Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

2 May 2018

Episode #72

25 April 2018

Episode #71

18 April 2018

Episode #70

11 April 2018

Episode #69

4 April 2018

Episode #68

28 March 2018

Episode #67

21 March 2018

Episode #66

14 March 2018

Episode #65

7 March 2018

Episode #64

Speed 1.0x
/
aa
AA
Chers auditeurs, bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de notre programme hebdomadaire ! Nous sommes le 4 avril 2018. Je m’appelle Luc et je suis heureux de commenter, avec vous, les derniers évènements qui ont marqué l’actualité française et internationale. J’aimerais d’abord évoquer l’affaire Skripal. Il y a un mois, un ancien agent-double russe a été empoisonné dans la ville de Salisbury. Le Royaume-Uni a tout de suite réagi en accusant le Kremlin d’être derrière cet acte criminel. La Russie a clamé son innocence, mais la réaction britannique, et occidentale, ne s’est pas faite attendre: le Royaume-Uni, la France, les États-Unis et d’autres pays ont décidé d’expulser des diplomates russes. La Russie a riposté de la même manière. Tout ceci est évidemment très inquiétant… Que faut-il penser de cette affaire ? Sommes-nous définitivement revenus dans un climat de guerre froide ?

Affaire Skripal : vers une nouvelle opposition frontale entre la Russie et l’Occident

4 April 2018

La tentative de meurtre de Sergueï Skripal, ancien agent-double russe, et de sa fille Yulia, le 4 mars dernier, à Salisbury, a provoqué une grave crise diplomatique entre la Russie et le Royaume-Uni. En effet, après l'empoisonnement de l’ex-espion, la première ministre britannique, Theresa May, a déclaré, sans avancer de preuves, que la Russie était sans doute derrière l’attaque.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Nous allons maintenant revenir sur les événements qui ont touché l’Espagne la semaine dernière. Les revendications indépendantistes sont toujours à l’ordre du jour en Catalogne. Je pense que le gouvernement espagnol devrait mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’indivisibilité du pays. L’indépendance de la Catalogne est un projet irrationnel.

L’arrestation de Carles Puigdemont déclenche la colère des indépendantistes catalans

4 April 2018

Pour protester contre l’incarcération de Carles Puigdemont et d’autres figures éminentes de l’indépendantisme catalan, des groupes de militants radicaux ont bloqué, ce mardi 27 mars 2018, l’autoroute A7, près de la frontière française, et la route nationale N340, qui relie la Catalogne à la côte espagnole. Les deux principaux accès à Barcelone, par le Nord et le Sud, ont également été brièvement coupés. Alors que leur leader reste incarcéré en Allemagne, là où il a été arrêté le 25 mars, les militants indépendantistes sont plus que jamais mobilisés pour faire valoir leurs revendications. Le 29

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Revenons désormais en France, où les étudiants de plusieurs universités, notamment à Montpellier, Bordeaux, Toulouse ou Lille, ont manifesté contre la réforme de l’université proposée par Emmanuel Macron. En effet, certains étudiants estiment que cette réforme ne garantira pas l’éducation pour tous et la libre entrée à l’université. Les manifestations ont été particulièrement virulentes à la faculté de droit de Montpellier, où des cas de violence ont pu être constatés. Je pense que ces mobilisations ne feront pas avancer les choses. En effet, protester sans proposer de solutions alternatives est une perte de temps.

Des étudiants manifestent contre la réforme de l’université engagée par le président Macron

4 April 2018

Dans la nuit du 22 au 23 mars 2018, alors que des étudiants de l’Université de Montpellier occupaient un amphithéâtre pour protester contre la réforme de l’université engagée par Emmanuel Macron, des hommes cagoulés ont fait irruption dans la salle et ont violemment expulsé les élèves qui s’y trouvaient.

Cet incident regrettable a entraîné la démission du doyen de l’université, Philippe Pétel, et la fermeture de l’université jusqu’à nouvel ordre. La semaine suivante, d’autres incidents ont éclaté. On a pu voir, devant la faculté de droit de Montpellier, des militants d’extrême gauche et d’extrê

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Abordons, à présent, un sujet plus économique. Une bonne nouvelle vient de tomber pour la France : son déficit public est passé sous la barre symbolique des « 3% ». Cela n’était pas arrivé depuis dix ans ! Nous pouvons nous réjouir de cette annonce, qui rend compte de la reprise de l’économie française. Les efforts accomplis par les Français pour réduire les dépenses publiques ont payé. Pour autant, il ne faudrait pas se réjouir trop rapidement : la France n’a pas atteint le plein emploi et la dette publique est toujours très élevée.

La France passe enfin sous la barre des 3%

4 April 2018

C’est une bonne nouvelle pour l’économie française. Dans un communiqué paru lundi 27 mars 2018, l’Institut national de la statistique et des études économiques a annoncé que la France avait enregistré un déficit public plus faible que prévu, à 2,6% du PIB, au lieu des 2,9% anticipés. Les « 3% de déficit », règle exigée par les traités européens, n'avaient pas été atteints par la France depuis 2007 !

La France peut donc désormais envisager une sortie de la procédure européenne de déficit excessif dans laquelle elle était plongée depuis dix ans.

Cette amélioration serait en partie due à une conjo

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
C’est une bien triste nouvelle que nous avons appris la semaine dernière : Une femme de 85 ans, Mireille Knoll, a été assassinée le 25 mars, vers 18h30. Selon la Justice, il s’agit d’un crime antisémite. En effet, la victime était une survivante de la rafle du Vél d’Hiv et son assaillant aurait crié « Dieu est grand », en arabe, avant de la tuer. Ce meurtre illustre la montée dramatique de l’antisémitisme en France. Force est de constater que les agressions et les tueries antijuives se sont multipliées ces dernières années. Il faut que le gouvernement prenne le problème à bras le corps et engage des réformes profondes pour éradiquer la haine antisémite.

Mireille Knoll : une rescapée de l’holocauste assassinée parce que juive

4 April 2018

Elle avait 85 ans et ressemblait à n’importe quelle grand-mère. Mireille Knoll, rescapée de la rafle du Vél d’Hiv, a été assassinée vendredi 23 mars 2018, dans son domicile parisien du 11ème arrondissement. D’après les premiers éléments de l’enquête, son corps a été retrouvé inerte, lardé de onze coups de couteau et à moitié brûlé. L’un des principaux suspects serait son voisin. âgé de 29 ans, il sortait de prison après avoir été condamné en 2017 pour agression sexuelle sur une mineure de 12 ans.

Ce meurtre fait froid dans le dos. Comment ne pas être terrifié à l’idée qu’un homme ait pu s’atta

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.