Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

3 May 2018

Episode #375

26 April 2018

Episode #374

19 April 2018

Episode #373

12 April 2018

Episode #372

5 April 2018

Episode #371

29 March 2018

Episode #370

22 March 2018

Episode #369

15 March 2018

Episode #368

8 March 2018

Episode #367

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 5 avril 2018. Bienvenue pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Bonjour Alexandre.
Alexandre: Bonjour à tous ! Salut Catherine.
Catherine: Voyons nos gros titres. Dans la première partie de notre programme, nous allons évoquer des événements de l’actualité. Nous commencerons avec la réaction des marchés boursiers face aux différends commerciaux entre les États-Unis et la Chine puis nous aborderons les attaques de Trump envers Amazon. Ensuite, nous parlerons des trois mois de grève des trains qui a commencé en France lundi. Puis, nous continuerons avec le jugement rendu mercredi par un juge californien selon lequel le café pourrait bientôt être vendu accompagné d’une étiquette d’avertissement sur le cancer dans l’État de Californie. Et enfin, nous parlerons d’une plainte déposée par un serveur français contre son ex-employeur canadien pour licenciement discriminatoire.
Alexandre: Licenciement discriminatoire ? Tu veux dire, parce qu’il était français ?!
Catherine: Le serveur a affirmé que le propriétaire du restaurant ne comprenait pas son héritage français.
Alexandre: Héritage français ? Que veux-tu dire ?
Catherine: Nous en parlerons dans un moment Alexandre, mais pour l’instant continuons avec la présentation de notre programme. Comme toujours, la seconde partie de notre programme sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Nous ferons la lumière sur l’usage du présent simple pour les verbes du troisième groupe terminant en « -eindre », « tendre », « prendre », et « -crire ». Nous conclurons notre programme avec l’expression française : « Baisser les bras ».
Alexandre: Excellent ! Donc, qu’est-ce qu’on attend ?
Catherine: Nous sommes prêts, pas besoin d’attendre. Que le programme commence !
5 April 2018

Les principaux indices boursiers des États-Unis ont brutalement chuté cette semaine à la suite de différends commerciaux grandissants entre la Chine et le président Donald Trump et en raison de ses attaques répétées envers Amazon, l’entreprise de commerce en ligne. La Bourse a perdu un tiers des profits qu’elle avait réalisés depuis que Trump avait été élu en 2016.

La plus grosse baisse a commencé début mars, quand Trump a annoncé des tarifs douaniers sur l’importation d’acier aux États-Unis. Les difficultés se sont poursuivies cette semaine, lorsque la Chine et les États-Unis ont chacun annonc

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

5 April 2018

Les travailleurs du rail français ont entamé une grève de trois mois lundi soir pour protester contre la réforme du travail du président Emmanuel Macron. Les quatre principaux syndicats du rail participent à la grève, ce qui a causé de nombreuses perturbations dans les transports ferroviaires à travers la France et de nombreuses autres régions d’Europe.

Les syndicats ont appelé à l’action « la plus forte possible » contre les réformes proposées, qui conduiraient selon leurs dires, à une privatisation de l’entreprise publique du rail, la SNCF. Le gouvernement dément, mais il a clairement admis q

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

5 April 2018

Mercredi dernier, un juge de Los Angeles a statué que Starbucks et les autres vendeurs de café de Californie devraient afficher un avertissement au sujet d’un composant chimique lié au cancer. Le composant, l’acrylamide, résulte de la torréfaction des grains de café, et il est également présent dans les chips, les frites et le pain grillé.

Le Conseil pour l'éducation et la recherche sur les produits toxiques, organisme à but non lucratif, a saisi la justice pour que, soit l’industrie du café élimine l’acrylamide de la torréfaction, soit elle avertisse les consommateurs des dangers du composant

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

5 April 2018

Un serveur qui avait été licencié en raison de son attitude agressive, impolie et irrespectueuse a récemment porté plainte contre son ex-employeur, un restaurant de Vancouver au Canada. Le serveur, Guillaume Rey, est français et il considère que son renvoi constitue une discrimination contre sa culture plus « directe et expressive ».

