Aux États-Unis, le parti démocrate a tenu sa convention. Les principaux leaders ont tiré la sonnette d'alarme : la démocratie est en danger. Il faut aller voter. En Turquie, la situation est extrêmement tendue pour les femmes. Alors que les féminicides augmentent de façon drastique, Recep Tayyip Erdogan envisage de quitter la Convention d'Istanbul, qui protège la gente féminine. Un mauvais signal. Sur place, les militantes se battent mais cela peut-il faire reculer le président ? En France, c'est à une violence plus institutionnelle que nous avons affaire en premier lieu. Une contrainte liée à l'état sanitaire. Le Covid semble retrouver de la vigueur un peu partout. On craint une seconde vague. Les autorités obligent au port du masque, dans les entreprises et les rues des villes. Beaucoup sont rétifs, les jeunes plus que les autres encore. La situation peut vite dégénérer. Comme c'est le cas à Palavas-les-Flots. Dans cette petite station balnéaire du sud-ouest, les habitants ne supportent plus les touristes. Les incivilités se multiplient et la police évite de trop intervenir. Jusqu'à quand ?
Enfin, heureusement qu'elle est là ! La littérature, la grande, pour nous réconcilier avec nous-mêmes et ce monde déchaîné. La rentrée littéraire vient de démarrer. Elle va durer deux mois. Deux mois pour découvrir plus de cinq cents romans. Que demander de plus ?
La politique est rarement un espace d'harmonie. C'est encore plus vrai aux États-Unis, lorsque l'on approche des élections. Du 17 au 20 août, les démocrates ont tenu la convention de leur parti pour la présidentielle 2020.
Il s'appelle Brayden Harrington et il a 13 ans. Le 20 août 2020, des milliers d'yeux le regardent sur une vidéo pré-enregistrée. Une affiche appelant à voter pour Biden dans le dos, il livre un témoignage qui a fait pleurer une partie de l'Amérique. Il a rencontré le candidat démocrate à la présidentielle il y a quelques mois dans le New Hampshire. « Il m’a dit qu’on faisait partie du même club : nous bégayons », a-t-il expliqué. Le politique, qui a beaucoup lutté pour surmonter son handicap, lui a recommandé un livre de poèmes du dramaturge William Butler Yeats. Il a pris le temps de parler.
Dernier crime en date. Le 10 août 2020, dans le district de Fatsa, à Ordu, dans une province de la Mer Noire, Soner Durgun, 22 ans, se dispute avec sa compagne de 31 ans. Fou de rage, il l'asperge d'essence. Il la fait brûler. Merve Yesiltas meurt. Comme tant d'autres avant elle.
Le 8 août, la petite Dilan Karatas est retrouvée pendue à un arbre. Elle a été tuée par son père. Elle avait 7 ans. Le 21 juillet, la police de Mugla, à l'ouest de la Turquie, retrouve dans un bois, un corps calciné et coulé dans le béton. C'est celui de Pinar Gültekin, 27 ans, battue à mort par son ancien petit ami a
Ça devait arriver. Depuis le début du mois d'août, le gouvernement préparait l'opinion publique. Le 18 août, finalement, la décision est tombée. Sans surprise. À partir du 1er septembre, nous allons devoir porter un masque dans tous les « espaces clos et partagés » des entreprises. À savoir, les halls d'entrée, les ascenseurs, les couloirs, les vestiaires, les salles de réunion, les open spaces, même si les espaces sont séparés par des parois de plexiglas. Les seuls à pouvoir laisser tomber la protection étant les petits veinards qui disposent d'un bureau individuel. Autant dire les chefs. Vo
C'est une petite station balnéaire, à dix kilomètres de Montpellier, dans le sud-ouest de la France. C'est un grand village de pêcheurs, sur les bords de la Méditerranée, partagé entre des quais, une grande rue commerçante et une plage surpeuplée. À cette saison, on fait la queue pour acheter des glaces, prendre un café frappé ou s'offrir un tour de bateau. L'air sent la friture, la barbe à papa et la sueur. Bienvenu à Palavas-les-Flots, 6000 habitants en hiver et jusqu'à 100 000 le week-end du 15 août. Une population qui se démultiplie le temps des vacances qui, cette année, ressemblent à l'e
L'avantage lorsque cinq cents onze romans sortent dans une courte période, c'est que l'on a l'embarras du choix. La semaine du 17 août a démarré ce que nous appelons la rentrée littéraire. Elle s'achèvera fin octobre et elle s'organise autour de la parution de livres, bien sûr, et de leur médiatisation, surtout. Médiatisation d'autant plus forte que certains seront couronnés par des Prix littéraires, le plus prestigieux étant le fameux Goncourt. Mais nous n'en sommes pas encore à cette réjouissante étape.
Globalement, à en croire les critiques, le cru 2020 est plutôt bon. Même si les sorties s