Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

20 June 2019

Episode #434

13 June 2019

Episode #433

6 June 2019

Episode #432

30 May 2019

Episode #431

23 May 2019

Episode #430

16 May 2019

Episode #429

9 May 2019

Episode #428

2 May 2019

Episode #427

25 April 2019

Episode #426

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 23 mai 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons avec le rapport publié par l'une des principales agences de défense des droits de l'homme en Europe condamnant le traitement réservé aux migrants en Hongrie. Ensuite, nous aborderons l’interdiction de la vente de milkshakes à McDonald’s ordonnée par la police à l’approche d’un rassemblement du parti de Nigel Farage à Édimbourg, en Écosse. Puis, nous aurons une conversation sur un nouveau mets délicat qui a été ajouté au menu d'une chaîne populaire de restauration londonienne : des grillons grillés. Et enfin, nous parlerons de la mort, à l’âge de 102 ans, du célèbre architecte I.M. Pei.
Guillaume: Excellent programme !
Catherine: Mais ce n'est pas tout, Guillaume. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous montrerons comment employer les locutions prépositionnelles: à la faveur de/en faveur de, à la merci de, à l’encontre de, à l’exception de and à l’insu de. Nous parlerons de l'histoire du droit des enfants en France.
Guillaume: C’est une problématique en perpétuelle évolution ! Regarde le nombre de parents qui affichent la vie de leurs enfants sur les réseaux sociaux !
Catherine: Personnellement, je trouve ça choquant, surtout quand les parents gagnent de l’argent avec ces photos et ces vidéos.
Guillaume: Moi aussi, même si je dois avouer que j’aime regarder les vidéos de bébé. Certaines sont hilarantes !
Catherine: Tu sais, la question de la médiatisation des enfants n’est pas si nouvelle que ça. Tu te souviens de Jordy ?
Guillaume: Bien sûr, dans les années 90, il est devenu une vraie star à l’âge de 4 ans ! Il a vendu des millions de disques en Europe avec son titre « Dur, dur d’être bébé ! ».
Catherine: Eh bien, nous verrons dans un instant que le petit Jordy disait vrai : pendant des siècles en France, il a été dur, dur, d’être un enfant ! Pour conclure le programme de cette semaine, nous verrons aussi comment employer l'expression « simple comme bonjour ».
Guillaume: Est-ce que tu veux parler des règles de politesse à la française ?
Catherine: Non, pas vraiment. Aujourd'hui, je suis plutôt d'humeur à parler chansons. J'aime beaucoup écouter des chansons françaises dont les textes sont de véritables bijoux, voire des poèmes.
Guillaume: Tu penses à un chanteur en particulier ? J'imagine que si tu aimes ce style de musique, il faut que tu te tournes plutôt vers les chanteurs du XX ème siècle. Les chanteurs modernes ne doivent pas trop te plaire...
Catherine: Au contraire, Guillaume. La chanson française regorge encore de talents d'écriture à notre époque, y compris dans le slam et dans le rap. Et si tu interroges beaucoup de ces chanteurs modernes ayant en commun le goût des beaux textes et une certaine révolte, tu verras qu'ils citent souvent un même chanteur comme source d'inspiration.
Guillaume: Je ne vois pas trop...
Catherine: Georges Brassens, évidemment ! Si tu es d'accord, j'aimerais qu'on évoque la vie et les chansons de ce chanteur hors-normes.
Guillaume: Très bien, c'est ce qu'on fera bientôt, mais commençons par discuter de l'actualité.
23 May 2019

Mardi, la principale agence de défense des droits de l'homme en Europe a publié un rapport condamnant fermement le traitement réservé aux migrants en Hongrie. Le Conseil de l'Europe a déclaré que ces violations portaient atteinte à l’état de droit et devaient « être traitées de toute urgence ».

Ce rapport de 37 pages se base sur les conclusions de la commissaire aux droits de l'homme Dunja Mijatović, qui a visité la Hongrie pendant 5 jours en février. Elle a constaté que les demandeurs d'asile étaient privés de nourriture et pour ainsi dire mis en cage avant que leur demande ne soit entendue. E

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

23 May 2019

La semaine dernière, la police a demandé à un McDonald's d'Édimbourg, en Écosse, de suspendre temporairement ses ventes de milkshakes, craignant que des manifestants ne les jettent sur le chef du Parti du Brexit, Nigel Farage. Cette demande fait suite à une série d'incidents au cours desquels des politiciens d'extrême droite ont été aspergés de cette préparation crémeuse.

Farage a pris la parole vendredi dernier lors d'un rassemblement du Parti du Brexit pour tenter de gagner des soutiens avant les élections européennes, qui auront lieu cette semaine. Une pancarte sur la vitre d'un McDonald's s

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

23 May 2019



Un événement inédit rapporté par la BBC et le Guardian a eu lieu la semaine dernière en Angleterre : une chaîne de restauration londonienne très populaire a commencé à commercialiser des grillons grillés. C'est la première fois que des insectes comestibles sont disponibles dans des restaurants de plats à emporter au Royaume-Uni.

