Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

23 May 2019

Episode #430

16 May 2019

Episode #429

9 May 2019

Episode #428

2 May 2019

Episode #427

25 April 2019

Episode #426

18 April 2019

Episode #425

11 April 2019

Episode #424

4 April 2019

Episode #423

28 March 2019

Episode #422

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 25 avril 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut, Guillaume !
Guillaume: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par les attentats à la bombe commis au Sri Lanka le jour de Pâques, qui ont fait 359 morts et plus de 500 blessés. Ensuite, nous parlerons du résultat des élections présidentielles en Ukraine : un comédien qui avait joué le rôle d’un président à la télévision a été élu. Puis, nous discuterons d'une expérience menée par des scientifiques : ils ont réussi à rétablir l'activité cérébrale de porcs quelques heures après leur abattage. Et enfin, nous parlerons d’une tradition de Pâques : la fabrication d'une omelette géante dans le village de Bessières, dans le sud-ouest de la France.
Guillaume: Excellent !
Catherine: Dans la partie grammaire, nous traiterons de la préposition « de » et pour illustrer cette leçon, nous discuterons de quelques grandes cathédrales de France.
Guillaume: C’est un thème très actuel. Le débat fait rage sur la reconstruction de Notre-Dame. Que penser de l’extraordinaire élan de générosité de certaines entreprises ? Comment trouver la main d’œuvre nécessaire aux travaux ? Doit-on reconstruire la flèche à l’identique ? Quel est ton point de vue ?
Catherine: La pénurie de main d’œuvre dans l’artisanat est un problème réel dans la société actuelle. C’est un secteur très souvent boudé, alors si ces travaux pouvaient inciter les jeunes à faire carrière dans des métiers comme tailleur de pierre ou charpentier, la rénovation de Notre-Dame produirait des bienfaits à long terme pour notre pays.
Guillaume: Quelle belle réponse diplomatique qui évite toutes les polémiques ! Eh bien moi je vais te dire ce que je pense !
Catherine: J’ai hâte de savoir quelle vision tu as de la reconstruction de la flèche !
Guillaume: Eh bien, comme tu le sais, des projets un peu fous ont été imaginés pour remplacer la flèche : une baguette géante, un pommeau de douche, le château de la Belle au bois dormant…
Catherine: Oui, je sais… Et toi qu’imagines-tu ?
Guillaume: Puisque la flèche ne date pas de la construction médiévale, j’ai une préférence pour les solutions plutôt modernes. Et pour joindre l’utile à l’agréable, le deux en un, l’économie d’énergie…
Catherine: Je t’écoute
Guillaume: Eh bien le mieux serait qu’elle serve en même temps d’antenne relais 5G !
Catherine: Comme toujours, je vois que tu ne perds pas le nord ! Continuons avec les annonces. Cette semaine, nous emploierons l'expression « Aller comme un gant ».
Guillaume: Catherine, dis-moi, est-ce que tu rêvais quand tu étais petite, comme beaucoup, de devenir hôtesse de l'air ?
Catherine: Je n'ai jamais envisagé de le devenir mais c'est vrai que c'est un métier qui fascine… Voyager constamment, rencontrer des gens de tous horizons, c'est intéressant. Mais il faut avoir des nerfs d'acier pour faire ce métier !
Guillaume: Oui, ce n'est pas seulement un métier d'accueil. Les hôtesses et les stewards ont une grande responsabilité concernant la sécurité des passagers. D'ailleurs, savoir nager est un des critères fondamentaux de recrutement des hôtesses.
Catherine: Pour moi, un des éléments qui caractérise le plus les hôtesses, c'est leur élégance… Il me semble que l'uniforme contribue beaucoup au prestige de la profession, et c'est souvent un élément marquant chez les compagnies aériennes.
Guillaume: Tu as raison, Catherine. Nous en parlerons dans un instant, mails pour le moment continuons avec l'actualité.
25 April 2019

Dimanche dernier, une série d'attentats-suicides coordonnés au Sri Lanka a tué 359 personnes et en a blessé plus de 500. Ces attentats à la bombe visaient des chrétiens lors des services religieux du dimanche de Pâques dans trois villes, ainsi que des touristes séjournant dans des hôtels de luxe de la capitale, Colombo. L’État islamique a revendiqué ces attaques.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

25 April 2019

Dimanche dernier, le comédien Volodymyr Zelensky a battu le président en exercice, Petro Porochenko, à la présidentielle ukrainienne. Zelensky, qui n'a aucune expérience politique, a obtenu 73% des voix, contre 24% pour Porochenko.

Zelensky, âgé de 41 ans, est connu pour son rôle dans une émission télévisée populaire ukrainienne dans laquelle il incarne un professeur qui devient accidentellement président. Pendant la campagne, il s'est élevé contre la corruption mais a proposé peu d'idées politiques concrètes. De nombreux électeurs ont surtout considéré cette élection comme un vote sanction à l

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

25 April 2019

Des chercheurs ont accompli un exploit inédit : ils ont partiellement rétabli l'activité cérébrale de porcs quelques heures après leur abattage. Ces travaux, décrits dans un article de la revue Nature publié la semaine dernière ont soulevé des questions sur la frontière entre la vie et la mort.

