La nomination de Kamala Harris, candidate démocrate à la vice-présidence, va marquer les générations futures. C'est la première femme noire en position de devenir, éventuellement, vice-présidente des États-Unis. Recep Tayyip Erdogan va aussi passer à la postérité. En semant les ferments de la discorde. Il a poussé à la guerre entre l’Azerbaïdjan et le Haut-Karabagh. Un très fragile cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre. Et maintenant, que va-t-il faire ?
2020 restera sans doute aussi dans les mémoires comme l'année de la pandémie. Une deuxième vague nous arrive en France. Allons-nous parvenir à nous en protéger ?
Elles, elles vont marquer les esprits des prochaines générations. Emmanuelle Charpentier a obtenu, le 7 octobre, le Prix Nobel de Chimie avec l'Américaine Jennifer Doudna. Ces scientifiques ont découvert une technique pour réparer l'ADN. Un exemple à suivre.
Enfin, ses vêtements ont habillé des générations de femmes et d'hommes. Kenzo, le célèbre styliste japonais, est mort le 4 octobre mais ses créations, elles, sont rentrées dans l'histoire.
Quelle que soit l'issue de l'élection présidentielle aux États-Unis, personne ne va oublier Kamala Harris, fille d’un père jamaïcain et d’une mère indienne, en passe de devenir vice-présidente de la première puissance mondiale, si Joe Biden l'emporte.
Il y a quelques mois encore rares étaient ceux en Europe qui connaissaient son nom. Mais depuis que Joe Biden, candidat démocrate à l'élection présidentielle, l'a choisie comme vice-présidente, Kamala Harris fait l'objet de toutes les attentions. Cette concentration des regards sur sa personnalité et, surtout, sur son potentiel en tant que femme politique a atteint son apogée le 7 octobre dernier. Ce soir-là, à Salt Lake City dans l'Utah, la sénatrice de Californie a participé au premier débat des candidats à la vice-présidence. Elle a fait face à Mike Pence. Dans des circonstances particulières.
Stepanakert, le 10 octobre, à 10 heures. Début du cessez-le-feu. La ville est en ruine, des éclats d'obus sont plantés dans la chaussée défoncée mais quelques personnes osent enfin sortir de leur abri. Les bombardements ont cessé. Les survivants regardent le ciel, écoutent le silence comme stupéfaits de ne plus entendre les alarmes qui hurlaient, parfois plusieurs fois par heure, pour annoncer le pilonnage de la capitale de la République du Haut-Karabagh. Un territoire qui ne dépasse pas les 11 000 km2, niché dans le sud du Caucase. Un pays de montagnes peuplé d'Arméniens depuis plus de vingt
C'est décourageant et angoissant. Chaque soir, Santé Publique France, une agence sanitaire de l’État, communique son macabre décompte. Le 12 octobre, nous apprenions que nous avions une augmentation de 8505 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, ce qui porte le nombre de personnes infectées à 743 479 et celui des morts à 32.825, depuis le début de l'épidémie. Enfin, le taux de positivité des tests s'élève à 11,8%. Des chiffres tous plus inquiétants les uns que les autres et qui poussent l'exécutif à hausser le ton. À ajouter des restrictions.... aux restrictions, pour reprendre le terme d'Emma
Dans une interview donnée en 2015 au quotidien suisse, Le Temps, Emmanuelle Charpentier disait vouloir éviter l'exposition médiatique. La généticienne se définissait comme « pragmatique », elle avait besoin de « garder les pieds sur terre ». Elle ajoutait même : « Les héroïnes sont les bactéries; la nature et l’humanité, mes inspirations ». Puis, cet entretien achevé, elle est repartie en vélo, vêtue d'un jean-tee-shirt, son sacro-saint uniforme. Quels que soient son besoin de discrétion et son humilité naturelle, cette scientifique de haut vol va devoir, durant quelques semaines au moins, s'h
Il voulait célébrer la vie, en faire une fête. À chacun de ses défilés, Kenzo rivalisait d'imagination pour offrir un spectacle. Ils avaient lieu dans des endroits grandioses : le Château de Maisons-Laffitte, les Beaux-Arts, le Cirque D'hiver, la Bourse du Commerce ou la célèbre discothèque parisienne Le Palace. Ils créaient la surprise, aussi. Une fois, les mannequins sont entrés en scène sur des chevaux blancs. Une autre, c'est carrément Kenzo en personne qui a fait une entrée fracassante à dos d'éléphant, suivi par des cavalières entièrement… dénudées. Parfois aussi, cet avant-gardiste dema