Cette semaine, nous commençons notre tournée à Istanbul...
Par décret du président turc Recep Tayyip Erdogan, Sainte-Sophie – joyau d’Istanbul et chef-d’œuvre de l’architecture byzantine chrétienne – est redevenue une mosquée, le 10 juillet, rapporte le New York Times. La décision a été immédiatement et universellement condamnée.
Le décret présidentiel a suivi de quelques minutes seulement la révocation par une cour turque du statut de musée pour ce monument qui, depuis 86 ans, témoignait du sécularisme de la Turquie moderne et d’une relative harmonie entre chrétiens et musulmans.
Parmi les plantations de cacao s’ouvre une clairière où une fosse d’une cinquantaine de mètres de diamètre a été creusée. Au fond, quelques dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants, armés de pioches ou de pelles, creusent la terre brune et la rocaille à la recherche de pépites. D’autres s’enfoncent au péril de leur vie dans des galeries souterraines.
Cette mine d’or clandestine n’est que l’une parmi des centaines qui sont en train de transformer le paysage agricole du centre de la Côte d’Ivoire. Ce pays reste le premier producteur de cacao du monde mais une sécheresse prolongée, résultant du d
Les blindés chinois n’ont pas roulé dans les rues de Hongkong, mais l’imposition le 30 juin par Pékin de la loi sur la sécurité nationale n’est pas loin de provoquer le même effroi, rapporte Le Monde dans son éditorial du 2 juillet : des commerçants prodémocratie ont retiré précipitamment les slogans qui tapissaient leurs devantures, et les candidats à l’émigration se comptent par milliers.
Quelques heures seulement après le passage de la législation, une barge drapée d’énormes bannières rouges célébrant la nouvelle loi croisait dans le Victoria Harbor. Des drapeaux colorés saluant une nouvell
Les Parisiens se réapproprient le Louvre !
Il aura fallu une pandémie pour que le musée le plus fréquenté du monde, à 75 % par des visiteurs étrangers, redevienne enfin accessible au flâneur parisien…
Mais les choses ont bien changé : un dispositif sanitaire et de sévères restrictions sont aujourd’hui en place, peut-être pour longtemps.
C’est le 6 juillet que le Louvre, sous les applaudissements, a rouvert ses portes après une fermeture de près de quatre mois. Mais le musée, qui a perdu plus de 40 millions d’euros de recettes durant le confinement, se voit privé des foules habituelles de tourist
Et nous terminons avec un coup d’œil sur les récentes élections municipales en France.
Michèle Rubirola, une femme médecin de 64 ans, vient d’être élue maire de Marseille, la seconde ville de France.
Avec cette élection, Marseille, depuis des dizaines d’années un bastion de la droite, se joint à plusieurs villes importantes – Lyon, Strasbourg, Bordeaux et d’autres – qui ont porté des écologistes au pouvoir à l’occasion des élections municipales le 28 juin dernier.
La nouvelle maire a promis de nettoyer ce port méditerranéen, miné par la pollution, la congestion, la corruption, la pauvreté et la violence des gangs.
Militante écologiste depuis les années 1970, Rubirola avait été su