Rey a été licencié en août dernier en raison de son comportement envers les autres membres du personnel de service du restaurant. Il avait reçu plusieurs avertissements au sujet de sa conduite durant les mois précédant son licenciement. Rey a déclaré au Tribunal d

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Present Simple. Verbs of the Third Group ending in eindre, tendre, prendre, and crire

Catherine: Tu sais, Alexandre, que chaque année au printemps la poésie est à l'honneur en France ?
Alexandre: Tu veux parler du Printemps des poètes ?
Catherine: Exactement. Du coup, je pensais parler des muses qui ont inspiré certains des plus beaux poèmes de la langue française.
Alexandre: Bonne idée ! C'est vrai que les poètes écrivent souvent en l'honneur d'une femme. Je pense par exemple au poème « Le Lac » de Lamartine : « Ô temps, suspends ton vol... » C'est un bel hommage !
Catherine: Oui, surtout les derniers vers de ce poème qui décrivent la volonté de Lamartine que tout le monde se souvienne de son amour : « Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire / Tout dise : Ils ont aimé. »
Alexandre: Et qui est la femme qui a inspiré ce poème ?

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

There are three groups of verbs in French:

The first group: The verbs end in “er” and follow the same conjugation except for “aller” which is a verb of the 3rd group.

The second group: This group comprises all verbs that end in “ir” and which their present participle ends in “issant” For example: finir is a verb of the second group because it ends in “ir” and its present participle ends in “issant” : finissant

The third group: comprises all the other verbs. We also call them “irregular verbs” because they don’t follow any specific conjugation. For example: prendre, tenir, voir, etc.


Lesson 3: The verbs ending in “eindre” , “tendre”, “prendre”, et “crire”

A) Verbs ending in eindre conjugate like: peindre

For example: astreindre, atteindre, ceindre, dépeindre, déteindre, enfreindre, éteindre, feindre, geindre, repeindre, restreindre.

Je peins
Tu peins
Il /elle/ on peint
Nous peignons
Vous peignez
Ils/elles peignent

Baisser les bras

Alexandre: J’aimerais parler d’un sujet qui passionne beaucoup de Français, Catherine. Les grèves !
Catherine: C’est effectivement un phénomène culturel en France. On parle même parfois de « gréviculture ». Les Français ont tendance à démarrer au quart de tour et à faire une opposition de principe aux réformes et aux exigences des patrons, quelles qu’elles soient. Le plus important, c’est de ne pas baisser les bras et de se battre pour ses droits. À tort ou à raison
Alexandre: De toute façon, le droit de grève est un droit inscrit dans la Constitution depuis 1946. Du coup, on peut penser a priori que les Français détiennent le record du monde des jours de grève. Mais est-ce que c’est vraiment le cas, à ton avis ?
Catherine: J’imagine que ce n’est pas simple à déterminer.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

L’expression idiomatique de cette semaine « baisser les bras » signifie renoncer à agir ou à poursuivre ses efforts. On « baisse les bras » ou on « laisse tomber » généralement lorsque l’on se sent découragé par certaines difficultés ou épreuves. Une personne qui baisse les bras facilement manque de courage ou de persévérance.

Put the verbs in parenthesis in their correct form.
  1. J’ai remarqué que vous ne (peindre) jamais en rouge. Pourquoi?
  2. On (ne pas atteindre) ses objectifs en adoptant une attitude négative.
  3. Il (entendre) mal; il faut parler plus fort.
In each of the following conjugations of verbs, there is one conjugation that is incorrect. Try to find it and supply the correct one.
  1. Je ceins, tu ceins, il ceint, nous ceintons, vous ceignez, ils ceignent
  2. Je prétend, tu prétends, il prétend, nous prétendons, vous prétendez, ils prétendent
  3. Je inscris - tu inscris - il inscrit - nous inscrivons - vous inscrivez - ils/elles inscrivent
  4. J’éteins - tu éteinds -il éteint - nous éteignons - vous éteignez - ils/elles éteignent
  5. Je reprends- tu reprends - il reprent - nous reprenons- vous reprenez- ils / elles reprennent
  6. Je réécris - tu réécris - il réécrit - nous réécrions - vous réécrivez - ils/elles réécrivent
  7. Je restreins - tu restreins - il restreint - nous restreignons - vous restreinez - ils /elles restreignent