Ces scientifiques de l’Université de Yale aux États-Unis ont fait l’acquisition de 32 têtes de porcs abattus pour leur viande quatre heures auparavant. Les chercheurs ont injecté pendant six heures dans les cerveaux une solution spécialement formulée pour ressembler à du sang permettant d’oxygéner les ti

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

25 April 2019

Lundi, environ 10 000 personnes dans le village de Bessières, dans le sud-ouest de la France, ont dégusté une omelette géante qui a nécessité plus de 15 000 œufs. Cette omelette de quatre mètres de large réalisée par 50 volontaires est une tradition annuelle dans cette ville.

On dit que la tradition de l'omelette du lundi de Pâques remonte au temps de Napoléon. Selon la légende, Napoléon et son armée seraient passés près de Bessières une nuit. Une omelette servie à Napoléon dans une auberge locale lui aurait tellement plu qu’il aurait demandé aux habitants de ramasser tous les œufs du village e

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Preposition “de

Catherine: Qu’évoque pour toi le mot gothique ?
Guillaume: Euh… du rouge à lèvres et du vernis à ongles noirs, des vêtements longs et macabres…
Catherine: Je parlais du style gothique, de l’architecture des plus belles cathédrales de France.
Guillaume: Ah oui, bien sûr. Eh bien le style gothique est synonyme de grandes croisées d’ogiveset de vitraux monumentaux emblématiques des cathédrales du 13ème siècle.
Catherine: Exact. La recherche de lumière a poussé les constructeurs de cathédrales à bâtir des édifices de plus en plus hauts, avec des ouvertures de plus en plus larges. Les voûtes à croisées d’ ogives, les arcs brisés et les arcs-boutants avaient pour but d’assurer la stabilité de ces bâtiments vertigineux.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

Prepositions link words to other words to form a meaningful sentence. In French, there are many prepositions. Each one of them has a specific use. Some of them have multiple uses. In this chapter, we will study the most common prepositions like “dans”, “pour”, “en”, etc... This lesson will be devoted to the prepositions “de” and its forms “du”, and “des”.

“de” is one of the most commonly used prepositions in French. It is used in several cases and it has the following forms: de, de la, d’, de l’, du, des.
d’” is used when the noun that follows it starts with a vowel or a mute “h” and has a general meaning. It doesn’t matter if the following noun is masculine, feminine, or plural.

For example:

la chambre d’hôtel
the hotel room

la crise d’adolescence
teenage awkward phase

Aller comme un gant

Guillaume: Que penses-tu des uniformes des hôtesses et des stewards d'Air France, Catherine ?
Catherine: L'uniforme que les hôtesses portent depuis 2005 est assez simple, mais élégant : une robe bleu marine avec une ceinture rouge se terminant par un nœud à l'avant. Mais la garde-robe contient encore beaucoup d'autres pièces. Sais-tu quel est le couturier qui l'a dessiné ?
Guillaume: Je devine qu’il doit s’agir d’un grand nom de la couture française.
Catherine: Tout à fait. Il s'agit de Christian Lacroix.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

La locution verbale « aller comme un gant » signifie aller ou convenir parfaitement. On l’emploie souvent pour décrire un vêtement qui va à la perfection. Cette expression peut aussi être utilisée au sens figuré pour indiquer que quelque chose est adaptée aux besoins d’une personne ou appropriée dans une situation particulière.

Complete the following sentences with: de, du, de l’, d’, or des.
To help you, we gave you the gender of some nouns where it’s useful: (M) for masculine and (F) for feminine.
  1. Il a acheté une paire lunettes à son fils.
  2. La proposition certains députés a causé un tollé général au parlement.
  3. Des zones ombre subsistent toujours dans l’affaire de l’assassinat du président John F. Kennedy.
Choose A, B, C or D to complete the following sentences.
To help you we gave you the gender of some nouns where it’s helpful: (M) for masculine and (F) for feminine.
  1. Roland a apporté une bouteille vin.
    A-d’
    B-de
    C-des
    D-du

  2. J’adore voir les aventures Sindbad le marin à la télé.
    A-du
    B-des
    C-d’
    D-de

  3. Elle a acheté un kg boeuf pour préparer un pot-au-feu.
    A-des
    B-de
    C-du
    D-de l’

  4. Elle ne travaille pas et elle se permet un sac 500 euros !
    A-de
    B-des
    C-du
    D-de l’

  5. Elle nous a demandé sortir de la chambre.
    A-des
    B-du
    C-de l’
    D-de

  6. C’est le manteau Arthur. Ne le touche pas !
    A-des
    B-de
    C-d’
    D-du

  7. Vous êtes originaire de quel pays ? Je suis originaire Pakistan (M).
    A-de
    B-du
    C-des
    D-de l’