Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

18 April 2018

Episode #70

11 April 2018

Episode #69

4 April 2018

Episode #68

28 March 2018

Episode #67

21 March 2018

Episode #66

14 March 2018

Episode #65

7 March 2018

Episode #64

28 February 2018

Episode #63

21 February 2018

Episode #62

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour. Je m’appelle Luc et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 21 mars 2018. Cette semaine, je voudrais nous interroger collectivement sur la générosité et l'élégance. Sur ceux qui en ont et ceux qui en sont dépourvus. L'Europe, par exemple, qui fait notre fierté lorsqu'elle défend les valeurs de notre vieille civilisation. Mais qui, aujourd'hui, ne se porte pas très bien. Le plan de relance de l'UE de Angela Merkel et de Macron va-t-il parvenir à la sauver ? Il y a l'Autriche aussi. Elle a longtemps refusé de reconnaître sa coresponsabilité dans les crimes commis par les Nazis. À l'heure de la commémoration des 80 ans de l'Anschluss, la situation n'est guère rassurante. Et que dire du Front National, en l'espèce ? Un changement de nom peut-il changer la nature d'un parti aux idées étriquées ? Que penser du chanteur Bertrand Cantat, qui, après avoir assassiné sa compagne, remonte sur les planches ? Le talent dispense-t-il de décence ? Heureusement, nous finirons ce tour d'horizon avec un homme qui vient de nous quitter, mais dont la vie a été une ode à la beauté. Le couturier Hubert de Givenchy avait consacré sa vie à rendre les femmes rayonnantes. Merci à lui.

Merci à Merkel et Macron, qui relancent enfin l'Union européenne. Il y a urgence, sous peine de voir notre vieille et belle Europe rendre l'âme.

Macron et Merkel : En route pour l'Europe

21 March 2018

Savez-vous ce que sont des « Chamallows » ? Non ? Je vous explique. Il s'agit d'un bonbon blanc ou rose, en forme de petit cube, à base de guimauve et de sucre. Les petits l'adorent parce qu'il est tellement mou que l'on peut tirer dessus longtemps avant qu'il ne se scinde en deux. Eh bien, aujourd'hui, lorsque je pense à l'Europe, c'est l'image du Chamallow de mon enfance qui me vient à l'esprit. Un ventre mou, des contours qui se dilatent, ou se rétractent, suivant les moments et les dirigeants. Bref, une chose informe qui ne ressemble plus à grand chose. Telle est malheureusement notre Union actuellement, amputée par le Brexit, paralysée par la crise migratoire et les différentes politiques fiscales, en passe d'idées, de force et de volonté pour avancer.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
De même que les Autrichiens y gagnent lorsque l'on dit l'histoire telle qu'elle s'est déroulée. Le pays vient de commémorer les 80 ans de l'Anschluss, et le temps du déni devrait être terminé. Mais l'extrême droite est à nouveau au pouvoir…

L'Autriche avait dit oui à Hitler

21 March 2018

Les événements méritent d'être racontés à nouveau. Nous sommes le 11 mars 1938. La radio autrichienne annonce que, finalement, le chancelier n'organisera pas de référendum pour demander à son pays s'il souhaite rester indépendant. Puis, cet ultra-conservateur démissionne. Pour les Nazis autrichiens, la voie est libre. Dans la nuit, ils occupent les différents lieux de pouvoir. Le 12 mars 1938, à l'aube, les 200 000 soldats, SS et policiers allemands envoyés par Hitler franchissent alors allègrement la frontière austro-allemande. Ils ne rencontrent aucune résistance. Bien au contraire, tout au

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Evidemment, le Front National n'a rien à voir avec le parti nazi. Mais quand même je vous le dis, la nouvelle stratégie de Marine Le Pen risque de ne pas être un succès.

Changement de nom au Front National : Beaucoup de bruit pour rien

21 March 2018

On ne peut jamais jurer de rien. Tenez, moi, par exemple, je n'aurais jamais imaginé me retrouver, un jour, en position de souhaiter une belle longévité politique à Marine Le Pen. Et pourtant, depuis le week-end du 10-11 mars, je me dis que je pourrais peut-être finir par regretter la dirigeante du Front National : sa successeure potentielle, sa nièce, m'inquiète plus encore. Or, j'ai bien l'impression que l'on n'est peut-être pas si loin d'un changement de génération.

Car depuis son débat télévisé raté, face à Emmanuel Macron, juste avant le second tour des élections présidentielles de mai 20

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Et toi, Bertrand, que fais-tu ? Est-il vraiment nécessaire que tu remontes sur scène pour promouvoir ton nouvel album ? Bertrand, enfin, secoue-toi : tu as tué une femme....

Bertrand Cantat : la célébrité donne-t-elle tous les droits ?

21 March 2018

Les mots sont explicites. « Ferme ta gueule et fais-toi oublier », écrit le réalisateur de polars, Olivier Marchal, sur son compte Instagram. « Cantat, casse-toi », hurlent des féministes venues protester contre le chanteur Bertrand Cantat, en concert à Grenoble, le 14 mars au soir.

« Assassin », « tueur ».... Il ne se passe plus un jour sans que le leader du groupe « Noir Désir » ne soit mentionné. Au point que le quotidien Le Parisien se demandait le 15 mars : « Bertrand Cantat peut-il continuer les concerts ? ». Peut-il poursuivre la tournée qu'il avait projetée pour faire la promotion de

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
L'avantage avec les grands hommes comme Hubert de Givenchy c'est qu'il n'y a jamais rien besoin de demander. Le grand couturier était l'élégance même. Dans tous les domaines.

Hubert de Givenchy : La disparition de l'homme le plus élégant du monde

21 March 2018

Il avait deux préceptes : « la robe doit suivre le corps d'une femme, et non l'inverse. »Et encore : « Le secret de l'élégance, c'est d'avoir l'air d'être soi-même. » Ainsi parlait Hubert James Taffin de Givenchy, le créateur qui a habillé Audrey Hepburn, sa muse, Grace Kelly, Jackie Kennedy, mais aussi Brigitte Bardot ou Jeanne Moreau. Ainsi s'exprimait l'aristocrate qui durant des décennies a symbolisé l’élégance à la française et qui, à 91 ans, vient de nous quitter. C'était le samedi 10 mars au soir, mais la presse n'en a été informée que deux jours plus tard, par un bref message de son co

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.