L’assurance qu’un produit est recyclable a pour effet de tempérer nos soucis concernant l’environnement. Mais ce produit sera-t-il vraiment recyclé ? Ce n’est pas si simple.
Une avalanche de déchets plastiques est déversée par une remorque dans une décharge : conteneurs, sachets, récipients de yaourt, emballages de toutes sortes… Tout ce plastique ne sera jamais recyclé. Il sera enterré.
« C’est une trahison de la confiance publique », confie Laura Leebrick, qui opère Rogue Disposal & Recycling, une compagnie de recyclage dans l’Oregon. « J’ai menti aux gens… sans le savoir », avoue-t-elle dans un reportage diffusé sur NPR le 11 septembre.
Agression mortelle d’un chauffeur de bus à Bayonne, le 5 juillet ; passage à tabac, quelques jours plus tard dans un bus, d’une infirmière qui demandait à deux jeunes personnes de mettre leur masque ; le 4 août dans le Val-d’Oise, attaque d’un père de famille dans une laverie pour la même raison…
Une série de faits divers particulièrement brutaux survenus au cours de l’été a fait resurgir en France le spectre de la violence. Dans le contexte de la crise sanitaire, avec notamment l’obligation de porter le masque, l’insécurité refait la « une » des médias et des discours politiques, note Olivier
Vous sentez-vous perdu ? Comme si votre vie était sans but et vidée de sens ? Votre journée de travail se réduit-elle à passer d’une tâche à l’autre dans un état second, attendant d’être libéré de cette douloureuse monotonie ?
C’est avec ces questions que Jessa Crispin, dans le Guardian du 6 septembre, ouvre sa tribune consacrée aux consultants spirituels qui ont fait leur entrée dans les entreprises.
Le malaise auquel il s’agit de remédier n’est pas nouveau, bien sûr. L’anthropologue David Graeber, qui vient de décéder, était l’un de ses critiques les plus perspicaces : il avait observé cette t
Après l’annulation de sa visite au cimetière américain d’Aisne-Marne près de Paris en 2018, Donald Trump s’est retrouvé avec quelques heures de temps libre dans une maison remplie d’objets d’art. Le lendemain, rapporte Bloomberg le 6 septembre, il est passé à l’action : un portrait, un buste et deux figurines en argent ont été embarqués sur Air Force One et rapportés à la Maison-Blanche.
La décision d’annuler la visite de Trump au cimetière a été réexaminée après la révélation explosive, par le magazine The Atlantic, que le président aurait qualifié de « crétins » et de « ratés » les soldats to
Dans un récit fiction de sept pages publié dans le cadre d’une série où des personnalités politiques « voyagent dans les couloirs du temps », l’hebdomadaire français Valeurs actuelles représente Danièle Obono, députée de Paris, plongée dans son Afrique natale au 18ème siècle. Elle y est réduite en esclavage et vendue par d’autres Africains avant d’être sauvée par un missionnaire et des religieuses français. Des dessins de Danièle Obono avec des chaînes autour du cou accompagnent ce « roman de l’été ».
La publication a été condamnée par une large frange de la classe politique, du parti de gauche