Nous commençons avec quelques questions suscitées par les frappes récentes contre la Syrie.
Bombarder la Syrie – et après ?
Le 13 avril, le président Trump annonçait que les États-Unis, en coordination avec la France et le Royaume-Uni, avaient procédé à des frappes en Syrie, en réponse à l’attaque chimique du 7 avril à Douma, une ville près de la capitale syrienne. L’attaque a été attribuée au régime de Bachar el-Assad. Les images de victimes, parmi lesquelles beaucoup d’enfants, l’écume à la bouche sous l’effet des gaz toxiques, avaient choqué le monde entier.
Dans une tribune du New York Times, Emma Ashford, chercheuse au Cato Institute, note que l’annonce par Trump a dû surprendre ceux qui, durant la campagne présidentielle en 2016, l’avaient entendu critiquer à maintes reprises les « stupides » interventions au Moyen-Orient.
Une résurrection de Mai 68 en France ?
Il y a cinquante ans, le 22 mars 1968, la contestation étudiante, sporadique depuis plusieurs mois dans le pays, se cristallise avec l’occupation du campus de l’université de Nanterre, près de Paris.
Originellement mobilisés contre de nouveaux règlements dans les résidences universitaires, les étudiants remettent bientôt en cause les méthodes et le contenu de l’enseignement, le conservatisme du gouvernement et la société de consommation en général.
Dans les semaines qui suivent, le mouvement va prendre de l’ampleur et s’étendre à toutes les universités parisiennes, puis françaises, ainsi qu’aux
La nouvelle écologie de droite
L’un des slogans de Mai 68 était : « Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi ! »
Un livre récemment paru de Pascale Tournier s’intitule « Le vieux monde est de retour ». Cette enquête sur une nouvelle génération de conservateurs en France est l’objet d’une revue de presse dans Le Monde du 12 avril.
Ces jeunes néoconservateurs, écrit l’auteure, veulent changer le monde. Mais à l’opposé de l’esprit de Mai 68, ce qu’ils demandent, ce sont de nouvelles limites. Organisés et structurés, ils disposent d’une doctrine, de courants, de théoriciens et de polémistes médiatiques. Ils combattent le
Engagez-vous, et rentrez chez vous le soir…
L’armée belge est en crise : elle vieillit ; les recrues résilient leur contrat, se plaignant que la famille et les amis leur manquent ; et la Belgique est critiquée pour ne pas remplir ses obligations vis-à-vis de l’OTAN.
Le ministère de la défense a lancé une campagne de recrutement mais la génération du millénaire, semble-t-il, ne mord pas : elle ne trouve pas particulièrement attrayante la perspective de patrouiller les rues à la recherche de terroristes. En plus, la difficulté de trouver un emploi après le service et un projet de réforme des pensions visant notamment à retarder l’âge de la
Voyager moins cher ? Voyagez debout
L’entreprise italienne Aviointeriors Group vient de présenter, au salon de l’équipement aéronautique de Hambourg en Allemagne, un prototype de siège conçu pour utiliser plus efficacement l’espace de la cabine sur les vols commerciaux de courte distance.
Le Skyrider 2.0 est la version améliorée d’un modèle déjà proposé en 2010, mais sans succès. Les passagers sont assis à califourchon sur une sorte de selle dont on règle la hauteur pour avoir les pieds posés sur le plancher. Cette position essentiellement verticale permet de réduire la distance entre chaque rangée de sièges, avec pour résultat l