Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

17 January 2019

Episode #412

10 January 2019

Episode #411

3 January 2019

Episode #410

27 December 2018

Episode #409

20 December 2018

Episode #408

13 December 2018

Episode #407

6 December 2018

Episode #406

29 November 2018

Episode #405

22 November 2018

Episode #404

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 20 décembre 2018. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous allons discuter de l'actualité. Nous commencerons par la série de manifestations qui a eu lieu en Hongrie suite à de nouvelles lois « esclavagistes » controversées. Puis, nous discuterons de la décision de la France d'imposer les géants du numérique à compter de janvier 2019. Ensuite, nous aurons une conversation sur un calculateur développé par la BBC permettant à ses utilisateurs de calculer l’empreinte carbone de leur régime alimentaire. Enfin, nous parlerons de l’initiative d’un zoo sibérien de louer des rennes et d’autres animaux pour les fêtes.
Guillaume: C'est une idée très originale et amusante ! Et... En parlant d’idées originales et amusantes, je voudrais également rappeler à nos auditeurs qu’il est encore temps d’acheter un abonnement-cadeau à News in Slow French ou à l’un de nos autres programmes linguistiques.
Catherine: C'est vrai Guillaume, merci. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons l'utilisation de la leçon d'aujourd'hui : l’imparfait pour les verbes du troisième groupe avec la racine mettre, venir, -cevoir ainsi que les verbes se conjuguant comme rendre. Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Battre à plate couture ».
Guillaume: Très bien, Catherine ! Allons-y !
Catherine: Oui, Guillaume, il n'y a pas de temps à perdre ! Place au spectacle !
20 December 2018

Des milliers de Hongrois ont pris part à une série de manifestations contre deux nouvelles lois soutenues par le Premier ministre Viktor Orban. La loi la plus controversée adoptée la semaine dernière permet aux entreprises de demander à leurs employés de travailler jusqu'à 400 heures supplémentaires par an, au lieu de 250 auparavant, et allonge aussi à trois ans le délai de paiement de ces heures.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

20 December 2018

Lundi, le ministre français de l’Économie et des Finances a annoncé que le pays allait mettre en place un plan visant à taxer les géants américains du numérique, notamment Amazon, Google, Facebook et Apple. La taxe portera probablement sur les ventes directes des entreprises en France, les revenus des plates-formes en ligne et la revente de données à caractère personnel. Elle entrera en vigueur le 1er janvier.

La France réclame depuis un certain temps une taxe européenne sur ces entreprises mais elle a dû faire face à l’opposition de pays comme l’Irlande, où se trouve le siège européen de Googl

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

20 December 2018

Des études menées ces dernières années ont montré que la viande et d'autres produits d'origine animale contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. Un calculateur développé par la BBC permet désormais aux consommateurs de comprendre l'impact de leur régime alimentaire sur le climat. Il est disponible sur le site Web de la BBC.

Les utilisateurs choisissent un aliment ou une boisson et indiquent à quelle fréquence ils les consomment. Ils peuvent alors savoir quelles émissions annuelles de gaz à effet de serre sont associées à cet aliment ou à cette boisson et voir

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

20 December 2018

L'un des plus grands zoos de Russie propose la location de rennes, de renards et de huskies aux personnes cherchant à rendre leurs célébrations un peu plus festives. Le zoo de Royev Ruchey, dans la ville sibérienne de Krasnoïarsk, a annoncé que les animaux « peuvent être amenés pour des séances photo ou des fêtes d'enfants, n'importe où dans la ville ».

Le zoo indique que les animaux suivent un entraînement spécial afin d'éviter tout danger pour le public. Un zoologiste expérimenté accompagne les animaux lors de toutes ces sorties. Les rennes sont particulièrement recherchés et sont souvent sol

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Imperfect Tense
The Verbs of the Third Group
Lesson 2: The verbs with the roots: mettre, venir, -cevoir, and the verbs conjugating like rendre

Catherine: Et si nous en venions à un thème qui intéresse beaucoup de gens : le père Noël !
Guillaume: Le père Noël n’est pas français, c’est connu, Catherine !
Catherine: Tu veux dire qu’il vit en Laponie ?
Guillaume: Non, qu’il a été inventé par les Anglo-Saxons.
Catherine: Pas exactement. De nombreuses légendes qui se transmettaient autrefois en France de génération en génération, correspondaient pour ainsi dire à celle du père Noël.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The verbs of the third group are called irregular verbs because they don’t follow the same conjugation as the verbs of the first and the second groups. Their conjugation varies according to their roots. In this lesson we will study the verbs with the roots: mettre, venir, recevoir and the verbs conjugating like “rendre”:

Verbs with the root “mettre

To conjugate the verbs with the root “mettre” into the imperfect tense, we remove the “re” and replace it with “ais, ait, ions, iez or aient” depending on the persons:

Je mettais
Tu mettais
Il /elle/ on mettait
Nous mettions
Vous mettiez
Ils/elles mettaient

All the verbs below conjugate like “mettre”: admettre, commettre, compromettre, émettre, permettre, soumettre, transmettre.

Battre à plate couture

Catherine: Sais-tu, Guillaume, qu'il y a un domaine dans lequel la France bat le monde entier à plate couture ?
Guillaume: Si l’on en croit les résultats de la Coupe de monde.... ça pourrait être le football ?
Catherine: Tu es chauvin, Guillaume ! En réalité, je ne pensais pas du tout à un sport, mais à quelque chose de plus insolite. J'ai découvert récemment que la France est la championne du monde... mais en matière de ronds-points et de carrefours giratoires.
Guillaume: Ça ne m'étonne pas. Il y a des ronds-points littéralement à tous les coins de rue en France.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

L’expression « battre à plate couture » veut dire infliger une lourde défaite à son adversaire, gagner de manière définitive ou complète, prendre le dessus. Il s’emploie généralement dans un contexte sportif ou une compétition.

Put the verbs in parentheses in the imperfect tense.
  1. Nous (mettre) toujours nos cadeaux sous le sapin de Noël.
  2. Les mauvaises rumeurs (provenir) de cet homme.
  3. Quand nous travaillions ensemble, tu me (confondre) souvent avec Sylvie.
  4. Nos professeurs ne nous (permettre) jamais de tricher.
Choose the correct verb in the sentences below.
  1. Le travail que je faisais (correspondiait/ correspondait) parfaitement à mes aspirations.
  2. À cette époque, l’appartement dans lequel je vivais me (convenaient/convenait) très bien.
  3. Avec le temps, nous(devendions/devenions) des amies sans le savoir.
  4. Les bougies qu’on fabriquait il y a dix ans, (émettiaient, émettaient) des odeurs nocives.
  5. L’offre d’emploi arriva au bon moment car nous (venions/venons) d’apprendre que nous avions été licenciés.
  6. Vous vous souvenez quand vous (descendrez/descendiez) cette pente à vélo ?
  7. Nous(fondions/fondrions) en larmes à chaque fois que nous vous déposions à l’aéroport.