Nous commençons aux États-Unis, où la campagne présidentielle entre dans sa phase finale.
Après quatre ans d’une présidence marquée par une régression des droits des femmes et des minorités, une femme noire va porter les couleurs du Parti démocrate aux côtés de Joe Biden pour l’élection présidentielle américaine du 3 novembre. Si celui-ci l’emporte sur Donald Trump, Kamala Harris, dont l’héritage est à la fois afro-américain et asiatique – elle est la fille d’un professeur d’économie jamaïcain et d’une oncologiste indienne –, deviendra la première femme vice-présidente des États-Unis. Vu l’âge de Joe Biden, 77 ans, elle pourrait même être appelée à lui succéder à la Maison-Blanche dès 2024.
« On a eu ces dernières années à Bordeaux un urbanisme débridé. La ville a été largement bétonnée. (…) Nous allons prononcer le gel de tous les programmes immobiliers en cours et les réexaminer à la lueur de leur impact climatique et écologique ». Ainsi s’exprimait récemment Pierre Hurmic, le nouveau maire de Bordeaux.
Les élections municipales du 28 juin dernier en France ont porté au pouvoir un nombre historique de candidats écologistes dans de nombreuses métropoles régionales – parmi lesquelles Lyon, Strasbourg, Marseille, Grenoble, Tours, Besançon, Poitiers… Cette « percée verte » s’inscrit
Illustrant une chronique du journal Le Monde intitulée « Drôle d’été : exotisme de proximité », la photo semble tirée d’un ancien album, sauf qu’elle est en couleurs : un cheval de trait tire une antique roulotte sur une route de campagne. Assis à côté du guide, qui tient les rênes, un couple de vacanciers a manifestement opté pour un changement de rythme.
Les touristes français avaient l’habitude de parcourir la planète chaque été. Cette année, cloués au sol par la pandémie du Covid-19, ils partent à la découverte de l’Hexagone : sa géographie, ses habitants et ses us et coutumes singuliers.
I
Cette année a été exceptionnelle en Champagne, grâce à un temps idéal : beaucoup de soleil et juste assez de pluie, au bon moment, pour donner aux vignes la vigueur voulue. Les raisins mûrissent rapidement et les vendanges, qui seront précoces, s’annoncent spectaculaires.
Malheureusement, les conditions sur le marché du champagne ont radicalement changé : en 2019, une année record, près de 300 millions de bouteilles ont été vendues dans le monde, dont la moitié exportée au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon. Cette année, les producteurs s’attendent à vendre 100 millions de bouteilles en mo
L’annonce simultanée, le 4 août, de l’annulation du tournoi de Madrid et de la décision prise par Rafael Nadal de ne pas défendre son titre à l’US Open n’est que la dernière illustration de la crise que traverse le tennis mondial en raison de la pandémie du Covid-19.
Depuis le début du mois de mars, les tournois ont été annulés ou reportés l’un après l’autre. Pour ne mentionner que les plus prestigieux : Rome et Roland-Garros, reportés à septembre ; Miami et Wimbledon, annulés ; Madrid enfin, qui devait ouvrir la saison sur terre battue au printemps et avait été reporté à septembre, vient d’êtr