Abokado, qui vend des sushis et d'autres plats d'inspiration asiatique, propose désormais des grillons au piment doux et au citron vert, entre autres garnitures pour ses salades et ses « poke bowls ». Les insectes sont également disponibles sous forme d’en-cas en sachet

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

23 May 2019

L'architecte de renommée mondiale I.M. Pei, connu surtout en France pour avoir conçu la pyramide de verre à l'entrée du musée du Louvre, s'est éteint jeudi dernier à son domicile de New-York. Il avait 102 ans.

Né en Chine, Pei part aux États-Unis dans les années 1930. Il étudie à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) avant d'obtenir un diplôme à Harvard où il est l’élève de Walter Gropius, le fondateur du Bauhaus. Figurant parmi les architectes les plus prolifiques du XXème siècle, Pei a conçu une partie de la National Gallery of Art de Washington, la bibliothèque John F. Kennedy à B

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

Prepositional Phrases 
 à la faveur de/en faveur de, à la merci de, à l’encontre de, à l’exception de and à l’insu de

Catherine: Connais-tu l’étymologie du mot « enfant », Guillaume ?
Guillaume: Euh, non.
Catherine: Cela veut dire en latin « [celui] qui ne parle pas »…
Guillaume: Oh… C’est très significatif. Pendant des siècles, à l’exception de quelques personnes, tout le monde pensait que les enfants n’étaient pas des individus à part entière. Et par conséquent, il n’y a pas eu de « voix » défendant les enfants, ni de loi en faveur de leurs droits.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Prepositional phrases just like prepositions link words in a sentence. Prepositional phrases are composed of two or more words. The words can be: nouns, adjectives, verbs, adverbs or prepositions. We will discuss the most common prepositional phrases.

In this lesson we will study the following prepositional phrases: à la faveur de/en faveur de, à la merci de, à l’encontre de, à l’exception de and à l’insu de.

à la faveur de

“à la faveur” de means “owing to” or “with the help of” or “thanks to”. It is always followed with a noun.

For example:

Les gens deviennent de plus en plus connectés à la faveur du développement technologique.
People are more and more connected thanks to technological development.

Simple comme bonjour

Catherine: Quelle est ta chanson préférée de Georges Brassens, Guillaume ?
Guillaume: Je dirais « Les copains d'abord ». La mélodie est simple comme bonjour et j'aime beaucoup la philosophie véhiculée par la chanson. On imagine facilement la vie de cette bande de copains, qui sont toujours ensemble et hyper soudés, dans les bons moments comme dans les mauvais.
Catherine: Tu sais, Georges Brassens était comme ça dans la vie aussi, toujours entouré d'une bande de copains.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

Cette expression est employée couramment dans la langue française et signifie simplement que quelque chose est très facile, très aisé ou même un peu enfantin. C’est « simple comme bonjour », en d’autres termes, ce n’est vraiment pas compliqué, cela coule de source.

Cette expression se retrouve déjà dans les écrits du XIXème. Le mot « bonjour » est le premier mot généralement utilisé lorsque l’on s’introduit ou que l’on commence une conversation. De ce simple fait, il est facile de comprendre comment cette locution est née. D’autres expressions qui lui sont synonymes sont : « Bête comme cho
Complete the following sentences with the following prepositional phrases:

à la faveur
en faveur
à la merci
à l’encontre
à l’exception
à l’insu

Remark: Do not put the preposition "de" in the answer box. It is already in the sentence.
  1. Sa politique expansionniste va des idéaux socialistes de ses alliés. D’ailleurs ces derniers parlent de rompre cette alliance déjà fragilisée par des conflits internes.
  2. Tu m’as vraiment mise de mes voisins en leur dévoilant mes projets.
Choose A, B, C, D, E or F to complete the sentences.

A - à la faveur
B - à la merci
C - à l’encontre
D - à l’exception
E - en faveur
F - à l’insu
  1. Il y a eu beaucoup de critiques du dernier sondage effectué par le CIJ. Il paraît qu’il contient beaucoup d’erreurs.
  2. Il a fait la transaction de son copropriétaire. Je trouve ça très malhonnête !
  3. Toutes les équipes favorites ont été qualifiées au premier tour l’équipe de France.
  4. Les Verts ont eu un regain d’attention des dernières élections où ils ont obtenu la troisième place.
  5. Nous ne contactons jamais les élèves mineurs de leurs parents.
  6. J’ai pris rendez-vous avec un thérapeute car je ne veux plus être de mes émotions. Je ne veux plus qu’elles régissent ma vie.