On commence avec les annonces du premier ministre français, samedi dernier, à Nice. Jean Castex a voulu se montrer ferme, alors que le sujet de l’insécurité revient sur le devant de la scène politique.
Mardi 21 juillet, le titre du journal Nice Matin est sans équivoque. Le quotidien régional de la Côte d’Azur parle de « scène de Far West », en référence à la fusillade qui a eu lieu la veille dans un quartier de Nice : un échange de tirs à l’arme automatique en pleine journée, au milieu de la rue, juste à côté d’un centre commercial très fréquenté. L’affrontement a été filmé par de nombreux passants, et il a tourné en boucle sur les principales chaînes d’information françaises.
« Deal ! » C’est avec ce mot de quatre lettres, écrit sur les réseaux sociaux par le président de l’Union européenne Charles Michel au petit matin du 22 juillet, que les citoyens européens ont su que leurs leaders étaient parvenus à un accord. Mais que ce fût dur ! Plusieurs jours de discussions interminables, plus de 90 heures de négociations, de débats, de tensions, pour finalement aboutir à un consensus historique entre les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE : l’approbation d’un plan de 750 milliards d’euros pour aider les pays touchés par la pandémie.
L’enjeu était immense. Face à
Depuis le lundi 20 juillet, les Français doivent porter un masque dans tous les lieux publics clos. L’obligation existait déjà dans les transports en commun, dans les écoles et les aéroports, mais elle s’étend désormais à tous les établissements recevant du public : les centres commerciaux, les marchés couverts, les magasins et les banques sont maintenant concernés par cette mesure.
C’est Emmanuel Macron qui avait annoncé, lors de son interview télévisée à l’occasion de la Fête Nationale du 14 juillet, son intention de rendre obligatoire le port du masque. Le président français avertissait alo
L’espace est décidément un endroit très fréquenté cet été. Jeudi dernier, la Chine a lancé – avec succès – sa première mission d’exploration vers Mars. À bord de la fusée qui a décollé de l’île d’Hainan, dans le sud du pays, se trouvait une sonde qui devrait orbiter autour de la planète rouge à partir de février prochain, et un robot pour mener des analyses du sol de Mars. Cette semaine, c’est la NASA qui devrait l’imiter. L’agence spatiale américaine a prévu, elle-aussi, d’envoyer ce jeudi 30 juillet un rover – Perseverance – pour explorer la surface de la planète au printemps prochain.
Ce n’
On ne compte plus les festivals et les événements culturels annulés cet été en France à cause de la pandémie du coronavirus. Paris ne fait pas exception, mais la capitale a quand même maintenu, un an de plus, l’un de ses rendez-vous incontournables : Paris Plages. Depuis le 18 juillet et jusqu’à la fin du mois d’août, les berges de la Seine et du bassin de la Villette offrent un petit goût de Côte d’Azur. Sable fin, transats, parasol : la transformation a lieu tous les ans depuis 2002, et elle continue de séduire les Parisiens et les touristes, même si ces derniers ne sont pas très nombreux ce