On commence tout de suite, avec le procès des attentats de janvier 2015, qui s’est ouvert mercredi dernier à Paris. Les attaques terroristes avaient tué 17 personnes, dont 12 membres de la rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Sa bataille pour la liberté d’expression reste d’actualité, cinq ans plus tard…
Le procès qui s’est ouvert mercredi dernier à Paris a ravivé les souvenirs d’une année maudite. L’année 2015, qui a plongé la France dans l’horreur du terrorisme islamiste. En janvier, les attentats contre la revue satirique Charlie Hebdo, et un supermarché juif, font 17 victimes et glacent le pays. Ce ne sera malheureusement qu’un prélude aux événements du 13 novembre : plus de 130 morts, dans quatre attaques menées par des commandos djihadistes dans les rues de la capitale contre des bars, des restaurants et la salle de concert du Bataclan.
À un peu moins de deux mois des élections présidentielles du 3 novembre, les États-Unis sont sous tension. Il y avait déjà la crise sanitaire du coronavirus, qui a fait près de 200.000 victimes dans le pays. Conséquence directe de la pandémie, la crise économique a provoqué le licenciement de millions de citoyens. Et depuis plusieurs mois, le pays est en proie à une profonde crise sociale avec les mobilisations du mouvement Black Lives Matter, qui demande la fin des violences policières qui visent particulièrement la communauté afro-américaine.
Ces trois crises –sanitaire, économique et social
« France Relance ». Le nom du plan de relance économique présenté jeudi dernier par le gouvernement français n’est pas très original, mais il a le mérite d’être explicite. Doté de 100 milliards d’euros, il a pour objectif de remettre en marche l’économie française, durement éprouvée par la pandémie de Covid-19. Les chiffres le montrent : au deuxième trimestre de cette année, le produit intérieur brut a dégringolé de près de 14%, et le nombre de personnes en recherche d’emploi a explosé. Ce n’est pas une surprise, étant donné que la France, comme beaucoup d’autres pays, a tourné au ralenti pend
Santé Publique France a tiré la sonnette d’alarme dimanche 6 septembre. Dans son communiqué sur l’état de la pandémie de Covid-19, l’agence nationale de la santé publique ne prend pas de gants : elle avertit directement que la progression de la circulation du virus est actuellement exponentielle en France. La situation est très préoccupante dans près d’une trentaine de départements, dont les niveaux de contagion dépassent le seuil d’alerte. C’est-à-dire, qu’ils enregistrent plus de 50 cas pour chaque 100.000 habitants. Toujours selon les données publiées par Santé Publique France, il y a eu pr
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu la vidéo d’Anthony Mmesoma Madu. Depuis juin dernier, elle circule sur les réseaux sociaux et a été visualisée des millions de fois. Anthony est sous la pluie. Dans ce qui ressemble à une arrière-cour d’immeuble, l’enfant de 11 ans, pieds nus, dessine sur un sol bétonné et mouillé des pas de danse qui débordent de grâce et d’élégance. La courte vidéo, d’une trentaine de secondes, a été filmée à Lagos, la grande métropole du Nigéria. Enregistrée avec un téléphone portable, elle n’était pas destinée à être vue dans le monde entier.
En fait, c’était u