pour laquelle je voudrais le proposer comme Featured Topic de notre session de Speaking Studio cette semaine. Que vive le débat !
Luxembourg : Première loi pour gérer l'espace !
Je lisais tranquillement le journal, une tasse de café fumante à côté de moi, lorsque j'ai failli m'étrangler en tombant sur cette nouvelle : le 1er août, le Grand Duché du Luxembourg a promulgué une loi qui gère l'exploitation des ressources de l'espace. Ce minuscule État de 576 249 habitants pour une superficie de 2 586 km2, ce confetti coincé entre l'Allemagne, la Belgique et la France, s'arroge le droit de dire qui va faire quoi et comment, par-delà la Terre. De son propre chef, sans en référer aux autres pays, il veut organiser un pillage en règle des richesses extra-terrestres. Quelle impudence !
Macron : la fin de l'état de grâce
À ceux de vous qui en doutent, je vous l'affirme : les policiers ont de l'humour. En tout cas, les français. Ou plus exactement encore, leur syndicat Vigi, actif au sein du ministère de l'Intérieur et dans la police nationale. Oui, oui, vous pouvez prendre un air sceptique, je vous assure que nos flics viennent de faire rire le pays tout entier. Jaune, d'accord, mais rire quand même. Hormis sans doute à l'Elysée. Son locataire a beau aimer blaguer, il ne supporterait guère que ce soit à ses dépens. Manque de chance, Vigi a visé dans le mille.
Le 25 juillet, le syndicat publie sur sa page
L'agriculture bio : Bientôt à la portée de toutes bourses
Depuis combien de temps n'avez-vous pas mangé une tomate qui a du goût ? Un concombre, une pomme de terre ? Longtemps, sans doute, sauf si vous avez la chance de voyager dans des contrées où les légumes ont encore de la saveur. Ou que vous pouvez vous nourrir de produits issus de l'agriculture biologique. J'adorerais faire mon marché uniquement chez des épiciers de quartier mais, comme la grande majorité de mes concitoyens, mes moyens ne me le permettent pas. Je devrais plutôt dire : pas encore. Car le gouvernement a décidé le 27 juillet dernier d'aider au financement de cette filière. Et un j
Exposition du National Geographic au Muséum d'histoire naturelle
J'aime ce portrait en noir et blanc. Des sourcils froncés, un regard direct et déterminé, un nez long et fort d'où part une épaisse moustache tombante. Le visage est marqué et marquant. C'est celui de l'amiral Robert Edwin Peary, un explorateur américain célèbre pour avoir été le premier à atteindre le pôle nord en traîneau à chiens. C'était le 6 avril 1909, lors de sa huitième et dernière expédition dans le grand nord, sponsorisée pour la première fois par la revue National Geographic. Qu'importe qu'ensuite ce record ait été contesté, les images publiées par le NG racontent une vie. Celle d'u
Rome : Quand l’eau vient à manquer
Ils sont passés à côté de la catastrophe. Imaginez qu’un million et demi de Romains ont failli se voir couper l'eau potable, celle qui coule des robinets et demeure indispensable à nos vies modernes. Et ce jusqu'à huit heures par jour pendant une partie de l'été ! Le 28 juillet, finalement, la ville, l’État et la région autour de la capitale, appelée le Latium, ont trouvé in extremis un accord. L'honneur est sauf, mais pour combien de temps ? Car en réalité, rien n'est réglé.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que Rome est en proie à une grave crise hydrique. La pire depuis deux cents ans