Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

8 July 2020

Episode #186

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour à toutes et à tous. Merci d’être à l’écoute de notre podcast de ce mercredi 01 juillet 2020. Je suis Nicolas, et je vais commencer par vous parler de la percée des écologistes lors des élections municipales en France ce dimanche. J’aimerais aussi profiter de ces quelques minutes ensemble pour revenir sur la parution aux États-Unis d’un livre qui inquiète la Maison Blanche. On s’intéressera aussi aux violents affrontements qui ont eu lieu dans la ville de Dijon, et à la crise des médias, qui font, eux-aussi, partie des victimes du coronavirus. On terminera avec une note de culture : la réouverture des cinémas en France, entre espoirs et inquiétudes...

On commence donc par les résultats du second tour des élections municipales en France. C’était ce dimanche. La journée électorale a été marquée par la percée des écologistes, et par les difficultés du parti d’Emmanuel Macron.

Municipales : triomphe pour les Verts, désillusion pour Macron

1 July 2020
Municipales : triomphe pour les Verts, désillusion pour Macron
Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

Une vague verte a déferlé sur la France ce dimanche. Appelés à voter pour le second tour des municipales, les Français n’ont pas été nombreux à se rendre dans les bureaux de vote, avec un taux de participation d’environ 40% seulement, mais ceux qui l’ont fait ont massivement voté pour les écologistes. C’est particulièrement vrai dans les grandes villes : les candidats du parti Europe Écologie Les Verts (EELV) se sont imposés à Lyon, Bordeaux et Strasbourg. Ils ont aussi participé – au sein de coalitions – à la conquête de métropoles comme Paris et Marseille. Les écologistes conservent en plus Grenoble, la principale ville qu’ils gouvernaient jusqu’à présent, et ils deviennent la première force dans d’autres villes moyennes comme Annecy, Besançon et Poitiers.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
On traverse maintenant l’Atlantique. Direction les États-Unis, où il est aussi question d’élections présidentielles. Ce sera en novembre, mais la campagne est déjà lancée. Pour le président sortant Donald Trump, elle est semée d’embûches, comme en témoignent les révélations d’un de ses anciens collaborateurs…